Comment démarrer sa généalogie - Quels actes chercher

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Comment démarrer sa généalogie - Quels actes chercher

Message : # 2117Message demande au CGA »

Bonjour
Vous m'avez bien envoyé les originaux des actes de naissance que je vous demandais, mais pourquoi m'avez vous envoyé des actes de mariage ? Je ne vous les demandais pas.
Pourquoi ne m'avez vous pas envoyé les actes de décès que je demandais également ?
Vous remerciant de votre aide.
CGSA2723 Jean François RAYNAL

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Comment démarrer sa généalogie - Quels actes chercher ?

Message : # 2118Message elisabeth »

En vous envoyant ces deux mariages, j’ai voulu vous aider et anticiper vos demandes.

En effet en généalogie ce sont les actes de mariage qui nous apprennent le plus de chose et surtout qui prouvent le plus de choses.

Il existe tellement d’homonymes qu’il est parfois difficile de savoir quel est la bonne naissance de son ancêtre. Une erreur et nous voilà embarqué en ascendance dans une branche qui n’est pas la nôtre.

Vous me direz « Et les mentions marginales, ne sont-elles pas là pour nous informer ? ».

Malheureusement les mentions marginales, "indications du décès et du mariage en marge de l'acte de naissance", ne sont pas systématiques et surtout pas fiables. Ce ne sont pas des « preuves » de la véracité de vos informations. Elles n’ont existé que pendant une courte période, à la fin du 19ème et pendant les deux tiers du 20ème siècle. Quand elles existent c’est bien, mais il faut toujours récupérer les actes cités pour être sûr qu’il s’agit bien de vos ancêtres.

J’ai souvenir, quand j’ai commencé ma propre généalogie il y a plus de 30 ans, avoir demandé une copie de l’acte de naissance de ma grand-mère née en 1901. Quelle n’a pas été ma surprise d’apprendre qu’elle était morte, alors qu’elle vivait toujours avec nous à Millau !!!! :lol:

L’employé de mairie n’avait pas écrit la mention de décès sur le bon acte de naissance. Difficile à croire, mais vécu !

Je donne donc aux personnes qui démarrent leur généalogie le conseil suivant : commencer par chercher à récupérer les actes de mariage de leurs ancêtres. Pour les périodes récentes récupérer d'abord les livrets de famille.

Si on ne peut pas trouver ces actes de mariage, chercher d’abord l’acte de décès de l’épouse qui va apporter une indication sur le nom des parents et surtout sur leur lieu de vie. La coutume voulant que le mariage se déroule chez l’épouse, il y a de fortes chances d’y découvrir l’acte de mariage recherché.

Même les filiations indiquées sur les décès au début du 19ème siècle sont à prendre avec beaucoup de prudence. On y trouve de multiples erreurs : de prénom, confusion entre mère et deuxième épouse du père, et parfois même invention complète.

Encore un exemple tiré de ma propre expérience : pour une de mes ancêtre « Françoise Cassanas épse Jean Dardevet de la Bastide de Trèves » morte en 1852 à l’âge de « 80 ans ». Sur son décès il était indiqué "fille de Jean Cassanas et Elisabeth Belon de Seingleis (St-Jean du Bruel)".

Mais ce couple était complément inconnu à St-Jean et je n'arrivais à retrouver ni acte de mariage, ni contrat de mariage de Françoise avec Jean Dardevet.

Il y avait bien la naissance d'une Françoise Cassanas à St-Jean mais l’âge de naissance ne correspondait pas vraiment (5 ans de différence) et elle était la fille de « Pierre Cassanas et de Catherine Prunier de Seingleis ». Pas tout à fait la même chose que ce qu'il y avait écrit sur l'acte de décès ! :?

J’ai finalement résolu le dilemme, grâce à mes amis du CGA qui ont vérifié la déclaration de succession de ce Pierre Cassanas aux hypothèques, et j’ai effectivement vu qu’il avait une fille mariée à Trèves avec un Jean Dardevet : c’était bien eux mes ancêtres ! Incroyable ! :D

De multiples autres exemples m’ont prouvé que dans cette période (première partie du 19ème siècle), lorsque la personne décédée est âgée, les indications d’âge et de filiation étaient à prendre avec beaucoup de prudence.

