St Véran = Louis DARDEVET x Madeleine FIGAYROLLES

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : chcausse, Patrick

demande au CGA
Messages : 89
Inscription : 09 juil. 2015, 14:09

St Véran = Louis DARDEVET x Madeleine FIGAYROLLES

Message : # 2237Message demande au CGA
17 nov. 2019, 18:29

Est-ce que certains membres du cercle possèdent des informations sur un certain Louis DARDEVET marié avec Magdeleine FIGUAYROLLES : une fille Marie DARDEVET née le 7 Avril 1742 à Saint Sauveur du Larzac.

De ce mariage un autre fils Jean DARDEVET marié à Marguerite VALDAIRON (naissance 15 mars 1730 à Cantobre, mariée le 12 Janvier 1757).

Nous cherchons la date de naissance de ce Jean DARDEVET et le lieu.

DARDEVET Max

elisabeth
Messages : 122
Inscription : 11 janv. 2008, 20:40

Re: St Véran = Louis DARDEVET x Madeleine FIGAYROLLES

Message : # 2238Message elisabeth
18 nov. 2019, 08:48

Bonjour

Ce couple Louis Dardevet et Madeleine Figayrolles de St-Véran est ce que nous pourrions appeler un couple "blocage" :( , dont nous avons déjà parlé dans plusieurs questions du forum. Vous pouvez retrouver et lire les interventions sur le nom de DARDEVET en indiquant "DARDEVET" dans la zone de recherche en haut à droite de la page du forum. Essentiellement deux interventions :

http://www.genealogie-aveyron.fr/phpBB/ ... evet#p1921

http://www.genealogie-aveyron.fr/phpBB/ ... evet#p1367

Je prends le temps de faire le point, pour vous envoyer nos connaissances à ce jour sur les différentes branches de Dardevet.

Bonne lecture :D

elisabeth
Messages : 122
Inscription : 11 janv. 2008, 20:40

Re: St Véran = Louis DARDEVET x Madeleine FIGAYROLLES

Message : # 2241Message elisabeth
21 nov. 2019, 06:28

Bonjour

Ne comptez pas trouver un acte de baptême, de mariage et de sépulture pour chacun de vos ancêtres :( Les archives conservées sont parfois incomplètes et il est donc impossible de retrouver tous les actes que vous demandez. Par contre en procédant à l'aide de la base de données du Cercle Généalogique de l'Aveyron à des relevés systématiques des porteurs du nom, à des recoupements (avec les parrains et marraines par exemple), et en prenant la peine de lire les actes de notaire signalés dans la base de données, il est possible de trouver des réponses très précises :)

Ainsi j'ai fini par élucider le mystère Louis Dardevet x Madeleine Figayrolles, bien que leur acte de mariage et leur contrat de mariage nous restent à cette heure toujours inconnus.

J'ai commencé ma recherche en partant du couple de leur fils Jean Dardevet x Valdayron. Natif de St-Véran vers 1735, Jean va s'installer au village du Poujol (psse de St-Sauveur du Larzac). Leur mariage nous est connu par leur contrat de mariage du 12 janvier 1757. En reprenant la lecture de cet acte je constate que le futur époux est accompagné de son oncle maternel Joseph Figayrolles du Poujol qui, avec sa femme Elisabeth Bertrand, va lui donner l'ensemble de ses biens. C'est donc pour cela que par la suite Jean va s'installer au Poujol.

Par ce couple dont le mariage du 21 février 1718 à la Roque-Ste-Marguerite est filiatif, nous apprenons le nom des parents de Madeleine Figayrolles : Jean Figayrolles et Madeleine Valdayron du Poujet. En cherchant à partir de ce couple, nous voyons que qu'il ont une fille nommée aussi Madeleine qui se marie par contrat de mariage du 17 juin 1723 avec André Sabde du Mazel (psse St-Pierre de Revens). Nous trouvons le testament de André le 22 juin 1733. Nous y apprenons qu'il a trois filles : Isabeau et Anne d'un premier mariage avec feue Anne Galtier, et Madeleine de son second mariage avec Madeleine Figuayrolles.

En cherchant autour de ces trois enfants, nous allons trouver les réponses que nous cherchons.

Isabeau Sabde se marie le 29 juillet 1738 à St Sauveur du Larzac avec Antoine Nazon travailleur des Mares. Son contrat de mariage du 9 juillet 1738 va nous apporter la preuve que la Madeleine mariée avec André Sabde est la même que celle que nous avons trouvée mariée avec Louis Dardevet : en effet la future mariée est accompagnée de Pierre Galtier son oncle maternel, mais aussi "de Magdeleine Figairolles veuve et seconde femme dudit André son père et de Louis DARDEVET mari en secondes noces de ladite Figairolles".

Anne Sabde se marie, elle, le 8 février 1741 à St Sauveur du Larzac avec Joseph Figayrolles, le neveu de la deuxième épse de son père et fils de l'oncle Joseph Figayrolles dont nous avons déjà parlé plus haut. Joseph est très jeune : né le 25 mai 1724, il n'a donc que 16 ans lors de ce mariage ! Mais il va malheureusement décéder un an et demi après, le 25 novembre 1742, à l'âge de 18 ans. Il n'avait eu qu'une soeur Madeleine (15 août 1721-23 mai 1737) qui était décédée à l'âge de 15 ans quelques années auparavant. Son père, l'oncle Joseph, va donc se retrouver sans héritier direct, ce qui explique son choix de 1757. Anne Sabde va se remarier le 9 septembre 1744 à St Sauveur du Larzac avec Jean Arnal travailleur du mas Razal.

