Cercle Généalogique del'Aveyron

Echanger, partager ses découvertes, développer ensemble ses arbres...
Nous sommes le 27 Mai 2018, 22:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: LE FEL (ENGUIALES) / DECAZEVILLE - Famille NEYROLLES & VIALE
MessagePosté: 26 Jan 2018, 18:20 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2008, 20:40
Messages: 69
Je recherche des informations concernant la famille de la seconde épouse de Maurice Genevoix, Suzanne Neyrolles, née à Decazeville le 2 juin 1911, mariée le 10 février 1943 à Saint-Denis-de-L’Hôtel (Loiret) avec Maurice Genevoix, et décédée à Paris, le 9 novembre 2012.

Je souhaiterais connaître la date de naissance et de mariage de Joseph Neyrolles, père de Suzanne Neyrolles, celui-ci est né à Enguialès (Aveyron en 1885-1886 ?), marié en première noce avec Germaine Builhé-Toulouse, âgée de 23 ans en 1911 (le mariage n'a pas été célébré à Decazeville).

Idem pour sa mère, naissance et décès de Germaine Builhé-Toulouse, apparemment celle-ci n'est pas décédée à Decazeville lieu de naissance de ses filles, Suzanne (1918-1942) et Suzanne (mentionnée ci-dessus). Précision, cette femme est décédée alors que leur fille Suzanne, née en 1911, était enfant.

Suzanne Neyrolles, avant de se marier une seconde fois à Maurice Genevoix avait été mariée à Rodez avec Jean, Joseph, Vialès, Saint-Cyrien le 8 août 1932, pourrais-je connaître la date de naissance de ce dernier, ainsi que celle de son dècès (décès compris entre 1932 et 1943).

Date de naissance et de décès de leur fils, Jean-Claude Vialès, décédé lors de la Seconde guerre mondiale (je n'ai pas trouvé son nom parmi les victimes de la guerre).

Date de naissance de Françoise Viales, leur fille, décédée à Paris le 21 septembre 2016, adoptée par Maurice Genevoix.

Je vous saurais reconnaissant de m’apporter votre aide pour ces recherches.

Patrick Bachelier, Secrétaire de l’Association des Amis de Jean Guéhenno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LE FEL (ENGUIALES) / DECAZEVILLE - Famille NEYROLLES & V
MessagePosté: 27 Jan 2018, 10:31 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2008, 20:40
Messages: 69
Réponse de la secrétaire : les recherches de 1902 à 1942, bien que parfaitement possibles, demandent quelques démarches, les archives étant le plus souvent inaccessibles sur le net (exception pour Paris où les naissances sont accessibles jusqu'en 1912, les mariages jusqu'en 1940 et les décès jusqu'en 1986). Nos associations peuvent plus facilement apporter des réponses dans les période antérieures à 1902.

L'idéal serait que l’un de nos lecteurs puisse vous apporter de l’aide plus spécifiquement. Nous le souhaitons.

En attendant tout n'est pas perdu. Voici quelques conseils pour avancer par vous-même. D'abord : obtenir les actes de décès dont vous connaissez la date exacte et le lieu. Vous pouvez écrire et les demander aux mairies concernées pour les périodes inaccessibles directement sur le net. Jusqu’à nos jours, les actes de décès sont accessibles sans donner de preuve de filiation quel que soit la date.

Une fois obtenu ces actes de décès, vous pourrez y lire le lieu et la date de naissance des personnages, en plus de la confirmation du nom de leurs parents.

Ensuite pour les naissances situées dans la période 1902-1942 (plus de 75 ans)*, vous ferez la même opération auprès des mairies pour obtenir copie de ces actes de naissance. Avant 1902, il faudra vérifier par département si l’état civil a été numérisé. Si oui, il vous suffira de les récupérer vous même sur le site des archives départementales. Si non, même opération que précédemment.

Une fois obtenu ces actes de naissance, avec un peu de chance, vous pourrez y lire en mention marginale les dates et lieux des mariages, et du décès, pour pouvoir à leur tour les récupérer.

Voilà, vous devriez avec tout cela, peut-être arriver à passer la barre de 1902 muni du nom des communes où chercher les mariages des parents, ce que vous pourrez faire sur le site internet des AD concernées, ou par des associations comme la notre qui pourront alors vous aider beaucoup plus facilement.

Bonnes recherches.

* Rappel : pour la période de moins de 75ans, les naissances et les mariages ne sont accessibles que par des descendants directs ou par les intéressés bien sûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LE FEL (ENGUIALES) / DECAZEVILLE - Famille NEYROLLES & V
MessagePosté: 02 Fév 2018, 23:22 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2008, 20:40
Messages: 69
Nous pouvons vous apporter une aide supplémentaire pour le seul acte antérieur à 1902 dont vous connaissiez la date approximative et le lieu.

Le père de Suzanne "Joseph Neyrolles" : vous nous dites qu'il serait né vers 1885-1886 à Enguialès (Aveyron). Nous allons sur le site des AD de l'Aveyron et prenons les tables décennales des naissances d'Enguiales : il y a le 3 juin 1885 la naissance d'un Maurice Joseph NEYROLLES, ce pourrait être lui. Sur le registre (voir le lien ci dessous) nous voyons qu'il est le fils de Joseph Marie Lucien NEYROLLES 28 ans instituteur public domicilié à Ginolhac (Enguialès) et de Blanche Aline Laquin son épouse 19 ans institutrice publique audit Ginolhac. En mentions marginales de l'acte, il est noté : "marié à Fleurance (Gers) le 21 décembre 1928 avec LADIEU Yvonne Marguerite Mélanie Jeanne", "décédé le 18 Février 1980 à Toulouse". Ce pourrait être lui. Dans ce cas, d'après vos dires, ce serait donc son second mariage en 1928, et le premier n'est donc pas indiqué en mention marginale, dommage :( .

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... 336&zoom=6

Demander aux communes concernées les originaux de ces actes de 1928 et 1980. Ainsi que ceux des actes dont vous connaissez les dates ou années et les lieux.

Dans le supposé second mariage de 1928, la date et le lieu de décès de sa première épouse devrait être indiqué, ce qui vous permettra de demander cet acte de décès et d'y lire le lieu et la date de naissance de sa première épouse. En récupérant alors l'acte de naissance de cette première épouse, vous y trouverez peut-être écrit en mention marginale la date et le lieu de son second mariage avec Joseph Neyrolles...

Bonne chance :) .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LE FEL (ENGUIALES) / DECAZEVILLE - Famille NEYROLLES & V
MessagePosté: 08 Fév 2018, 12:55 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2008, 20:40
Messages: 69
Bonsoir et merci beaucoup pour ces informations qui s'avèrent exactes.

J'ai fait une erreur sur ma demande, à propos de la fille du couple de Joseph Neyrolles et de Germaine Builhé-Toulouse, il faut lire : Anne (1918-1942) et non Suzanne.

Bien cordialement

Patrick Bachelier


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com