Cercle Généalogique del'Aveyron

Echanger, partager ses découvertes, développer ensemble ses arbres...
Nous sommes le 13 Déc 2018, 05:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL
MessagePosté: 29 Juil 2018, 13:41 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2015, 13:09
Messages: 66
A l'attention d'Elisabeth, recherche mariage de :

Joseph DELPON x à Suzanne COMBAL à ou près St Aman de la Tour (Aveyron)
Le mariage aurait eu lieu le 4/06/1728 à St Aman de la Tour

Joseph Delpon fils de Delpon Jean et de Margueritte Chauchard
Joseph Delpon né le 2/02/1686 à St Aman de la Tour,
décédé le 15/09/1751 à la Roquebelle (Aveyron)

Suzanne COMBAL est décédée en 1775.

Dans un document notarié d'une donation des parents (Joseph Delpon et Margueritte Chauchard) en faveur de leur fils Joseph Delpon est mentionné que Suzanne Combal et son mari, mariés entre 1720 et 1728, auraient passé un acte de mariage, je n'ai pas le lieu du mariage ni le notaire où à été passé le mariage.

Pouvez vous m'aiguiller sur cet imbroglio afin de trouver le notaire en question.

Merci pour votre intervention.

Monique PONS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL
MessagePosté: 29 Juil 2018, 14:01 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2008, 20:40
Messages: 99
Bonjour

Je ne suis pas une spécialiste de ce coin du Rouergue.

Déjà en cherchant sur la base du CGA, je vois que la paroisse de “St Amans de Latour” (appelée aussi “St-Amans de Valsergues”, ou encore “Latour”) a de nombreuses lacunes dans ses registres paroissiaux.

La date du 4 juin 1728 n’est pas un mariage, c’est celle du premier baptême conservé d’un enfant Delpon x Combal :

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... 088&zoom=8

le parrain est Anthoine Arlabosse et la marraine Marguerite Arlabosse de la Roquaubel. Cette Marguerite Arlabosse pourrait être la grand mère, donc la mère de Suzanne Combel. Elle correspondrait à la veuve d’Etienne Combal laboureur de Versols, couple connu que l’on peut retrouver sur la base du CGA qui pourrait bien être les parents de Suzanne.

L’ascendance de Joseph Delpon semble bien être celle que vous donnez, recoupements justifiés par le contrat notarié dont vous parlez. Je n’ai pas identifié précisément ce contrat. S’agit-il de l'acte nommé dans la base du CGA "testament" de Jean Delpon époux Marguerite Chauchard de septembre 1720 ? Il est cité dans la base du cercle avec pour indication “héritier Joseph Delpon son fils ainé, époux futur de Suzanne Combal”. Avez-vous récupéré l’original de ce ou ces actes ? Si vous l’avez, ce serait bien de m’en envoyer une copie. Une lecture attentive nous en aurait peut-être appris un peu plus.

L’acte de mariage lui-même semblant être perdu, ce serait en effet positif de découvrir le contrat de mariage.

De tout ce dessus, j’en conclus que leur acte de mariage a dû se passer peu après septembre 1720. Le testament indiquant “époux futur”, je pense que le contrat de mariage était déjà passé avant septembre 1720.

Dans l’atlas du Rouergue de notre ami Jean Yves Bou, nous voyons que la commune actuelle de Marnhagues-et-Latour “est issue de la réunion de l’ancienne communauté du même nom et de celle de la Roquaubel qui était membre du Paréage-de-Nonenque (qui regroupait St-Jean d’Alcas, St-Paul-des-Fonts et Lapeyre).

Il dit aussi que de la Révolution (naissance des communes) à 1863, la partie correspondant à “la Roquaubel” de la commune actuelle de Marnhagues-et-Latour appartenait à la commune de St-Jean-et-St-Paul (ce qui explique la conservation des certains registres anciens dans cette commune).

Sur le territoire de la commune actuelle de Marnhagues-et-Latour se trouvaient deux paroisses : la paroisse de “St Amans de Latour” (appelée “St-Amans de Valsergues”, ou encore “Latour”) et une partie de la paroisse de St-Maurice-de-Sorgues.

