Recherche Joulia émigré en Argentine

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : chcausse, Patrick

Répondre
PabloJL34

Recherche Joulia émigré en Argentine

Bonjour à tous,

Je débute en généalogie et je suis à la recherche des origines de mon arrière-arrière grand-père, qui a vécu en Argentine,
Francisco JOULIA.
A priori il est né en France.
Je ne sais pas par où commencer mais la plus forte probabilité serait qu'il soit né en Aveyron, département où les Joulia sont les plus nombreux.

Il a émigré en Argentine à une date inconnue, fondé une famille et aujourd'hui ses descendants argentins sont nombreux.
Son nom apparaît dans les actes de mariage de ses enfants en Argentine et
sur le recensement de 1869 en Argentine.
Sur ces actes apparaît la mention "francés" (=français), et sur le recensement de 1869 qu'il était âgé de 66 ans.
Sa date de naissance estimée est donc 1803.

A l'époque les prénoms étaient "espagnolisés" donc son nom serait peut-être
François JOULIA.

Je vous remercie pour vos conseils, les pistes ou outils préconisés, et le temps que vous voudrez bien me consacrer.

Bien à vous.

Pablo Joulia Lagares

elisabeth

Re: Recherche Joulia émigré en Argentine

Bonjour Pablo

Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter de chercher une aiguille dans une botte de foin, je vous conseille de bien démarrer et étayer votre généalogie en partant de vous.

Reprenez du départ calmement, sans brûler les étapes et avec tous les justificatifs à l'appui : parents, grands-parents, arrières-grands-parents, arrières-arrières-grands-parents. Vous récupérez tous les actes, vous les lisez entièrement, vous notez les informations qu'ils apportent (dates, origines, filiations, témoins), vous rassemblez les souvenirs familiaux et vous "remontez" petit à petit à l'aide des informations trouvées, pas à pas. Naissance - Mariage - Décès

En France, pour la période en remontant jusqu'à la Révolution, c'est toujours les actes de mariage qui apportent le plus de renseignements. Si l'acte de mariage est introuvable, il faut chercher les actes de décès des parents connus. Le lieu d'origine de la mère est important car la coutume en France voulait que le mariage soit fait dans sa famille.

Chercher sur les bases de données peut-être une idée, mais s'apparente à la botte de foin. Sur la base de données du CGA je ne vois rien qui pourrait correspondre. Mais un acte de naissance seul, si l'on n'a absolument aucun indice sur la filiation, ne prouve absolument rien, car il existe malheureusement beaucoup d'homonymes. En France, vous ne trouverez pas de "Francisco" bien sûr. Le prénom a été adapté lorsqu'il est arrivé en Argentine. Mais des François Joulia, vous risquez d'en trouver plus d'un. Donc il vous faut d'autres renseignements.

En cas d'impasse, faire une recherche complète sur les différents enfants est en effet une bonne technique. Récupérez les actes concernant ces enfants (naissance - mariage - décès) et procédez de la même façon que pour vos ancêtres.

Au détour d'un acte, vous allez peut-être pouvoir récupérer un renseignement clef.

Je vous conseille de chercher autour de la vie du couple Francisco Joulia et sa ou ses épouses. N'oubliez jamais que votre ancêtre ne vivait pas seul mais avait formé une famille. Cherchez leur mariage, l'endroit où ils vivaient, cherchez leur décès à chacun. Cherchez ce qu'ils faisaient et tous les documents administratifs qui peuvent se retrouver en Argentine. Je ne suis pas compétente pour vous aider pour cela.

Si ses descendants sont restés en Argentine c'est peut-être que Francisco est resté là bas avec sa cellule familiale et qu'ils y sont décédés. Commencez-donc par connaître parfaitement leur parcourt en Argentine.

Une fois que vous aurez rassemblés tous ces renseignements vous serez mieux armé pour entamer une recherche en France dans la botte de foin. Vous aurez peut-être des indices, des lieux cités au détour d'un acte, des prénoms qui pourront se retrouver en France (il était de coutume de donner les prénoms du grand-père ou de la grand-mère à ses enfants).

Partez toujours de ce que vous savez pour chercher.

Il existe une émigration aveyronnaise en Argentine bien documentée mais votre ancêtre ne semble pas entrer dans ce cadre, car elle a eu lieu dans les années 1880. Voir sur le site : http://rouergue-pigue.com/histoire , et dites-nous si votre ancêtre pourrait y être associé. Egalement https://fr.wikipedia.org/wiki/Pig%C3%BC%C3%A9

Désolée de ne pouvoir vous aider plus.

Bonne recherche. :)

PabloJL34

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je suis né en Argentine et je possède à présent la nationalité française.
Je suis marié à une française et ai des enfants et petits enfants français.

