Bandeau
Cercle Genealogique de l’Aveyron
Slogan du site
Descriptif du site
Les gantiers de Millau
Emigration en Russie au XIXème siècle - 1er épisode
Article mis en ligne le 9 mars 2021
dernière modification le 12 mars 2021

par Suzanne BARTHE

Nombreux sont les chercheurs qui se sont penchés sur l’émigration aveyronnaise au XIXème siècle. et ont étudié les témoignages et souvenirs de quelques aveyronnais émigrés disséminés aux quatre coins du monde et dont les liens avec la terre natale, le vieux pays, ne se sont jamais rompus.

Nous nous devons de souligner la grande diversité de l’émigration rouergate, temporaire ou définitive : en Algérie, en Espagne, en Asie, en Argentine, en Russie.

Le sud rouergat fut également porteur d’idéal et de foi au Japon, au Tibet, en Chine, en Afrique et même à New York. Nous avons eu l’occasion d’évoquer le parcours de certains missionnaires dans nos livres de la série des femmes, des hommes et leurs racines.

Le sud-rouergat a souvent été marchand, commerçant, sans doute dans l’espoir de fructueux négoces. Il y eut dans cette catégorie d’activités des vies individuelles étonnantes, par exemple celles des gantiers millavois en Russie.

Comme l’indiquait Georges GIRARD dans un article qu’il avait eu la gentillesse de nous dédicacer « La première tentative d’émigration millavoise de gantier en Russie date du début du règne de Napoléon Ier ».

C’est en 1806 que plusieurs membres de familles nobles millavoises, les YZARN et les TAURIAC, qui avaient émigré lors de la Révolution française, ou avaient servi dans l’Armée de Princes, se trouvent par le hasard, au pays des Tsars, à Moscou.

Désireux et empressés à traiter leurs affaires (leurs biens ayant été saisi comme biens nationaux), mais trop audacieux dans leur projet, ils dressèrent un plan, fort bien étudié cependant, entrevoyant la fondation d’un atelier de peausserie-ganterie-maroquinerie, par des gantiers qui viendraient de Millau. Malheureusement, ce plan avorta. On ne sait pourquoi.

Le regretté abbé P.-E. VIVIER a longuement raconté cette tentative et son échec, lors d’une conférence à la Société d’Etudes Millavoises en Mars1959, et il concluait : «  De fait pendant longtemps semble-t-il, il n’y eut plus d’initiatives de ce genre. Les fabricants millavois entretinrent bien des relations avec la Russie mais cela se réduisait à du négoce, achat de matières premières, vente de gants . »

Il faudra attendre la seconde moitié du XIXème siècle pour voir ce projet d’installation en Russie reprendre avec succès, soit à Kiev, soit à St Pétersbourg, soit à Moscou.

Les archives du Consulat français à Odessa conservent plusieurs noms de nos gantiers émigrés On peut y trouver :

  • Guy VIRENQUE (qui y mourut),
  • MONTROZIER,
  • GALTIER,
  • BOYER,
  • BARASCUT,
  • AUSTRUY,
  • ALRIC,
  • VIDAL,
  • LAFON Maurice, qu’on surnommera « le riche  » car il y fit fortune,
  • ESTIVAL,
  • CHARPENTIER,
  • DERUY,
  • BERGONIER

Nous en retrouverons quelques-uns soit à Kiev, soit à Moscou, soit à St Pétersbourg.

A Kiev :

  • Antoine Paul Emile CANAT, né en 1840 et marié à la suissesse Henriette OERHLY, y verra naître ses quatre enfants : Eugène, Emile, Philippe en 1864, Elisabeth Valentine Louise en 1868, Paul Louis en 1869, Henri Philippe Noel en 1870. Tous reviendront en France en 1890 et se marieront à Millau.

A signaler en cette ville à cette époque, Augustin BERGONIER, né à Lapanouse-de-Cernon, époux aussi d’une suissesse qui s’y illustrera en y construisant successivement un cirque bâti en bois, plusieurs immeubles, dont un théâtre, voué à l’art dramatique, devenu célèbre et qui porte son nom.

A Moscou :

  • Le 06.05.1861, Jules Cyprien REFREGIER, né à Millau, épouse en l’église St Louis des Français, à Moscou, Eugénie BONNET, fille de Pierre BONNET (gantier) et de Catherine AIGOUY.
  • Le 19.12.1874, naissance à Moscou de Louis Séraphi Emile GAL, fils d’Hilarion gantier, et d’Alexandrine JOURDAIN.
  • Justin BARTHE, gantier, époux de Lucie MAURY baptisera le 4 juillet 1876, son fils Justin Lucien Victor en l’église de St-Louis des Français, dont le parrain sera un ESTIVAL et la marraine Victorine ARRIBAUD. Cf. aussi notre article http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1468
  • Le 09.1.1877, Joseph BENOIT, gantier, né le 24.3.1836à Millau, épouse à Moscou, Marie ANDREVA Du Faubourg De Gontcharnïa.

A St-Pétersbourg :

Le fabricant de gants GALTIER, domicilié « grande Morskoyo maison Jako », recevait de France les lettres adressées à ses ouvriers. Parmi ceux-ci figuraient

-* les frère ALRIC, La photographie ci-contre représente l’un des deux frères ALRIC, vêtu à la mode russe de l’ample manteau d’épaisse fourrure porté sur un élégant costume à la française, coiffé de la toque traditionnelle. Toute cette apparence signe son appartenance à une profession qui semblait leur avoir été fort lucrative là-bas, la ganterie.

  • les PINCAT : Pierre Ulysse né en 1835 et Jules Hilarion né en 1841.
    Des quittances de loyer renouvelables de 4 ans en 4 ans permettant de fixer la durée de leur séjour depuis 1866 ; ces quittances sont datées de 1868, 1872, 1881, 1885.
    Leur retour à Millau se situe entre 1887 (car aucun ALRIC au recensement de 1886) et 1888 date du décès à Millau de Jules Hilarion. Par contre Pierre Ulysse est mentionné aux recensements de 1891 et 1896, comme habitant rue du Barry. Il devait d’ailleurs décédé peu après, durant 1896.