FAMILLE DE JEANNE GENEYS ÉPOUSE DE RAMOND BOYER DE LA CADENEDE

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
ramon buera boyer
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2023, 10:29

FAMILLE DE JEANNE GENEYS ÉPOUSE DE RAMOND BOYER DE LA CADENEDE

Message : # 3653Message ramon buera boyer »

Le 25 juin 1555, Ramond Boyer de La Cadenede fait un testament devant le notaire de Millau Jean de Malrieu MN150839, 3E11781, série 7, page 101 ou image 34.

Entre autres, à la fin du document, il indiquait que son beau-frère Hugues Geneys, frère de sa femme Jeanne Geneys, habitait un lieu que l'on pourrait appeler "Carbassas", puisqu'en ce lieu de Carbassas on trouvait plusieurs Geney au XVIe siècle, dont un certain Hugues Geneys.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer s'il a bien compris que le testament de Ramond Boyer indiquait que son beau-frère habitait Carbassas ?

Si tel était le lieu de cette succursale de Geneys, j'ose affirmer que Hugues et Jeanne Geneys étaient les enfants de Jean Geneys, mort à Carbassas avant 1540, celui-ci étant le frère de Guéraul Geneys, masson de Saint Bauzely, et tous deux fils de Antoine Geneys et Guisona, de Carbassas.

Merci beaucoup,

Ramn Buera Boyer

Patrick-JG-Boyer
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:18

Re: FAMILLE DE JEANNE GENEYS ÉPOUSE DE RAMOND BOYER DE LA CADENEDE

Message : # 3670Message Patrick-JG-Boyer »

Je pense que vous voulez parler de cet épouvantable gribouillage :
Image
Apparemment, le nom du lieu est abrégé. (A-t-on idée d'abréger un nom de lieu ?)https://www.genealogie-aveyron.fr/phpBB ... ply&t=2617# On a bien l'impression que ça commence par "ca" : Carbassas, Cartayre, Castelnau, Castelmus, ...
Il faudrait une aide à la lecture. C'est de la pré-sténographie, ou de la post-hiéroglyfolie, épicée à la sauce cabalistique du tabellion !

(Ceci est un essai d'insertion d'objets graphiques importés : l'aperçu ne permet absolument pas de présager du résultat des dites insertions...)

ramon buera boyer
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2023, 10:29

Re: FAMILLE DE JEANNE GENEYS ÉPOUSE DE RAMOND BOYER DE LA CADENEDE

Message : # 3671Message ramon buera boyer »

Les abréviations sont très courantes depuis l'Antiquité (ce n'est pas une invention des jeunes dans whatspps, heheheh).

Avec la paléographie, nous savons que beaucoup de ces abréviations étaient réglementées et donc, en principe, elles sont facilement compréhensibles avec des connaissances paléographiques.

Concernant le cas que j'évoquais, je comprends que le notaire écrit « Car » et à voix haute comme les dernières lettres du mot « es ».

Entre les deux, il y a une lettre que je ne peux pas comprendre et qui pourrait être la clé pour déchiffrer le lieu spécifique.

Le fait qu'il fasse référence à une personne au nom de famille "Geneys", patronyme très répandu dans de nombreux endroits autour de la ville de Millau, ne permet pas d'affirmer de quel endroit il s'agit.

Il existe des patronymes typiques d'un lieu précis, comme Massevaques, à els Fialets et Saint Germain, Guinet, à Saint Germain, Tenieres ou Delbourg, à Aguessac, entre autres, qui permettent de mieux connaître la personne en question et de d'où vient-il.

Répondre