Nom de la mère de DELMAS Françoise

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
Raymonde
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2016, 17:58

Nom de la mère de DELMAS Françoise

Message : # 2923Message Raymonde »

Bonjour,
DELMAS Françoise née le 17/06/1760 à Recoules Prévinquières a pour mère ROSSIGNOL Marie Anne, idem sur son acte de mariage avec Sulpice CADILLAC (CANILLAC) le 13/11/1783, mais sur son acte de décès elle a pour mère SEGURET Marianne ! Où est l'erreur ? Merci pour votre aide. :o

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Nom de la mère de DELMAS Françoise

Message : # 2924Message elisabeth »

Bonsoir

Comme je l'indiquais dans une réponse à notre adhérent Jean François Raynal, voir sur le lien :
http://www.genealogie-aveyron.fr/phpBB/ ... f=1&t=1434
"les filiations indiquées sur les décès au début du 19ème siècle sont à prendre avec beaucoup de prudence. On y trouve de multiples erreurs : de prénom, confusion entre mère et deuxième épouse du père, et parfois même invention complète."

Vous semblez vous heurter à ce type de problème.

Dans cette réponse je citais un exemple précis où les noms des père et mère dans un décès de 1852 étaient complétement inventés. :(

Je disais aussi "De multiples autres exemples m’ont prouvé que dans cette période (première partie du 19ème siècle), lorsque la personne décédée est âgée, les indications d’âge et de filiation étaient à prendre avec beaucoup de prudence." Cela semble être votre cas : Françoise Delmas a 72 ans lors de son décès de 1829. Dans votre cas, les indications du baptême et du mariage se recoupent et semblent indiquer que le nom de famille de la mère est bien "ROSSIGNOL", la mention sur le décès étant une erreur du scribe. :(

Mais peut-être aurez-vous la chance de pouvoir trouver une autre explication en continuant vos recherches. En effet, en fouillant sur la base de données du CGA, j'ai trouvé plusieurs actes de mariage entre des Delmas et des Séguret, notamment celui de Joseph DELMAS fils de Pierre vivant à Cammas (paroisse de Prades de Salars) avec Marie Séguret en 1754.

Ce couple (ou un autre à trouver) pourrait peut-être avoir un rapport avec les parents de Antoine DELMAS époux de Marianne ROSSIGNOL :!: :?: Si oui ils se situeraient au niveau des grands parents de votre Françoise DELMAS. Le scribe aurait alors indiqué (par erreur, ou par assimilation*) pour Françoise lors son décès une mère portant en fait le nom de famille de sa grand mère paternelle. :?

Pour tenter d'apporter une réponse précise, il faut continuer les recherches en essayant d'en savoir plus sur le couple Delmas x Rossignol. Malheureusement la paroisse de Recoules-Prévinquières n'est pas encore présente en totalité sur notre base de données. Il faut s'atteler à chercher le mariage ou le contrat de mariage de ce couple pour identifier les grands parents. Une réponse plus sûre pourra alors être apportée.

* assimilation : j'ai remarqué souvent que la différenciation entre les différentes branches d'un même nom de famille se faisait souvent par le patronyme de la femme/mère, ce patronyme arrivant à devenir une espèce de surnom porté par la branche à laquelle elle avait donné naissance.

Bonnes recherches :D

Raymonde
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2016, 17:58

Re: Nom de la mère de DELMAS Françoise

Message : # 2925Message Raymonde »

Merci Elisabeth, je vais de ce pas continuer l'enquête :D

Répondre