Décès du père Fabien CAZOTTES

mercredi 29 juin 2016
par  MIQUEL Maurice

Décès du père Fabien CAZOTTES

Dès 1983, lorsque je commençais mes recherches sur le Viala du Tarn, pays de naissance de mon grand-père, je faisais la connaissance du curé du village, qui devait m’apporter et me guider pour la recherche des archives manquantes en mairie ainsi qu’aux Archives Départementales.

On me l’avait présenté comme passionné par tout ce qui touche la mise en valeur du riche patrimoine des paroisses dont il était le pasteur et les heureuses réalisations qu’il a accomplies.

Par la presse j’apprends son décès et je tenais à vous en faire part, car grâce à lui nous avons pu bénéficier de nombreux documents d’archives et principalement de registres paroissiaux en train de pourrir au fond d’une cave, aussi nous le félicitons de tout cœur pour tous les efforts qu’il a fait dans ce sens.

En 1992 nous avions organisé au Viala notre Assemblée Générale et il nous avait reçu dans son église pour nous parler du travail accompli. Nous retiendrons principalement la mise en valeur du retable et de la chaire de l’église de Ladepeyre et les réparations de celle de St-Etienne de Meilhas, ancienne église romane à trois travées.

Quelques années après il avait du quitter, malgré lui, sa paroisse du Viala pour être nommé à celle d’Aguessac,

Depuis quelques années il s’était retiré à la maison de retraite Saint-Amans et il y a un an environ, il m’avait fait parvenir un texte en langue d’oc concernant «  la légenda de la negressa del sauvatge  » le prieuré du Sauvage faisant partie de la commune de Balsac.

Nous adressons nos condoléances à toute sa famille, en nous souvenant de son aide.

Ses obsèques seront célébrées Samedi 2 juillet à 10h30 en l’église de Tauriac de Naucelle


Commentaires

Logo de miquel
Décès du père Fabien CAZOTTES
mardi 12 juillet 2016 à 08h33 - par  miquel

Madame,
Ce jour je tombe sur votre message, qui me fait grand plaisir
A l’époque de mes recherches au Viala(années1975-80) l’instituteur de l’époque, se nommait aussi BERNAD et m’avait bien guidé pour mieux connaître le village et ses lieux dits.
Est-ce de votre famille ?
Cordialement

Logo de bénézet Jean-Pierre
Décès du père Fabien CAZOTTES
samedi 9 juillet 2016 à 11h25 - par  bénézet Jean-Pierre

Hommage bien mérité pour ce grand amoureux du Rouergue. Il en connaissait les trésors et en maîtrisait parfaitement la langue. Sa pratique de l’occitan lui permettait de célébrer la messe en lenga nostra comme avaient pu le faire son aîné l’abbé Bessou. Une personnalité riche et très attachante, plein d’humour, au sourire bienveillant, un homme de coeur pour qui l’Evangile avait du sens. JPB.

Logo de BERNAD Nadine
Décès du père Fabien CAZOTTES
vendredi 1er juillet 2016 à 19h33 - par  BERNAD Nadine

Merci pour cette information qui, bien que triste, me rappelle ce qu’a représenté, dans ma jeunesse au Viala du Tarn, le père Cazottes
Un homme instruit, discret, très interessé par le patrimoine religieux ; son rôle dans la restauration de l’église de Ladepeyre et la "réhabilitation" des sépultures des prêtres de Ladepeyre est remarquable
On racontait qu’il payait les réparations de ses propres deniers,
Et puis, il était très engagé auprès des jeunes de la paroisse ; il organisait des camps de vacances pour les ados dont c’était souvent la seule possibilité de voir du pays
Au presbytère, il avait installé dans un couloir des étagères avec toute sorte de livres pour enfants et ados ; il suffisait de frapper à la porte, de demander si on pouvait choisir un livre..........
Des souvenirs, des souvenirs....

Nadine