L'ironie de l'histoire est que je recherche un arrière-arrière-grand-père, présumé français, qui a émigré en Argentine.

Pour ce qui est de recherches en Argentine on peut dire que le travail est bien avancé.
J'ai déjà fait un travail de recherche à partir des documents en ma possession concernant mes parents.
Puis, j'ai trouvé successivement des actes (baptême, naissance, mariage, décès) jusqu'à mon arrière-grand-père.

Depuis que je vous ai écrit je viens de trouver l'acte de décès de mon arrière-grand-père, en 1917, à l'âge de 59 ans.
Il est ecrit
"... les parents du défunt sont Mr Francisco Joulia francés (=français), Mme Elisa Jerez argentina, tous deux décédés. ..."

Ainsi, c'est maintenant le 6ème document que j'ai trouvé où Francisco Joulia est cité, à un titre ou à un autre, en tant que français. Cela confirmerait donc son origine.

Par contre je n'ai trouvé que deux enfants pour le couple.
Cela peut sembler étonnant pour l'époque, où les familles étaient nombreuses, mais le premier enfant serait né lorsque Francisco avait 55 ans et le deuxième lorsqu'il avait 58 ans (1858 et 1861). Ceci expliquerait donc cela.
Peut-être que cela veut dire qu'il a émigré en Argentine à un âge avancé ?

Je vais continuer mes recherches sur mon arrière-arrière-grand-mère Elisa Jerez, ce qui me permettra peut-être de trouver d'autres informations.

Concernant les recherches en France, je vois bien qu'il existe des archives par département.
Mais à ce stade j'ai des difficultés pour rechercher facilement car je n'ai pas encore trouvé de moteur de recherche ou de base indéxée avec des recherches accessibles.

Encore merci pour votre aide.

Bien à vous.

Pablo.

elisabeth

Bonjour

Oui vous avez raison. Où vivaient-ils et que faisaient-ils ? Où se sont-ils mariés ? Où sont-ils décédés ?

Cherchez en Argentine qui sont Francisco Joulia et Elisa Jerez en partant de la naissance de leurs deux enfants connus.

Si les recherches se faisaient en France, je vous aurais dit de chercher le ou les mariages de leurs deux enfants.

Sur ces actes vous auriez pu apprendre le décès éventuel d'un ou des parents ou du moins apprendre des renseignements sur leur vie et leur lieu de vie, et également cerner plus précisément la date de leur décès ce qui permettra de mieux cibler vos recherches en Argentine.

En cherchant sur les bases de données j'ai vu qu'en Argentine il y avait également une famille JULIA très ancienne semble-t-il. Les deux orthographes ne peuvent-elles se confondre dans l'état civil ?

Bonnes recherches :)

PabloJL34

Bonjour Elisabeth,

Merci pour vos conseils.

J'ai trouvé François Joulia!
Il s'avère qu'il n'était pas originaire de l'Aveyron, comme je le supposais, mais de Bordeaux.
Comment l'ai-je trouvé?

J'ai supposé qu'il était allé en Argentine en bateau.
Partant de là j'ai trouvé que le port le plus utilisé pour aller en Argentine était Bordeaux.
...
Ensuite sur archives.gironde.fr j'ai vu qu'il y avait une rubrique passeports.
Sur la rubrique passeports j'ai trouvé une demande faîte à la police pour obtenir un passeport,
en 1840 par François Joulia âgé de 37 ans (donc né en 1803 comme Francisco!) pour aller de Bordeaux à Buenos Aires.
Sur cet acte il est dit qu'il était natif de Bordeaux.

Toujours sur archives.gironde.fr j'ai recherché les naissances de 1803 (compliqué car à Bordeaux il y avait déjà plusieurs arrondissements).
J'ai trouvé l'acte de naissance de François Joulia, né le 05/02/1803. Sur les registres je n'ai pas trouvé d'autre François Joulia ni d'autre Joulia pour l'année 1803.
Son père était Jean Pierre Joulia
Sa mère était Jeanne Romieu.

Suivant vos conseils, je vais continuer mes recherches pour trouver le mariage entre Jean Pierre Joulia avec Jeanne Romieu.
J'ai vu qu'il existe le site "Amitiés Généalogiques Bordelaises" (https://www.genealogie-gironde.org/), semblable au Cercle Généalogique de l'Aveyron, que je vais contacter.
Voilà où j'en suis dans mes recherches.

Je suis heureux d'avoir pu faire le saut de l'atlantique et d'avoir enfin pu trouver le chaînon manquant entre la France et l'Argentine.

Bien à vous.

Pablo.
Modifié en dernier par PabloJL34 le 11 avr. 2021, 13:47, modifié 3 fois.

Répondre