Famille SOLAGES de La Cavalerie

Complément d’informations
jeudi 8 juillet 2021
par  Suzanne BARTHE

Dans notre livre : « La Cavalerie des femmes... des hommes ... et leurs racines... », nous avons développé la généalogie de cette famille de marchands et de notables qui marqua la vie du village et laissa un patrimoine intéressant.

Comme nous vous le disions certaines filiations furent difficiles à établir et nous étions conscients que de nombreux actes manquaient à l’appel.
Aujourd’hui, Monique BRUNEL vient justement de trouver l’un de ces actes, nous permettant de corriger une erreur.

Page 325 : nous notions que Raymond SOLAGES [1] , époux de Fransese COMMAIRAS, était fils d’André et de Marie CADILHAC, car d’après le second CM [2]. d’André SOLAGES (fils d’André S. et Marie CADILHAC) nous avions cru comprendre qu’il avait deux frères se prénommant : Raymond.

Or, le CM suivant nous apporte un tout autre éclairage et surtout nous permet de rétablir la vérité.

 CM du 05.1593 (AD12 3E 2267 f° 131 - Me Forgue de La-Roque-Ste-Marguerite) Raymond SOLAGES, fils de feu Jehan SOLAGES de La Cavalerie et Françoise COMMAYRASSE fille de Barthélémy du village de Navas, paroisse de St-André-de-Vézines.
Raymond est assisté par son oncle paternel André SOLAGES.

Nous vous proposons donc la réécriture de cette généalogie de la façon suivante :

I. Raymond SOLAGES x Marguerite VERNHETTE. D’où :
• Jehan SOLAGES x Jeanne CREISSELH. D’où :
◦ Raymond SOLAGES x Françoise COMMAYRAS. D’où :
▪ André ◦ 1609.
▪ Pierre ◦ 1611, que nous soupçonnons être l’auteur de la branche
dite « non rattachée », débutant par un Pierre S. marié avec
Jehanne CADILHAC.

Nous prions tous nos amis généalogistes (descendants ou non de cette famille) de bien vouloir nous excuser de cette regrettable erreur d’interprétation

Page 326.
D’autre part, cette année en consultant les notaires de Nant, nous venons de découvrir le CM de Marguerite SOLAGES, fille d’André et d’Antoinette JAOUL, avec Etienne BRUGUIERE.

CM du 24.11.1641 [3] d’Estienne BRUGUIERE, fils de Jehan, marchand, et de Catherine VOYSINS [4] Nous pouvons l’établir avec les parrains et marraines.avec Margot SOULAGES, fille d’André, marchand, et d’Antoinette JAOUL.

Nous ne manquerons pas de vous communiquer toutes nouvelles découvertes. Et nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver, encore cette année, pour notre assemblée générale et nos journées généalogiques les 11 et 12 septembre à NANT.

Monique BRUNEL



[1NDLR :Aussi orthographié : SOULAGES

[2NDLR : CM du 02.03.1620 avec Antoinette JAOUL. AD12 3E 17672 Me Antoine HERISSON notaire de NANT. (Brozer image 175)

[3NDLR :AD12 3E 17586 Me Antoine RESTAIS notaire de Nant. (Brozer image 126).

[4NDLR : Filiation non précisée sur le CM. Nous pouvons l’établir avec les parrains et marraines.



Commentaires

Logo de Bernadette Messioux
Famille SOLAGES de La Cavalerie
dimanche 18 juillet 2021 à 23h57 - par  Bernadette Messioux

Un grand merci à toute votre équipe et particulièrement à Martine Brunel pour ces découvertes qui enfin me permettent de faire réponse à mon Raymond Solages mon aïeul en ligne directe , étant une Solages par ma maman ,fille d e « Solages Clément Elie . » 04/02/1870