DARDEVET Marguerite

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

DARDEVET de la Bastide de Trèves

Message : # 844Message elisabeth »

J'ai moi aussi des ancêtres DARDEVET de la Bastide de Trèves (puis au delà de Combalbert) et des problèmes pour trouver des actes dans la période révolutionnaire début du XIXème.

En ce qui concerne votre soucis je pense que le bon couple est : DARDEVET Pierre Jean et ANDRE Marguerite (celui noté dans le mariage). L'existence de ce couple est confirmé par le mariage de leur fils Jean Pierre (30 ans) à St-Jean du Bruel le 25/02/1840 avec PARGUEL Marguerite Anne. Au décès de 1850, il y a dû y avoir erreur de la part de celui qui a déclaré le décès, cela arrive souvent.

Il vous faut à présent trouver le mariage DARDEVET x ANDRE qui a eu lieu avant 1804 (an 12). A Trèves jusqu'en 1789 : pas de mariage. A chercher à Trèves de 1790 à 1804, ou ailleurs.

En ce qui concerne mes propres recherches, mes ancêtres : x29/01/1843 à Trèves DARDEVET Jean (o14/04/1807 à T +05/06/1892 à T) avec ANDRE Agathe (o20/05/1818 à T +?).

Les parents de Lui : DARDEVET Jean (+14/10/1844 à T) (fils de Guillaume et de BRUNEL Marguerite : pour remonter ces Dardevet, je me débrouille assez bien et peux vous donner des informations) et de CASSANAS Françoise (+01/12/1852 à T). Un autre chercheur m'a fourni l'hypothèse que cette Françoise était fille de Cassanas Jean de Seingleis (St-Jean du Bruel) et de DELON Elisabeth. Mais je n'en ai aucune preuve et je n'ai jamais pu trouver le mariage DARDEVET x CASSANAS.

Les parents d'Elle : ANDRE Joseph de Trèves (+1843 ?) et de GALTIER Marguerite (+04/01/1826 à T). Je n'ai jamais trouvé le mariage ANDRE x GALTIER.

Merci d'avance à qui peut me permettre d'avancer.

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

(DARDEVET x CASSANAS) & (ANDRE x GALTIER) de Trèves

Message : # 987Message elisabeth »

Oui en effet :

DARDEVET Michel x BOUSSINESC M..., de la Granarié (Revens), parents de :
DARDEVET Jean, x BALSAN Louise, de Combalbert (Trèves), parents de :
DARDEVET Jean, x GALTIER Marie, de Combalbert (Trèves), parents de :
DARDEVET François, x BRUN Marie, de la Bastide (Trèves), parents de :
DARDEVET Guillaume, x BRUNEL Marguerite, de la Bastide (Trèves), parents de :
DARDEVET Jean, x CASSANAS Françoise, de Trèves, parents de :
DARDEVET Jean, x ANDRE Agathe, de Trèves.

ANDRE Agathe est fille de ANDRE Joseph & GALTIER Marguerite de Trèves.

Je cherche, période 1790-1820, les mariages :
(DARDEVET & CASSANAS) et (ANDRE & GALTIER)

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

Cordialement

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

DARDEVET de Trèves

Message : # 1921Message elisabeth »

Bonjour à tous. Le cas de Françoise Cassanas épse Jean Dardevet de la Bastide de Trèves, morte en 1852, dont j'avais parlé dans mes précédentes interventions, a été élucidé.

Rappel : à son décès, elle est déclaré "fille de Jean Cassanas et Elisabeth Belon de Seingleis (St-Jean du Bruel)". Mais ce couple est inconnu à St-Jean et je ne trouvais ni acte de mariage, ni contrat de mariage de Françoise avec Jean Dardevet.

Il y avait bien la naissance d'une Françoise Cassanas à St-Jean le 24/01/1777 qui aurait pu convenir mais elle était la fille de Pierre Cassanas et de Catherine Prunier de Seingleis ... J'en étais toujours là quand notre ami Alain L. m'a apporté la solution. Il a vérifié la déclaration de succession de Pierre Cassanas en 1823 aux AD12.

Une des filles de Pierre Cassanas de Seingleis mort en 1823 est bien Françoise Cassanas épouse de Jean Dardevet cordonnier de Trèves, ce qu'il fallait démontrer. Bravo !

Grâce au réseau des amis de la généalogie, JD a pu également m'apporter la solution pour l'autre question que je posais : le mariage André x Galtier. Il avait bien eu lieu à Trèves le 11/03/1813. Encore merci à tous.

Répondre