Et que devient Madeleine Sabde, la fille de notre Madeleine Figayrolles ? Elle va se marier le 17 mai 1742 à St Sauveur du Larzac avec Jean Fages travailleur natif de Pierrefiche (la Roque-Ste-Marguerite) et ils vont aller vivre au Mazel, le village de son père. Mais quelques temps avant, le 2 octobre 1741, Madeleine a environ 17 ans et va faire un testament : elle se trouve au lit, malade, aux Mares (psse St Sauveur du Larzac) « dans la maison où réside Louis DARDEVET métayer de la métairie de Me Forgue de la Roque ». Elle prévoit des legs de 20 livres « à Izabeau et Anne Sabde ses soeurs fille dudit André et à Jean Dardevet son frère utérin fils de Magdeleine Figairolles » sa mère. Son héritière universelle et générale est sans surprise « Magdeleine Figairolles sa mère femme en secondes noces de Louis Dardevet ».

L’énigme est résolue :!: Bonne recherche :D

Remarque : Tous les contrats que nous avons cités viennent de l'étude de Me Bonnefous de St-Véran .

elisabeth
Messages : 122
Inscription : 11 janv. 2008, 20:40

Re: St Véran = Louis DARDEVET x Madeleine FIGAYROLLES

Message : # 2244Message elisabeth
21 nov. 2019, 07:57

Il nous reste maintenant à débroussailler le côté de Louis Dardevet :?

Peut-on revenir pour quelques instants à Madeleine Figayrolles et voir si on peut la trouver comme marraine dans une famille Dardevet qui n'est pas la sienne directement ? Oui, je la trouve le 13 janvier 1757 à Notre-Dame des Treilles pour le baptême d'Antoine fils de Louis Dardevet et de Madeleine Canaguier de St-Véran.

Ce couple, Dardevet x Canaguier, s'est marié le 9 octobre 1753 à St-Sauveur du Larzac, l'acte est filiatif : je vois que ce Louis est le fils d'un autre Louis Dardevet et de Françoise Betou de St-Véran.

Se pourrait-il que Madeleine Figairolles soit la seconde femme du grand père du baptisé (présence du même prénom "Louis") ?

Le contrat de mariage Dardevet x Canaguier du 19 septembre 1753 va nous préciser clairement la situation : le père Louis y donne l'ensemble de ses biens à son fils à l'occasion de son mariage sous les conditions suivantes. "La première que ledit donnateur se réserve tant pour luy que pour Magdeleine FIGAYROLLES sa seconde femme l’usufruit et jouissance de la moitié de tous sesdits biens pour leur vie durant". "La seconde ledit donateur se réserve la somme de 110 livres pour les droits légitimaires paternels de Jean et Marie Dardevet enfants du second lit dudit donateur et de ladite Marguerite Figayrolles sa seconde femme".

Louis Dardevet et Françoise Betou se sont mariés par contrat de mariage du 10 septembre 1724. Louis DARDEVET travailleur est le fils de Jean Dardevet aussi travailleur et de Catherine BERTRANDE mariés de St-Véran. Françoise BETOUNE fille de feu Guiral BETOU laboureur et de Catherine GAILLE mariés quand ledit Betou vivait ht du lieu de Longuers psse de St Amans de Boufiac.

La boucle est bouclée et l'ascendance du couple Dardevet x Figayrolles prouvée !

Bonnes recherches :D

DARDEVET Max
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2019, 17:11

Re: St Véran = Louis DARDEVET x Madeleine FIGAYROLLES

Message : # 2245Message DARDEVET Max
21 nov. 2019, 19:11

Merci pour tous ces précieux renseignements. Mais comment avoir accès aux actes notariés de Me Bonnefous, afin de les photocopier ?
DARDEVET Max

elisabeth
Messages : 122
Inscription : 11 janv. 2008, 20:40

Re: St Véran = Louis DARDEVET x Madeleine FIGAYROLLES

Message : # 2246Message elisabeth
24 nov. 2019, 07:40

Les archives de la lignée des Bonnefous notaires de St-Véran qui sont parvenues jusqu'à nous, ont été déposées aux AD de l'Aveyron par l'étude de St-Jean du Bruel de Me de Roquetaillade en 1970 et 1972. Elles sont en accès libre à Rodez. Dans la liste des notaires disponible actuellement, elles sont classées à la résidence de NANT.

Vu leurs numéros de cote elles ne seront pas mises en ligne par les archives départementales avec un certain temps. De ce fait, grâce aux bénévoles du cercle qu'il faut remercier, elles seront prochainement disponibles en accès sur le compte Brozer du CGA Cercle Généalogique de l'Aveyron. En attendant, vous pouvez demander copie des actes qui vous intéressent au secrétariat du cercle.

Bonnes recherches :)

Répondre