Quant aux notaires, il faut chercher à St Félix de Sorgues, Versols, St-Jean d’Alcas, etc. La zone des possibles est vaste. Il faut examiner la liste des notaires et des résidences existantes et cibler les registres conservés dans cette période pour faire vos recherches.

Mais avant tout il me semble indispensable de pouvoir examiner d'un peu plus près cette donation et/ou testament.

En attendant peut-être d'autres chercheurs pourront vous conseiller plus précisément.

Bonnes recherches.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL
MessagePosté: 01 Aoû 2018, 09:16 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2008, 20:40
Messages: 99
Vous m'avez envoyé l'acte en question de 1720. C'est bien l'acte indiqué sur la base du CGA et c'est bien une donation (et non un testament, je transmets la modification à faire au gestionnaire de la base).

C'est en quelques sorte la régularisation de la donnation que Jean Delpon et Marguerite Chaucharde avaient promis à leur fils ainé Joseph à l'occasion de son mariage.

Tout est indiqué concernant l'établissement du fameux contrat de mariage :D :

"Jean Delpon travailleur de terre et Marguerite Chaucharde mariés du lieu de la Roqueaubel ... avoir promis à Joseph Delpon leur fils ayné de luy faire donnation de leurs biens en faveur de son mariage qu’il passa avec Susanne Comballe et n’ayant peu effectuer sa promesse à cause que ledit mariage se passa au lieu de Cornus devant Me Taillefer notaire dudit Cornus il y a eu un an à la pentecoste dernier, auquel ils ne peurent se trouver à cause de l’esloignement dudit Cornus avec ledit la Roqueaubel lieu de sa résidance et à cause aussy de leur vieillesse et incomodité desquelles ils se trouvèrent attaqués dans ce temps là".

Ils donnent aussi à "à François Delpon et à Marguerite Delpon leur autres fils et filhe ...".

Au cas où on ne retrouverait pas le cm, il y aussi à la fin de ce même acte une quittance de Joseph Delpon à son beau-frère :D :

"ledit Joseph Delpon donnatere, lequel de son bon gred et libre volonté a déclaré avoir receu ce jourd’huy un peu avant le récit du présent, de Jean Rames son beau frère, mary et maistre des biens dotaux de Marie Comballe seur de ladite Suzanne Comballe femme dudit Delpon icy présent stipulant et acceptant la somme de cent cinq livres, deux linceuls et cinq brebis quy avait esté constituées à ladite Suzanne Comballe dans le contrat de son mariage, receu comme dit est, par ledit Me Taillefer notaire de Cornus".

Donc le contrat de mariage et certainement l'acte de mariage a eu lieu sur la commune de Cornus.

Si l'on fouille dans la base du CGA, on peut trouver un acte concernant ledit Rames époux Combal : il s'agit d'une quittance de 1721 où est indiqué que Marie Combal est fille de Marie Peytavy :D.

Notre hypothèse de l'autre jour (Marguerite Arlabosse, épse Etienne Combal de Versols, mère de Suzanne Combal) est donc fausse ! La parenté est certaine mais pas si proche ...

Il ne reste plus qu'à chercher ce fameux acte de mariage et par la même occasion récupérer aussi la quittance de 1721 ...

Bonnes recherches !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL
MessagePosté: 02 Aoû 2018, 06:48 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2015, 13:09
Messages: 66
Autre question : date et lieu de naissance de Jean Delpon , fils de Jean Delpon et Marie Baumel.
Jean Delpon et Margueritte Chauchard se sont mariés le 02/05/1685 à St-Amans de la Tour.
Merci de votre intervention
Salutations
Monique Pons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL
MessagePosté: 02 Aoû 2018, 07:10 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2008, 20:40
Messages: 99
Jean Delpon époux Chauchard se marie en 1685 à l'âge de 26 ans. Il serait donc né en 1659. On peut considérer que son père Jean Delpon avait environ 30 ans à sa naissance

Ce dernier serait donc né dans les annés 1625-1630. Dans ces époques pour cette paroisse, les recherches se font uniquement à l'aide des actes de notaire. Vous ne trouverez donc jamais la date de naissance de Jean Delpon père :(

Quand au lieu, Jean Delpon époux Chauchard est de la Roqueaubel (psse de St Amans de Latour) à son mariage. Dans les registres paroissiaux de St Amans de Latour (qui commencent en 1651), il y a des Delpon dans ce lieu de la Roque (ou Roqueaubel) dès 1651.