Une fois la filiation établie de façon certaine, on peut prendre alors le temps de compléter son arbre avec les actes de naissance et de décès que l’on n’a pas encore obtenus et que l’on aura alors beaucoup plus de facilité à identifier précisément. :D

Le mariage du 14/02/1851 à Salles Curan de vos ancêtres François RAYNAL et Justine CARRIERE, vous indique avec certitude le nom de leur parents.

De même pour le mariage du 01/10/1845 à Ségur de vos ancêtres François FOUR et Félicie LAVABRE, vous indique avec certitude le nom de leur parents.

Bonnes recherches :D

demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Re: Comment démarrer sa généalogie - Quels actes chercher ?

Message : # 2127Message demande au CGA »

Bonjour

Dans votre envoi d'origine, pour la naissance de Gayraud Marie dont je vous donnais la date de décès, pourquoi m'avez vous envoyé le décès et pas la naissance ?

CGSA2723 Jean François RAYNAL

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Comment démarrer sa généalogie - Quels actes chercher ?

Message : # 2128Message elisabeth »

Vous ne donniez aucune indication sur le nom de ses parents, juste une date de décès. Donc j'ai été obligée pour chercher des renseignements sur cette naissance cherchée d’aller voir sur l’acte de décès et de vous le sortir.

Je reprends cet acte de décès de 1881.

Vous vous étonniez que la date de naissance n'y soit pas notée. Rien d'étonnant en fait, au fur et à mesure où vous aller «remonter» votre généalogie, vous verrez que les renseignements fournis par l'état civil vont devenir bien maigres.

Ce qui est important c'est ce que l'acte vous apprends : il est noté qu’elle avait 27 ans (donc née vers 1854) et qu’elle était la fille de Joseph GAYRAUD 70 ans du lieu de Sarlit (le déclarant) et de Marianne TERRAL.

Avec ces indications, je vais sur la base du cercle et je cherche.

D’abord j’identifie Sarlit qui est un hameau de la commune de Trémouilles.

Et je trouve ensuite des naissances du couple Joseph et de Marianne Terral, je retiens les "Marie" :
Marie Joséphine Dorothée GAYRAUD du 21 mars 1845 à Trémouilles
Mais aussi Marie Virginie Cédonie du 21 juillet 1847,
et Marie Anatalie Césarie du 13 juin 1850,
et Darie Emilie du 20 février 1862…

Laquelle est la vôtre ? Je ne sais pas. Il n’y a aucune mention marginale ce qui est normal vu la date.

Le plus rapide et le plus sûr pour identifier la "bonne" naissance, ce serait de retrouver le mariage Raynal x Gayraud, malheureusement le mariage n’est pas indiqué dans la base … pourtant il aurait dû se passer à Trémouilles.

Et Trémouilles a bien été relevé sur la base du cercle.

Je ne peux pas faire plus pour vous pour l’instant par manque de temps. Cela demande des investigations complémentaires. Peut-être un lecteur pourra-t-il vous répondre ?

Ce cas est un exemple typique pour montrer l’importance d’obtenir en premier lieu les mariages. Sans eux il est difficile de choisir le bon acte de naissance.

Bonnes recherches :D

demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Re: Comment démarrer sa généalogie - Quels actes chercher ?

Message : # 2129Message demande au CGA »

Je vous demandais aussi le décès de Augustin Joseph ALBINET né le 26 novembre 1876 à Calmont.

Qu'en est-il pour lui ?

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Comment démarrer sa généalogie - Quels actes chercher ?

Message : # 2130Message elisabeth »

Comme je vous l’ai dit plus haut les mentions marginales ne sont pas systématiques. Comme vous avez pu le constater dans mon envoi, rien sur cet acte de naissance. :(

Pour chercher cet acte de décès, il faudrait savoir dans quelle commune il est décédé et chercher à l'aide des tables décennales réalisées par les officiers d'état-civil.

Je pourrais supposer que cette personne est décédé à Calmont et essayer de chercher à votre place. Mais les périodes après 1900 sont inaccessibles pour nos associations, sauf exceptions (des communes où nous avons un adhérent qui a relevé les périodes modernes en se rendant sur place). Et ce n’est pas le cas de Calmont.

Les archives départementales commencent petit à petit à mettre en ligne des numérisation après 1900.

A vous de jouer, Il faut se déplacer aux archives ou en mairie.

Bonnes recherches :D

Répondre