Assemblée Générale et Journées Généalogiques 2014 à Saint-Léons

mercredi 26 février 2014
par  Suzanne BARTHE

Nous remercions ST LEONS de son adhésion à notre association.. C’est grâce à des aides de ce type que notre cercle peut poursuivre ses activités et ses recherches. Nous incitons les municipalités à suivre cette démarche et nous tenons à leur disposition pour toute information complémentaire.

Le blason de Saint-Léons

A l’occasion des 10èmes Journées Généalogiques de l’Aveyron à Saint-Léons, Monsieur le Maire et le Conseil Municipal ont souhaité doter la commune d’un blason. Le Cercle Généalogique de l’Aveyron, avec l’aide de l’éminent héraldiste Jacques POULET a donc réalisé ce blason. Nous nous sommes basés d’une part sur les armes anciennes du monastère (les prieurs furent seigneurs de Saint-Léons durant 800 ans). Ces armes figurent sur les clefs de voûte des vestiges du monastère : à savoir les clefs de St Pierre et le cerf de St Léonce. Il s’agissait bien sûr d’une part de l’évocation de St Pierre à qui la première église de Saint-Léons fut dédiée, et d’autre part de Saint Léonce, premier prieur Puis nous avons souhaité évoquer également le Saint-Léons contemporain et un personnage central sans qui Saint-Léons ne serait probablement ce qu’il est aujourd’hui, à savoir Jean Henri FABRE, la cité des insectes…

Après de très nombreux échanges, nous avons opté pour une composition qui rappelle par les clefs et le cerf le prieuré de St Léons et ses clefs de voûte, l’abeille symbolise le travail de Jean Henri Fabre et le coupé en chevron, la maison natale de ce dernier à Saint-Léons

La commune de Saint-Léons blasonne donc désormais ainsi
PNG

« Coupé en chevron de gueules et d’or,
le gueules chargé d’une abeille entre deux clefs adossées,
le tout du second, l’or chargé d’un cerf élancé du premier »


Certains se souviennent de notre Assemblée Générale de 1994, à Saint-Léons, sous un chapiteau, sur la petite place du village…

20 ans après… les 13 et 14 Septembre 2014, Saint-Léons nous accueillera à nouveau, mais cette fois dans une salle des fêtes flambant neuve, dans un cadre superbe dominant le village, à deux pas de Micropolis.

Notre choix de Saint-Léons n’a pas seulement été dicté par ce lieu d’accueil exceptionnel, mais aussi par la richesse patrimoniale et archivistique de ce village qui connut dans les siècles passés une activité économique et artisanale importante.

Par ailleurs, les très importantes recherches effectuées par Jean Yves BOU sur Saint-Léons nous seront bien évidemment d’une aide très précieuse.

Nous invitons les adhérents qui sont intéressés par une participation (sous forme d’article, de généalogie, de communication de documents anciens) à nous contacter.
Saint-Léons {JPEG}
Enfin, pour illustrer « notre chapitre rétrospective », nous sommes intéressés par les cartes postales anciennes illustrant le village. Nous en avons un certain nombre en stock, mais de petites pépites peuvent se trouver encore enfouies au fond de quelque tiroir… par avance merci.
Saint-Léons, Micropolis {JPEG}
Nous vous donnerons en temps utiles toutes les informations nécessaires concernant l’hébergement.

Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer d’éminents conférenciers : Jean DELMAS, Jacques FRAYSSENGES, Jeany-Yves BOU, Marc VAISSIERE Alain VENTURINI...

Une exposition, un livre et une conférence sur Saint-Léons sont en préparation. Et Jean Yves BOU vous fera découvrir le village sous différents angles :

Samedi après-midi : Saint-Léons, le bourg monastique et son patrimoine du moyen-âge au XVIIIe siècle

Dimanche après-midi : Dans les pas des révoltés de 1773 et du tailleur-aubergiste et voleur Antoine Azémar.

Puis pour les plus sportifs ; promenade historique de Saint-Léons à Baldare.

A Bientôt et n’hésitez surtout pas à nous contacter…

Suzanne Barthe

Site de la Mairie de Saint-Léons : www.saint-leons.fr


Commentaires

Logo de Suzanne BARTHE
Assemblée Générale et Journées Généalogiques 2014 à Saint-Léons
samedi 1er février 2014 à 10h44 - par  Suzanne BARTHE

Nous avons le plaisir de vous confirmer que la commune de Saint-Léons a adhéré à notre association par délibération du Conseil Municipal du 19 Décembre 2014, ce dont nous les remercions bien sûr.