Compte-rendu de la 28ème Assemblée Générale

mardi 28 octobre 2014
par  Patrick OZANNE

Compte rendu des deux journées de notre 28ème Assemblée Générale et nos 10ème journées généalogiques de l’Aveyron des 13 et 14 septembre 2014 à Saint-Léons

Dès 8h15, le café et les petits gâteaux étaient prêts pour les premiers arrivés.

Patricia, Isabelle et Frédéric étaient là pour donner les documents, faire signer la liste des présents, et encaisser les cotisations.

A 9h15 le président ouvre la 28ème Assemblée Générale. Il remercie M. Hubert SEITER, maire de Saint-Léons pour son accueil, ainsi que tous les bénévoles qui ont préparé ces deux journées.

Vous trouverez le compte-rendu de l’AG à cette adresse

A 11h30 l’AG étant terminée, les présents se retrouvaient, sous un soleil éclatant, autour du pot de l’amitié, pendant que les membres du Conseil d’Administration se réunissaient pour élire les nouveaux Conseil d’Administration et Bureau de l’association.

Après cette matinée studieuse, il était temps de nous réunir pour le repas afin de prendre des forces en vue d’un après-midi, de travail dans la salle des fêtes, ou de promenade enrichissante sous la houlette de Jean Yves BOU. Avant qu’il nous présente une communication intéressante sur Saint-Léons. "Patrimoines et histoire de la commune de Saint-Léons"

La fin de journée, autour du repas au restaurant du "Bois de Four" a été l’occasion de continuer d’échanger et de travailler sur nos généalogies.

Nous étions prêts le dimanche de bonne heure, pour accueillir les membres autour d’un petit café, avant une matinée studieuse et riche des communications :

- Saint-Léons, des femmes… des hommes… et leurs racines... par Suzanne BARTHE
- Mœurs et coutumes en Rouergue (tome 2) de Jean DELMAS
- La seigneurie de Saint-Léons en 1641 par Marc VAISSIERE
- Le grain de l’aumône, une émeute de subsistances à Saint-Léons en 1773 par Jacques FRAYSSENGE.
- Actualités des archives par Alain VENTURINI.

La fin de matinée a vu l’apéritif offert par la Municipalité de Saint-Léons

Après le repas, les travaux reprirent à la salle des fêtes, pendant que Jean Yves BOU, proposait une visite ayant pour thème "La société Saint-Léonsaise au XVIIIe siècle : auberges, brigands et révoltes". Suivie d’une promenade jusqu’à la ferme de Baldare, qui se termina fort tard et qui clôtura nos deux journées.


Commentaires