ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : chcausse, Patrick

demande au CGA
Messages : 86
Inscription : 09 juil. 2015, 14:09

ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL

Message : # 2089Message demande au CGA
29 juil. 2018, 14:41

A l'attention d'Elisabeth, recherche mariage de :

Joseph DELPON x à Suzanne COMBAL à ou près St Aman de la Tour (Aveyron)
Le mariage aurait eu lieu le 4/06/1728 à St Aman de la Tour

Joseph Delpon fils de Delpon Jean et de Margueritte Chauchard
Joseph Delpon né le 2/02/1686 à St Aman de la Tour,
décédé le 15/09/1751 à la Roquebelle (Aveyron)

Suzanne COMBAL est décédée en 1775.

Dans un document notarié d'une donation des parents (Joseph Delpon et Margueritte Chauchard) en faveur de leur fils Joseph Delpon est mentionné que Suzanne Combal et son mari, mariés entre 1720 et 1728, auraient passé un acte de mariage, je n'ai pas le lieu du mariage ni le notaire où à été passé le mariage.

Pouvez vous m'aiguiller sur cet imbroglio afin de trouver le notaire en question.

Merci pour votre intervention.

Monique PONS

elisabeth
Messages : 117
Inscription : 11 janv. 2008, 20:40

Re: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL

Message : # 2090Message elisabeth
29 juil. 2018, 15:01

Bonjour

Je ne suis pas une spécialiste de ce coin du Rouergue.

Déjà en cherchant sur la base du CGA, je vois que la paroisse de “St Amans de Latour” (appelée aussi “St-Amans de Valsergues”, ou encore “Latour”) a de nombreuses lacunes dans ses registres paroissiaux.

La date du 4 juin 1728 n’est pas un mariage, c’est celle du premier baptême conservé d’un enfant Delpon x Combal :

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... 088&zoom=8

le parrain est Anthoine Arlabosse et la marraine Marguerite Arlabosse de la Roquaubel. Cette Marguerite Arlabosse pourrait être la grand mère, donc la mère de Suzanne Combel. Elle correspondrait à la veuve d’Etienne Combal laboureur de Versols, couple connu que l’on peut retrouver sur la base du CGA qui pourrait bien être les parents de Suzanne.

L’ascendance de Joseph Delpon semble bien être celle que vous donnez, recoupements justifiés par le contrat notarié dont vous parlez. Je n’ai pas identifié précisément ce contrat. S’agit-il de l'acte nommé dans la base du CGA "testament" de Jean Delpon époux Marguerite Chauchard de septembre 1720 ? Il est cité dans la base du cercle avec pour indication “héritier Joseph Delpon son fils ainé, époux futur de Suzanne Combal”. Avez-vous récupéré l’original de ce ou ces actes ? Si vous l’avez, ce serait bien de m’en envoyer une copie. Une lecture attentive nous en aurait peut-être appris un peu plus.

L’acte de mariage lui-même semblant être perdu, ce serait en effet positif de découvrir le contrat de mariage.

De tout ce dessus, j’en conclus que leur acte de mariage a dû se passer peu après septembre 1720. Le testament indiquant “époux futur”, je pense que le contrat de mariage était déjà passé avant septembre 1720.

Dans l’atlas du Rouergue de notre ami Jean Yves Bou, nous voyons que la commune actuelle de Marnhagues-et-Latour “est issue de la réunion de l’ancienne communauté du même nom et de celle de la Roquaubel qui était membre du Paréage-de-Nonenque (qui regroupait St-Jean d’Alcas, St-Paul-des-Fonts et Lapeyre).

Il dit aussi que de la Révolution (naissance des communes) à 1863, la partie correspondant à “la Roquaubel” de la commune actuelle de Marnhagues-et-Latour appartenait à la commune de St-Jean-et-St-Paul (ce qui explique la conservation des certains registres anciens dans cette commune).

Sur le territoire de la commune actuelle de Marnhagues-et-Latour se trouvaient deux paroisses : la paroisse de “St Amans de Latour” (appelée “St-Amans de Valsergues”, ou encore “Latour”) et une partie de la paroisse de St-Maurice-de-Sorgues.

Quant aux notaires, il faut chercher à St Félix de Sorgues, Versols, St-Jean d’Alcas, etc. La zone des possibles est vaste. Il faut examiner la liste des notaires et des résidences existantes et cibler les registres conservés dans cette période pour faire vos recherches.

Mais avant tout il me semble indispensable de pouvoir examiner d'un peu plus près cette donation et/ou testament.

