Page 1 sur 1

ST AMANS DE LATOUR = Jean DELPON x Marguerite BONAMIQUE

Publié : 06 août 2019, 18:50
par demande au CGA
Bonjour

En relation avec le sujet ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL, voir :
http://www.genealogie-aveyron.fr/phpBB/ ... f=1&t=1426

Pour ce qui concerne les parents de Jean Delpon (époux Chauchard) père de Joseph (époux Combal) soit Jean Delpon x Margueritte Bonamique, je trouve pas de CM afin de remonter dans le temps. Peut être avez vous la possibilité de m'orienter ?

Cordialement

Monique Pons CGSA2456

Re: ST AMANS DE LATOUR = Jean DELPON x Marguerite BONAMIQUE

Publié : 06 août 2019, 19:18
par elisabeth
Bonsoir

J'avais un peu fait le tour de la question dans mes réponses le précédent sujet (Joseph DELPON x Suzanne COMBAL) : début des registres paroissiaux de St-Amans-de-Latour en 1651 et dans les premiers actes, naissance des jumeaux du couple Delpon x Lamique :

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... 1254642128

"le 28 aoust 1651 ont esté baptisé deux petits enfans
jumeaux dans leur maison par … et morurent le
lendemain, fils de Jean Delpon et de Marguerite Lamique
mariés de la Roqueaubel par nous"

Donc ils se sont mariés avant cette date, peut-être simplement quelques mois avant.

A chercher dans les registres de notaire disponibles ... "St Félix de Sorgues, Versols, St-Jean d’Alcas, etc, la zone des possibles est vaste, il faut examiner la liste des notaires et des résidences existantes et cibler les registres conservés dans cette période pour faire vos recherches".

"Il faut consulter tous les documents encore conservés (les notaires, les terriers, etc.) pour voir depuis quand cette famille était présente dans ce lieu."

Comme je vous le disais au départ, je ne suis pas personnellement une spécialiste du coin. La base de données du CGA s'agrandit chaque année grâce à nos bénévoles, il faut être à l'affût de la mise dans cette base de notaires du coin.

En cherchant une dernière fois sur la base de données du CGA, je vois qu'il y a :

1/ des "BONAMAYRE" à Massergue (St Jean d'Alcas) en 1483, famille présente là pendant une longue période, et qui ne semble au premier abord n'avoir rien en commun avec notre Bonamique, sauf le lieu très proche.

2/ mais surtout en 1503 un BONNAMY de "Ruppes Altes" (certainement mauvaise lecture pour Aubel, parce que "ruppe" = "roca" occitan = "roque" français). Et en confirmation je vois un acte parlant de "Ruppe Aubel (St Amans)" en 1530 ... donc ce serait les Bonami qui seraient natifs de la Roqueaubel ... et je trouve un testament d'un Jean BONAMY en 1565 de la Roqueaubel et un autre testament d'un homonyme en 1613 toujours à la Roqueaubel.

Il y a une forte possibilité que Jean Delpon soit donc venu "faire gendre" chez les BONAMI à la Roqueaubel :D .

Donc déjà c'est un indice pour l'orthographe définitive et "normalisée" à utiliser pour le nom de l'épouse de Jean Delpon, il faut choisir BONAMI, de préférence à Lamic.

Par contre plus difficile de cerner l'origine de Delpon ... c'est tellement classique comme nom : Delpon, Dupont, Dupon :cry: . Il faudrait vraiment trouver des actes concernant ce couple qui pourraient nous orienter.

Bonnes recherches :)

Re: ST AMANS DE LATOUR = Jean DELPON x Marguerite BONAMIQUE

Publié : 19 août 2019, 21:50
par elisabeth
Bonsoir

Notre ami Dominique Guibert nous indique qu'il faut plutôt écrire "Bonamigue" comme féminin de Bonamic,
plus conforme à la langue occitane, plutôt que "Bonamique".

Prenons-en bonne note. Merci à lui.

Bonnes recherches :D