11èmes Journées généalogiques de l’Aveyron

vendredi 18 septembre 2015
par  GUIBERT Dominique, Suzanne BARTHE

Les 12 et 13 septembre dernier, les communes de Saint-Jean d’Alcapiès et de Saint-Jean-et-Saint-Paul recevaient les membres du Cercle Généalogique de l’Aveyron (16A Bd de l’Ayrolle 12100 MILLAU, www.genealogie-aveyron.fr).

JPEG - 124.5 ko

L’assemblée générale a eu lieu le samedi matin dans la salle Alcapia où se sont retrouvés près de 200 personnes pour le repas de midi servi sur place. L’après-midi était consacré d’une part aux recherches généalogiques dans les bases de données du Cercle, fortes de plus de 3 millions d’actes d’état-civil ou notariés, et d’autre part à la visite du Fort de St Jean d’Alcas, sous la conduite d’Alexandre, chargé d’accueil du Syndicat d’Initiative. La journée a été clôturée par la conférence sur l’histoire du Fort, assurée par Suzanne Barthe, vice-présidente du Cercle, et Dominique Guibert, passionné d’histoire et de généalogie, en lieu et place de Jaques Miquel, absent pour raison de santé, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Le repas du soir servi par le restaurant de la Pourtanelle a enchanté les papilles des convives.

Le dimanche matin, Emilie GRAL, conseillère départementale, puis Jérôme ROUVE et Florian SOLIER, maires des communes hôtes, ont présenté leurs vœux et encouragements. Christophe LABORIE, conseiller départemental, a été excusé. Alain VENTURINI, directeur des Archives départementales, a remis à Patrick OZANNE, président du CGA, un disque dur contenant la totalité des images des registres paroissiaux et d’état civil de l’Aveyron. De son côté Patrick OZANNE a remis à chacun des maires un recueil des familles de sa commune. Pour St Jean et St Paul, ce livre qui recense les actes de 1659 à 1902, sera consultable à la mairie.

Suzanne BARTHE a ensuite présenté (très brièvement en raison de la richesse du programme) le livre et l’exposition « Saint-Jean d’Alcapiès, Saint-Jean-et-Saint-Paul, des femmes… des hommes… et leurs racines… ». Cette exposition sera hébergée dans la salle Renaissance du Fort de St Jean d’Alcas, jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Les planches exposées sont extraites du livre du même nom qui est en vente , au CGA 16 Bd de l’Ayrolle à Millau, au prix de 22 euros.

+ 7 euros de frais de port éventuellement.

JPEG - 54.9 ko

Deux fort intéressantes communications ont ensuite été présentées, l’une sur « Joseph MAZEL, premier historien de St Jean d’Alcapiès (par Jean DELMAS, conservateur général du patrimoine) et l’autre sur « les fouilles archéologiques du site protohistorique de Touriès à St-Jean et St-Paul » (par Ph. GRUAT, Directeur de service archéologique de l’Aveyron) . Ces deux communication seront prochainement mises en ligne sur notre site.

Les convives du dimanche midi se régalèrent encore autour des plats servis par "le traiteur des grands causses" Alain Bec et son équipe. Ce repas fût clôturé par quelques chants en occitan, respectivement entonnés par Jean DELMAS et Maurice MIQUEL.

Le dimanche après-midi, Muriel STELLA et Dominique GUIBERT ont piloté la randonnée motorisée qui nous a conduits de Castel Crémat à Alcapiès, en passant par Caussanuéjouls (chapelle et tour du XVIe siècle), Massergues (grange monastique et puits médiéval), Saint-Paul des Fonts (église et Espace Coste) et St Jean d’Alcapiès (place de la Rode, église, évocation du Château bas et du Fort).

La municipalité de Saint-Jean-et-Saint-Paul remercie les organisateurs de ces journées de les avoir associés à leurs travaux de recherches généalogiques et patrimoniales.


Commentaires