En attendant peut-être d'autres chercheurs pourront vous conseiller plus précisément.

Bonnes recherches.

elisabeth
Messages : 117
Inscription : 11 janv. 2008, 20:40

Re: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL

Message : # 2093Message elisabeth
01 août 2018, 10:16

Vous m'avez envoyé l'acte en question de 1720. C'est bien l'acte indiqué sur la base du CGA et c'est bien une donation (et non un testament, je transmets la modification à faire au gestionnaire de la base).

C'est en quelques sorte la régularisation de la donnation que Jean Delpon et Marguerite Chaucharde avaient promis à leur fils ainé Joseph à l'occasion de son mariage.

Tout est indiqué concernant l'établissement du fameux contrat de mariage :D :

"Jean Delpon travailleur de terre et Marguerite Chaucharde mariés du lieu de la Roqueaubel ... avoir promis à Joseph Delpon leur fils ayné de luy faire donnation de leurs biens en faveur de son mariage qu’il passa avec Susanne Comballe et n’ayant peu effectuer sa promesse à cause que ledit mariage se passa au lieu de Cornus devant Me Taillefer notaire dudit Cornus il y a eu un an à la pentecoste dernier, auquel ils ne peurent se trouver à cause de l’esloignement dudit Cornus avec ledit la Roqueaubel lieu de sa résidance et à cause aussy de leur vieillesse et incomodité desquelles ils se trouvèrent attaqués dans ce temps là".

Ils donnent aussi à "à François Delpon et à Marguerite Delpon leur autres fils et filhe ...".

Au cas où on ne retrouverait pas le cm, il y aussi à la fin de ce même acte une quittance de Joseph Delpon à son beau-frère :D :

"ledit Joseph Delpon donnatere, lequel de son bon gred et libre volonté a déclaré avoir receu ce jourd’huy un peu avant le récit du présent, de Jean Rames son beau frère, mary et maistre des biens dotaux de Marie Comballe seur de ladite Suzanne Comballe femme dudit Delpon icy présent stipulant et acceptant la somme de cent cinq livres, deux linceuls et cinq brebis quy avait esté constituées à ladite Suzanne Comballe dans le contrat de son mariage, receu comme dit est, par ledit Me Taillefer notaire de Cornus".

Donc le contrat de mariage et certainement l'acte de mariage a eu lieu sur la commune de Cornus.

Si l'on fouille dans la base du CGA, on peut trouver un acte concernant ledit Rames époux Combal : il s'agit d'une quittance de 1721 où est indiqué que Marie Combal est fille de Marie Peytavy :D.

Notre hypothèse de l'autre jour (Marguerite Arlabosse, épse Etienne Combal de Versols, mère de Suzanne Combal) est donc fausse ! La parenté est certaine mais pas si proche ...

Il ne reste plus qu'à chercher ce fameux acte de mariage et par la même occasion récupérer aussi la quittance de 1721 ...

Bonnes recherches !

demande au CGA
Messages : 86
Inscription : 09 juil. 2015, 14:09

Re: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL

Message : # 2094Message demande au CGA
02 août 2018, 07:48

Autre question : date et lieu de naissance de Jean Delpon , fils de Jean Delpon et Marie Baumel.
Jean Delpon et Margueritte Chauchard se sont mariés le 02/05/1685 à St-Amans de la Tour.
Merci de votre intervention
Salutations
Monique Pons

elisabeth
Messages : 117
Inscription : 11 janv. 2008, 20:40

Re: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL

Message : # 2095Message elisabeth
02 août 2018, 08:10

Jean Delpon époux Chauchard se marie en 1685 à l'âge de 26 ans. Il serait donc né en 1659. On peut considérer que son père Jean Delpon avait environ 30 ans à sa naissance

Ce dernier serait donc né dans les annés 1625-1630. Dans ces époques pour cette paroisse, les recherches se font uniquement à l'aide des actes de notaire. Vous ne trouverez donc jamais la date de naissance de Jean Delpon père :(

Quand au lieu, Jean Delpon époux Chauchard est de la Roqueaubel (psse de St Amans de Latour) à son mariage. Dans les registres paroissiaux de St Amans de Latour (qui commencent en 1651), il y a des Delpon dans ce lieu de la Roque (ou Roqueaubel) dès 1651.

Donc on peut estimer que son père est également originaire de ce lieu :? .

:arrow: Il faut consulter tous les documents encore conservés (les notaires, les terriers, etc.) pour voir depuis quand cette famille était présente dans ce lieu.

