Le cheval borgne

par Michel TERRAL
samedi 27 novembre 2021
par   Michel TERRAL, Suzanne BARTHE

Cette fois notre ami et nouvel administrateur Michel TERRAL nous a transmis cette amusante anecdote du "cheval borgne"...

Cette aventure concerne mon grand-père Raphaël Terral né à Saint Affrique le 24 octobre 1888, fils de Désir Barthélémy Marius Terral dont j’ai déjà parlé à propos de la guerre de 1870 et de la bataille du Mans.
Cf. http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1476

Donc Raphaël racontait à ses petits-enfants cette histoire qui l’amusait beaucoup.

Il a fait son service militaire à Stenay dans la Meuse du 6 octobre 1909 au 24septembre 1911, au 40ème régiment d’artillerie, doté du fameux canon de 75. Celui-ci était tiré par 6 chevaux attelés par paire, dirigée chacune par un cavalier monté sur un des chevaux (détail important pour la suite). Ce rôle échu à mon grand-père qui reconnaissait volontiers qu’il n’était pas un très bon cavalier.

Lors d’un défilé à Stenay, on lui donna un cheval borgne. Une brave bête sans doute mais qui avait un gros défaut c’est qu’il avait tendance à tourner toujours du même coté, du fait de son infirmité. Pendant le défilé Raphaël eût toutes les peines du monde à correctement diriger son cheval ! Finalement grâce aux efforts de mon grand-père tout se termina bien pour le cheval et le cavalier !

Michel TERRAL



Commentaires