Revens / Lanuéjols = Jean GRAILHE x Jeanne GALTIER

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Revens / Lanuéjols = Jean GRAILHE x Jeanne GALTIER

Message : # 2183Message demande au CGA »

Bonjour Madame,

Je reviens vers vous car malgré les efforts de Ch . CAUSSE pour me dépanner cela ne marche toujours pas. Ce matin à 11h45 réponse sur me forum : nom d'utilisateur à changer et adresse e-mail déjà utilisée !!

Je voulais soumettre au forum le problème suivant :

Jean GRAILHE x Jeanne GALTIER mariés le 27/2/1680 à Lanuejols CM chez Me ROUEL à Trèves n° général dans la base 640952

Jean GRAILHE x Jeanne GALTIER mariés le 11/2/1680 à Revens CM chez Me ROUEL à Trèves n° général dans la base 1022100

Qu'en pensez-vous?

Cordialement.

Yves JEAN
cgsa2649

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Revens / Lanuéjols = Jean GRAILHE x Jeanne GALTIER

Message : # 2184Message elisabeth »

Je crois comprendre que ce qui vous pose problème c'est l'existence sur la base de données du CGA de deux "actes de mariage" à deux dates différentes : 11/2/1680 à Revens, et 27/2/1680 à Lanuejols :o

Si l'on observe le détail de ces deux actes relevés sur la base, nous voyons que l'époux est de la paroisse de Revens et l'épouse de la paroisse de Lanuéjols.

Nous savons que, par coutume, le mariage était le plus souvent célébré dans la paroisse de l'épouse.

J'en conclus que le premier acte est plutôt une sorte de publication de mariage (ou de mention de publication de ban vu l'époque), le second acte étant le véritable acte de mariage.

Il faudrait vérifier sur les originaux des actes pour voir le libellé exact des actes.

Dans tous les cas il s'agit, sans aucun doute, du même couple, qui a passé un contrat de mariage chez Me Rouel à la résidence de Trèves.

Bonnes recherches :D

Répondre