Bandeau
Cercle Genealogique de l’Aveyron
Slogan du site
Descriptif du site
CAMARES : un mystérieux blason
dans l’église de St-Pierre d’Issis
Article mis en ligne le 3 juillet 2020
dernière modification le 28 mai 2023

par Suzanne BARTHE

En arpentant la campagne camarésienne, et en particulier ses églises, en vue de la préparation de nos JOURNEES GENEALOGIQUES 2020, nous avons découvert le blason que nous présentons ci-dessous

Nous avons soumis la photographie de ce blason à notre ami Jacques POULET, héraldiste émérite, qui nous répond de la façon suivante :

Le style de cette sculpture permet de la dater du XVIIe ou XVIIIe siècle. En effet, les écus de forme ronde étaient très en vogue à cette période.

Il semble que le sculpteur ait commis une erreur. En effet, de toute évidence, l’écu est présenté renversé, le chef en pointe et les rameaux noués en chef alors qu’en principe, ils le sont toujours en pointe.

Ces armes ne sont à ma connaissance pas encore identifiées. Ce sont très certainement celles d’une famille bourgeoise, n’étant pas timbrées d’un casque ou d’une couronne, mais simplement entourées de feuillages.

Les émaux n’étant pas connus, elles peuvent se blasonner ainsi :

De… au chevron de… accompagné en chef de deux étoiles de... et en pointe d’un coeur de…, au chef de… peut-être soutenu d’une divise de… et chargé de trois croissants de…

L’écu est soutenu par deux rameaux de feuillage, sans doute de laurier, les tiges passées en sautoir normalement en pointe, c’est à dire au dessous du blason.

L’aspect religieux de cette composition ne peut pas nous échapper.

D’une part nous voyons l’étoile, symbole marial mais aussi christique par les cinq pointes faisant référence aux cinq plaies du Christ.
D’autre part, le croissant pointe en chef, qui symbolise l’assomption de la Vierge.

Il reste à découvrir à quelle famille notable ou quel prêtre ces armoiries doivent être attribuées

Nous remercions Jacques pour cet éclairage et nous poursuivons notre enquête.

Cette pierre se trouve dans la chapelle dite "de la Vierge"

Mathieu COSTEPLANE (1816 - 1900 ), membre de la Société des Lettres et des Arts de l’Aveyron, dont nous présentons une biographie succincte dans notre livre de l’année, avait émis l’idée qu’il pourrait s’agir de la pierre tome de la famille COSTEPLANE, dont les dimensions originelles seraient "2,25 à 2,50 de long et 1,80 de large.". A ce propos nous renvoyons nos lecteurs au livre de l’année qui paraîtra le 12 septembre "CAMARES, des femmes, des hommes et leurs racines..."

Cette hypothèse nous semble très douteuse, et si un de nos lecteurs possède quelques informations sur une famille porteuse de ce blason... par avance merci !!!

Une hypothèse beaucoup plus vraisemblable semble être celle de la famille CONSTANS qui a fourni un grand nombre de prêtres, dont certains officièrent à St Pierre d’Issis (voir actes dans le porte-folio) Ces différents actes indiquent en effet que la famille CONSTANS possédait une tombe "dans la chapelle Notre Dame de St-Pierre d’Issis"

Cette hypothèse concernant la famille CONSTANS est confortée par la présence dans le blason des lettres Co... puis illisible. Ce qui selon les éléments également fournis par Monique BRUNEL confirme cette hypothèse. (Cf. Actes dans le porte-folio)

Nous tendons donc à confirmer cette famille CONSTANS, originaire des environs de COUPIAC

A bientôt pour de fructueux échanges.