origine de l'utilisation du prénom Isac

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

origine de l'utilisation du prénom Isac

Message : # 2109Message demande au CGA »

Dans les familles Trinquier on trouve le prénom Isac. Pouvez-vous m en donner la signification ? Moi je pense que c'est d'origine juive. Un ami me dit que c'est protestant. J'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
Louis Trinquier CGA 2722

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: origine de l'utilisation du prénom Isac

Message : # 2110Message elisabeth »

Bonjour

Le prénom Isac ou Isaac est bien d'origine hébraïque. Je ne suis pas compétente pour en parler doctement, vous pourrez en trouver sur internet des explications satisfaisantes.

Mais votre ami a également raison : l'utilisation de ce prénom dans ce contexte (le sud aveyron au 17e ou 18e siècle) vient plutôt d'une origine protestante.

Ce prénom se retrouve dans la bible, et, à son origine, une particularité de la religion protestante par rapport à la religion catholique c'était justement de vouloir donner à tous un accès direct à la parole divine par la lecture de la bible. Les protestants donnaient donc tout naturellement à cette époque à leurs enfants les prénoms dit "bibliques".

L'utilisation de ces prénoms est donc pour les généalogistes un marqueur de l'appartenance de la famille à la religion protestante. Mais il faut toujours prendre beaucoup de précautions en affirmant cela. Du fait de la répression, l'appartenance à cette confession a beaucoup évolué à l'intérieur des familles. Et le prénom d'Isaac a été aussi utilisé dans certaines périodes avant le développement du protestantisme. Tout est une question de mode et il y existe des traditions familliale pour l'utilisation des prénoms qui vont au delà ou en deça de la période protestante.

En continuant vos recherches vous allez trouver d'autres informations concernant vos ancêtres notamment dans les actes de notaire, et vous allez pouvoir cerner un peu mieux les aléas de leur vie religieuse.

Bonne recherche :D

Répondre