Conférence : KUPKA (1871-1957) et la naissance de l’art abstrait

Par Jean Yves BOU
samedi 15 février 2020
par  Suzanne BARTHE

Jeudi 27 février à 15 heures
Salle René Rieux- Millau.
Par : Jean -Yves BOU, Professeur Agrégé d’histoire et géographie

L’ACSA accueille, pour cette nouvelle conférence, Jean-Yves BOU bien connu des millavois : professeur agrégé d’Histoire et Géographie au lycée Jean Vigo et passionné d’Art. Il nous invite cette fois à la découverte d’un peintre que le grand public peut méconnaître mais qui fut très important pour l’histoire de l’art abstrait : Frantisek KUPKA.

KUPKA naît en 1871 à Opocno, en Bohème, dans une famille modeste. Il reçoit une formation artistique aux Beaux-arts de Prague, puis de Vienne. Il s’initie aussi à la philosophie, la littérature, l’histoire naturelle et l’occultisme. Eléments qui marqueront durablement sa carrière. Il s’installe à Paris en 1896 et ne quittera plus la France. Il mourra à Puteaux en 1957.

Moins célèbre que Kandinsky, Delaunay ou Mondrian, Frantisek Kupka fut néanmoins un des artistes pionniers de l’art non-figuratif. Grand dessinateur de presse, il suivit d’abord les mouvements de peinture de son temps avant d’affirmer une recherche plastique singulière qui le conduisit à l’abstraction dès 1911.
La conférence se propose de retracer son parcours dans le contexte de l’art de son époque.



Portfolio

JPEG - 955.1 ko JPEG - 832.4 ko JPEG - 63.6 ko

Commentaires