Archives notariales de l’Aveyron en ligne

lundi 18 janvier 2016
par  Patrick OZANNE

Les Archives départementales de l’Aveyron ont procédé, depuis 1992, à la numérisation des minutes notariales. Plus de 12 000 registres ont été numérisées alors que la collection en compte à ce jour plus de 30 000.

La poursuite de la numérisation de ces minutes est prévue dans le cadre du plan de numérisation 2015-2019 : 8 000 registres devraient être reproduits.

L’abondance et la diversité des actes notariés en font, en de multiples domaines, une mine d’informations essentielles aussi bien pour le généalogiste que pour l’historien.

Le plus ancien minutier actuellement conservé aux archives départementales de l’Aveyron date de 1282. Il s’agit d’un registre de Bernard Gui, notaire à Rodez (coté 1C 1379).

Aux Archives départementales de l’Aveyron, les minutes notariales sont classées dans diverses sous-séries. La très grande majorité se trouve dans la sous-série 3E, ouverte en 1928 pour recevoir les dépôts volontaires puis, à compter de 1979, les versements obligatoires des études notariales. Quelle que soit leur date, elles y sont rangées dans une collection unique numérotée en continu suivant leur date d’entrée.
C’est cette sous-série 3 E qui fait l’objet de la campagne de numérisation systématique rappelée ci-dessus. Les autres sous-séries contenant des registres notariaux seront traitées dans un second temps.

Vous trouverez à cette adresse : les numérisations de notaires


Commentaires