Bilan du 1er Salon Généalogique de l’Aveyron

Merci à tous les participants
mercredi 16 avril 2014
par  Suzanne BARTHE

Et voici… Le 1er salon généalogique de l’Aveyron a fermé ses portes dimanche soir…

Certes nous sommes tous peut être un peu fatigués mais sans conteste heureux du résultat… plus de 1200 visiteurs ont arpenté les allées et interrogé les quelques 32 exposants…

JPEG - 80.9 ko
Midi Libre du 13 avril

Tous les retours que nous avons pu avoir sont favorables et bien sûr nous encouragent à poursuivre notre collaboration avec nos amis du CERCLE GENEALOGIQUE DU ROUERGUE avec qui nous avons préparé cet évènement.

Merci à tous les exposants, merci aux bénévoles, merci aux visiteurs, et merci à la municipalité de Millau et à la presse qui a largement relayé l’évènement.

JPEG - 101.5 ko
Le meilleur moment du Salon : l’apéro "Midi Libre" du 13 avril

En plus des deux cercles organisateurs qui ont pu proposer aux visiteurs une aide dans leurs recherches grâce à leurs bases informatisées riches de 1.200.000 actes pour CGR et de 2.200.000 actes pour le CGA, des exposants couvrant les secteurs de l’Ardèche, de l’Aude, de l’Ariège, du Cantal, de la Corrèze, du Gard, du Gers, de la Haute Garonne, des Hautes- Pyrénées, de l’Hérault, du Lot, de la Lozère , des Pyrénées orientales, ou encore du Tarn et du Tarn et Garonne, proposaient aussi leurs informations généalogiques.

Nous soulignerons encore la présence de trois stands qui invitaient à des horizons plus lointains : un aïeul en Argentine, au stand de l’Association Rouergue et Pigüe, un aïeul au Maghreb, au stand Algérie, Maroc et Tunisie, et enfin un ancêtre polonais pouvait être découvert au stand « Généapologne » tenu par notre ami Philippe CHRISTOL www.geneapologne.com

JPEG - 82 ko
Conférence : Aveyron - Pologne

Durant ce salon, trois communications ont été données, et nous souhaitons tout particulièrement remercier Jean Yves BOU pour son travail sur les SOLDATS AVEYRONNAIS DANS LA TOURMENTE., conférence suivie par un large auditoire attentif.(Voir texte ci-dessous dans le "portfolio"))

Etaient également présents au salon John et Alexandre, deux frères passionnés par le matériel militaire des Première et Seconde Guerre mondiales. « J’ai commencé, il y a dix ans, à collectionner tous les objets touchants à ces deux guerres. Une passion qui me vient sans doute de mon grand-père qui est général. Toute l’année, je chine, je rencontre d’autres collectionneurs ou des particuliers pour acquérir de nouveaux objets. C’est très divers, ça va de l’uniforme à l’artisanat de tranchée », a confié John.

JPEG - 70.9 ko
Alexandre et John

C’est une collection d’une centaine d’objets qui a été exposée pour le salon. Briquets, obus, uniformes, casques et armement, de quoi faire ouvrir grands les yeux aux petits comme aux grands.

Vous avez été nombreux à nous demander quand nous allions renouveler ce type de manifestation….

Nous vous confirmons que le 2ème SALON GENEALOGIQUE DE L’AVEYRON se tiendra à la salle des fêtes de Rodez, le vendredi 8 mai et le samedi 9 mai 2015.

Entre temps, nous vous donnons rendez-vous tout d’abord à

Saint-Léons les 13 et 14 septembre 2014 pour notre assemblée générale, suivie des 10èmes JOURNEES GENEALOGIQUES de l’AVEYRON.

Nous vous y attendons nombreux…

Nous vous remercions encore une fois de tous vos encouragements pour cette première édition du SALON GENEALOGIQUE DE L’AVEYRON et c’est avec plaisir que nous recevrons vos commentaires et suggestions...

Vive la généalogie et l’occasion qu’elle procure de rassembler ses amis...

Retrouvez les photos du Salon


Portfolio

Présentation de la communication de Jean Yves (...) Présentation de la communication de Jean Yves (...)

Commentaires

Logo de Elisabeth Scherer
Bilan du 1er Salon Généalogique de l’Aveyron
samedi 24 mai 2014 à 23h02 - par  Elisabeth Scherer

Tres heureuse d’avoir trouvé votre site et de pouvoir un de ces prochains jour vous contacter.
Ma grand-mère paternelle s’appelait Josephine BLAQUIERE. Le berceau familial est du cote de Greissel, Saint Affique.
Mon père, Jean LAFFORGUE est né à MILLAU le 16 avril 1918.
Peut-être pourrai-je en savoir plus sur cette branche aveyronnaise ?

Amicalement,

Elisabeth SCHERER

Logo de Greg
Bilan du 1er Salon Généalogique de l’Aveyron
samedi 3 mai 2014 à 10h42 - par  Greg

Les Ruthénois et le nord-Aveyron attendent avec impatience la tenue du 2ème Salon Généalogique :)