Donc on peut estimer que son père est également originaire de ce lieu :? .

:arrow: Il faut consulter tous les documents encore conservés (les notaires, les terriers, etc.) pour voir depuis quand cette famille était présente dans ce lieu.

----
En cherchant à vous répondre, j'ai trouvé un petit mystère à résoudre :?: en ce qui concerne ce premier "Jean Delpon" : dans la base du CGA il est connu comme étant l'époux de Marguerite Connac, ou Marie Baumel, ou encore Marguerite BONAMIGUE :?

1/ d'abord le 25 mai 1658 naissance d'un Jean Delpon fils de Jean et de Marguerite Connac (premier couple connu de Delpon à la Roqueaubel dans les registres paroissiaux), cela pourrait correspondre à la date de naissance de notre Jean Delpon époux Chauchard (voir ci dessus). Ce couple a plusieurs enfants et le releveur a "traduit" le nom féminisé en "Connac".

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... ast=100.00¢er=1511.01898752,-1875.319455744

2/ mais au mariage de Jean fils avec Marguerite Chauchard en 1685, sa mère est appelée Marie Baumel :o

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... ast=100.00¢er=1546.3899908452856,-1616.2424982199168

3/ et à son CM de 1685 sa mère est appelée Marguerite BONAMIGUE :o il faudrait se procurer une copie de ce dernier cm pour examiner l'écriture de ce nom...

Trois personnes pourraient être mère de notre Jean Delpon époux Chauchard : Marie Baumel, Marguerite Connac ou encore Marguerite BONAMIGUE. A première vue cela semble être une seule et même personne, avec une mauvaise interprétation de lecture et une erreur du prêtre (prénom Marie au lieu de Marguerite).

Affaire à suivre : appel à l'aide :!: Qu'en pensez-vous ?

A bientôt :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL
MessagePosté: 03 Aoû 2018, 11:18 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2008, 20:40
Messages: 99
Je précise mon appel pour avoir votre avis sur la lecture du nom de la mère de Jean Delpon (futur époux de Marguerite Chauchard), comme écrit dans les 4 actes de baptêmes conservés de ses enfants.

Les registres paroissiaux de St-Amans-de-Latour conservés commencent en 1651 : http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... 1254642128

page 1 en 1651 : naissance de jumeaux de notre couple
page 5 : en 1653 naissance de leur fille Anne
page 11 : en 1655 naissance de leur fils Pierre
page 16 : en 1658 naissance de leur fils Jean

lorsque nous aurons réussi à obtenir copie des contrats de mariage de leur fils Jean et de leur autre fille Marguerite, nous pourrons comparer.

à bientôt :)


Fichiers joints:
St-Amans-de-Latour 1658 B Delpon Jean.jpg
St-Amans-de-Latour 1658 B Delpon Jean.jpg [ 30.49 Kio | Vu 390 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ST AMANS DE LATOUR = Joseph DELPON x Suzanne COMBAL
MessagePosté: 03 Aoû 2018, 18:20 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2008, 20:40
Messages: 99
Et voilà la réponse de Christine LUTRAN MILLOT CGSA-0109 :

"Il faut lire Marguerite LAMIQUE :D :D :D. Il s'agit de la forme féminisée du nom Lamic."

Maintenant il ne reste plus qu'à contrôler les contrats indiqués sur la base du cercle : sur le CM de 1685 (Delpon Jean x Chauchard Marguerite) et sur le cm de 1689 (Guiral Pierre x Delpon Marguerite), pour voir si ce nom peut être reconnu ou s'il y a une variante.

A bientôt :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com