Expoactes : 2.934.099 actes - 1.222.363 naissances ou baptêmes - 337.093 mariages - 950.553 décès ou sépultures - 424.090 divers et notariés



jeudi 2 juillet 2020
par  Frédéric PERIER

COTISATION SAISON 2020 - 2021

Appel de cotisation


Chers adhérents

Nous vous rappelons que la cotisation à notre association part du 1er Juillet au 30 Juin de l’année suivante. Cette cotisation est inchangée depuis plus de 15 ans, à savoir 35 euros.

Nous vous invitons à régler la cotisation pour la période du 1/07/2020 au 30/06/2021

  • soit par chèque en précisant votre numéro d’adhérent au dos du chèque
  • soit par virement (IBAN : FR76 1120 6000 0750 0152 7655 090 – code BIC : AGRIFRPP812).

Comme vous le savez notre cercle est animé par des bénévoles, mais vos cotisations nous permettent d’avoir un local et surtout de salarier notre secrétaire qui vous accueille soit au téléphone soit au local, et vous aide dans vos recherches.

Par ailleurs votre cotisation vous permet :

- de bénéficier grâce au système de consultation "ExpoActes" de l’ensemble de notre base BMS et notaires, soit près de 3.000.000 actes}
voir quelques astuces sur http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1149

- D’accéder aux "numérisations du CGA en ligne sur Brozer Téléarchives"
Les registres mis en ligne sont essentiellement des registres de notaires de l’Aveyron, de la Lozère ou du Gard qui n’ont pas été numérisés par les services départementaux d’archives. Vous trouverez aussi des compoix, cadastres et autres documents utiles à la généalogie.
voir procédure sur http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1130


Articles les plus récents

samedi 4 juillet 2020
par  Suzanne BARTHE

ASSEMBLEE GENERALE 2020 et JOURNEES GENEALOGIQUES de l’AVEYRON à CAMARES

Après la période un peu compliquée que nous venons de vivre, l’heure est à présent de faire à nouveau des projets, en particulier concernant notre grand rendez-vous annuel. Vous trouverez ci-dessous le programme que nous vous avons concocté, tant du point de vue des nourritures intellectuelles que des (...)

vendredi 3 juillet 2020
par  Suzanne BARTHE

CAMARES : un mystérieux blason

En arpentant la campagne camarésienne, et en particulier ses églises, en vue de la préparation de nos JOURNEES GENEALOGIQUES 2020, nous avons découvert le blason que nous présentons ci-dessous
Nous avons soumis la photographie de ce blason à notre ami Jacques POULET, héraldiste émérite, qui nous (...)

jeudi 2 juillet 2020
par  Frédéric PERIER

COTISATION SAISON 2020 - 2021

Chers adhérents
Nous vous rappelons que la cotisation à notre association part du 1er Juillet au 30 Juin de l’année suivante. Cette cotisation est inchangée depuis plus de 15 ans, à savoir 35 euros.
Nous vous invitons à régler la cotisation pour la période du 1/07/2020 au 30/06/2021 soit par chèque (...)

vendredi 26 juin 2020
par  Philippe CHRISTOL

1er Salon Virtuel de Généalogie

Il était une fois un généalogiste, qui comme tout un chacun, s’était fait son programme des manifestations près de chez lui, prévoyant d’aller y chercher ses ancêtres ou écouter des conférenciers spécialisés.
hélas hélas… un petit virus passant par là, les messages se succédaient, tous identiques : annulé… (...)

jeudi 25 juin 2020
par  Patrick OZANNE

ADIEU MON AMI

Patrick DELEPAUT notre ancien administrateur et ancien président du Cercle Généalogique du Rouergue est décédé tragiquement ce matin 25 juin.
La cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 1er juillet à 15h00 en l’église de Valady.
Nous présentons à son épouse, ses enfants et ses petits enfants nos plus (...)

mardi 16 juin 2020
par  Suzanne BARTHE

Les MAZARS de Camarès et d’ailleurs

Le cercle Généalogique de l’Aveyron présentera dans son livre de l’année une généalogie sur la famille MAZARS de Camarès. Famille quelque peu tentaculaire qui apparaît à Camarès dès la première moitié du XVIe siècle. D’où venaient-ils ? du Nord Aveyron comme pourrait l’indiquer leur patronyme ? étaient-ils de (...)

mardi 9 juin 2020
par  ROUBY Gilles

De l’usage du crieur public

La lecture des registres notariés réserve parfois des surprises !
Ainsi, chez Anthoine DE MALRIEU, notaire de Millau, cette réquisition de 1571 par Jaques ROUBIN, fils d’Estienne, de Borg le Valanse en Dauphiné (Bourg-lès-Valence dans la Drôme) à Jehan FUGY, crieur public de Millau, lui demandant « (...)

vendredi 15 mai 2020
par  ROUBY Gilles

Un achapt en emphytéose perpétuelle de 1604

Un achept en emphytéose perpétuelle de 1604
Ces termes un peu abscons renvoient au régime des baux emphytéotiques, c’est-à-dire d’une longue durée, allant jusqu’à 99 ans, consentis moyennant le versement annuel d’une censive au seigneur. Dans le cas présent, il est dit perpétuel, donc sans limitation de (...)

mardi 12 mai 2020
par  Frédéric PERIER

REOUVERTURE DU LOCAL

L’heure du déconfinement a sonné et vous êtes nombreux à souhaiter revenir dans nos locaux. Bien évidemment, dans le contexte sanitaire actuel, il est nécessaire d’adapter notre façon de vous accueillir et de mettre en place les mesures sanitaires qui s’imposent. Le Cercle est donc fermé la semaine du (...)

vendredi 8 mai 2020
par  Suzanne BARTHE

La vie dans les villages et les hameaux du Camarès dans les temps anciens

Dans le cadre de nos recherches pour le livre de l’année « CAMARES, des femmes, des hommes et leurs racines… » ce texte du chanoine ANDRIEU (1), concernant la vie dans les villages et hameaux du Camrès, nous a semblé plein d’intérêt. Nous précisons que ce que l’on appelait « le Camarès » couvrait la zone (...)

vendredi 1er mai 2020
par  Frédéric PERIER

Dernière ode à la généalogie

Notre regretté Maurice était habile de la plume. En guise de dernier message, voici le dernier poème qu’il a écrit quelques jours avant de partir et qui nous a été transmis par ses enfants.
Je dédie ce poème A ma soeur et son mari A mes enfants et petits enfants A mes nièces et neveux A mes cousines et (...)

jeudi 9 avril 2020
par  Suzanne BARTHE

Au revoir Maurice

Président fondateur de notre association, Maurice Miquel, avait su très tôt partager avec un petit groupe d’amis sa passion pour la généalogie et l’histoire. S’appuyant sur l’informatique dès la naissance du Cercle Généalogique du Sud-Aveyron, il a eu l’idée géniale de la création d’une base informatique (...)