----
En cherchant à vous répondre, j'ai trouvé un petit mystère à résoudre :?: en ce qui concerne ce premier "Jean Delpon" : dans la base du CGA il est connu comme étant l'époux de Marguerite Connac, ou Marie Baumel, ou encore Marguerite BONAMIGUE :?

1/ d'abord le 25 mai 1658 naissance d'un Jean Delpon fils de Jean et de Marguerite Connac (premier couple connu de Delpon à la Roqueaubel dans les registres paroissiaux), cela pourrait correspondre à la date de naissance de notre Jean Delpon époux Chauchard (voir ci dessus). Ce couple a plusieurs enfants et le releveur a "traduit" le nom féminisé en "Connac".

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... .319455744

2/ mais au mariage de Jean fils avec Marguerite Chauchard en 1685, sa mère est appelée Marie Baumel :o

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... 4982199168

3/ et à son CM de 1685 sa mère est appelée Marguerite BONAMIGUE :o il faudrait se procurer une copie de ce dernier cm pour examiner l'écriture de ce nom...

Trois personnes pourraient être mère de notre Jean Delpon époux Chauchard : Marie Baumel, Marguerite Connac ou encore Marguerite BONAMIGUE. A première vue cela semble être une seule et même personne, avec une mauvaise interprétation de lecture et une erreur du prêtre (prénom Marie au lieu de Marguerite).

Affaire à suivre : appel à l'aide :!: Qu'en pensez-vous ?

A bientôt :D

elisabeth
Messages : 117
Inscription : 11 janv. 2008, 20:40

Re: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL

Message : # 2096Message elisabeth
03 août 2018, 12:18

Je précise mon appel pour avoir votre avis sur la lecture du nom de la mère de Jean Delpon (futur époux de Marguerite Chauchard), comme écrit dans les 4 actes de baptêmes conservés de ses enfants.

Les registres paroissiaux de St-Amans-de-Latour conservés commencent en 1651 : http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... 1254642128

page 1 en 1651 : naissance de jumeaux de notre couple
page 5 : en 1653 naissance de leur fille Anne
page 11 : en 1655 naissance de leur fils Pierre
page 16 : en 1658 naissance de leur fils Jean

lorsque nous aurons réussi à obtenir copie des contrats de mariage de leur fils Jean et de leur autre fille Marguerite, nous pourrons comparer.

à bientôt :)
Pièces jointes
St-Amans-de-Latour 1658 B Delpon Jean.jpg
St-Amans-de-Latour 1658 B Delpon Jean.jpg (30.49 Kio) Consulté 1306 fois

elisabeth
Messages : 117
Inscription : 11 janv. 2008, 20:40

Re: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL

Message : # 2097Message elisabeth
03 août 2018, 19:20

Et voilà la réponse de Christine LUTRAN MILLOT CGSA-0109 :

"Il faut lire Marguerite LAMIQUE :D :D :D. Il s'agit de la forme féminisée du nom Lamic."

Maintenant il ne reste plus qu'à contrôler les contrats indiqués sur la base du cercle : sur le CM de 1685 (Delpon Jean x Chauchard Marguerite) et sur le cm de 1689 (Guiral Pierre x Delpon Marguerite), pour voir si ce nom peut être reconnu ou s'il y a une variante.

A bientôt :wink:

elisabeth
Messages : 117
Inscription : 11 janv. 2008, 20:40

Re: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL

Message : # 2185Message elisabeth
27 juin 2019, 20:14

Bonjour

Rappel de la recherche principale : autour de mai 1719 chez Me Taillefer de Cornus le contrat de mariage Joseph DELPON x Suzanne COMBAL ; désolée, notre correspondant aux archives n'a pu avoir accès au registre AD12 3E19171 (période 1715-1720) qui pourrait contenir le contrat de mariage recherché. Ce registre n'est pas communicable car trop fragile :( .

Peut-être que lorsque les AD en seront à numériser ces numéros de cote, pourront-ils le faire, ou bien feront-ils restaurer le livre ? Souhaitons le.

En attendant nous avons cherché les deux pages de la quittance Rames Galtier de 1721.

Le nom de la mère de Marie Comballe est bien "Marie PEYTABINNE".

Les PEYTAVIN ou PEYTAVY étaient bien une famille vivant à cette époque à la Fajolle de Cornus.

Bonne recherche :)

elisabeth
Messages : 117
Inscription : 11 janv. 2008, 20:40

Re: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL

Message : # 2186Message elisabeth
27 juin 2019, 23:17

:!: Autre information trouvée sur cette quittance de 1721 : c'est Pierre GALTIER laboureur du Viala de Cornus qui donne quittance à Jean RAMES laboureur de la Fajolle (Cornus) dit maître des biens dotaux de Marie COMBALLE, elle même fille de Marie PEYTAVI.

Ce n'est donc pas une quittance de dot. Mais alors de quoi Pierre GALTIER donne-t-il quittance à Jean RAMES :?:

Il est indiqué que Marie COMBALLE a eu comme dot de la part de sa mère, lors de son contrat de mariage, 15 livres et 4 brebis, qui devaient représenter ses droits de légitime maternel (on ne parle pas de ses droits paternels).

Donc je comprends que Pierre GALTIER laboureur du Viala reconnaît avoir reçu dudit RAMES, non pas ces 15 livres et 4 brebis (qui doivent rester en possession de Jean Rames et Marie Comballe puisqu'ils représentent son héritage maternel), mais ce qui est indiqué en suivant soit :arrow: l’ "ensemble tous et chacun les effets et meubles que ladite Peitabinne sa mère pourrait avoir en sa possession et autres choses dépendantes de l’hérédité de Pierre Galtier son père"

Je peux en conclure, outre que la mère, Marie Peytavin, est toujours vivante en 1721, plusieurs postulats :

1/ que Pierre GALTIER du Viala est donc le fils de Pierre Galtier et de Marie PEYTAVIN ;

2/ que Marie PEYTAVIN c'est mariée deux fois : une première fois avec un COMBAL, père de Marie et de Suzanne, et en dernier lieu avec Pierre GALTIER, avec lequel elle aurait eu un fils appelé également Pierre GALTIER.

Sur la base de données du CGA, on trouve des GALTIER au lieu dit "la Grange" de Cornus mais pas à la Fajolle.

Sur la base de données du CGA, on ne trouve mention d'un Jean COMBAL associé au lieu de la Fajolle qu'en 1713 lorsqu'il vient épouser une BERTRAND du lieu : il est originaire de Versols. C'est un mariage croisé : un frère et une soeur épousent une soeur et un frère.

Les PEYTAVIN sont eux visiblement vivants depuis longtemps à la Fajolle (venus de la Liquisse de Nant par mariage avec une MAURIN en 1499).

:idea: Il me plait d’imaginer que, d’abord Combal père (peut-être lui aussi venu de Versols), puis ensuite Pierre Galtier, sont venus "faire gendre" comme on a l'habitude de dire dans nos campagnes. Fils cadets, ils sont venus à la Fajolle s’installer sur les certainement modestes biens de leur femme Marie PEYTAVIN, biens dans lesquels ils ont investi leur propre héritage. Combal avait peut-être apporté une part non négligeable sur ces biens.

Combal père décède en premier, puis plus tard Pierre Galtier. Marie la fille ainée, et certainement héritière de son père, se marie et son époux Jean RAMES reprends les biens de son beau père, où vit la veuve Marie PEYTAVIN en « pot et feu commun » suivant l’expression consacrée.

C'est lui, Jean RAMES, qui s’occupera de la dot de la soeur de sa femme : notre Suzanne (point de départ de notre recherche).

Le petit frère Pierre GALTIER part s'installer au Viala de Cornus et réclame les effets et les meubles qui pourraient appartenir à son père et qui seraient restés chez Jean RAMES à la Fajolle.

La quittance trouvée ne donne pas plus de détails. Il serait certainement fructueux de feuilleter plus avant les pages des notaires de Cornus de cette époque pour chercher à découvrir un accord décrivant plus explicitement cette situation familiale qui paraît bien emmêlée. :?

Au hasard de ces pages apparaîtra peut-être le nom et l’origine du père Combal :!:

Vous excuserez mon imagination, je n’ai pas résisté au plaisir de dérouler l’écheveau des possibles. :D

Bonnes recherches ;)

demande au CGA
Messages : 86
Inscription : 09 juil. 2015, 14:09

Re: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL

Message : # 2191Message demande au CGA
29 juin 2019, 13:35

A l'attention d'Elisabeth
Bien reçu et merci pour les copies des CM, je vais chercher sur Cornus la famille de Marie Comballe puisque maintenant le nom de sa mère est connu.
C'est dommage que le registre contenant le CM soit fragile. Merci encore pour votre intervention.
Cordialement
Monique PONS

Répondre