NOS ANCETRES AVEYRONNAIS à KIEV - UKRAINE

samedi 5 mars 2022
par  Suzanne BARTHE

Afin de lutter, à notre petite échelle, contre l’état de sidération dans lequel nous plonge l’actuel contexte géopolitique, il nous a semblé opportun d’évoquer ici nos ancêtres aveyronnais qui vécurent à Kiev (Ukraine). En effet, nos bases de recherches comportent de nombreuses fiches sur ces familles aveyronnaises qui, au XIX et au début du XXème siècle, émigrèrent là-bas.

Nous avons évoqué ces familles dans nos articles :
http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1388

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer quelques lignes en souvenir de leurs aventureux ancêtres. Le présent article évoluera avec vos contributions.

Famille BERGONIER

Dans les prochaines semaines nous présenterons une généalogie de cette famille.

  • Jules Emile Edmond BERGONNIER, fils d’Edouard Jules Emile BERGONIER (°28.12.1821 à Millau), tanneur, et de d’Elisa LAPORE (°20.05.1819 à Millau), épouse en premières noces à Kiev, [1]. le 23.06.1867 Marie Adèle CLARINVAL, qui décèdera le 14.07.1873. Il épousera en secondes noces Honorine BRAUNN , le 16.02.1875, en l’église paroissiale catholique Romaine de Kieff .
  • Le 20.09.1870 Marthe Marie BERGONNIER, voit le jour à KIEV, fille de Jules Emile Edmond BERGONIER et de Marie Adèle Adélaïde CLARINVAL.
  • Le 30.09.1871, Léon Charles Marius BERGONNIER voit le jour à Kiev, fils de Jules Emile Edmond BERGONIER et de Marie Adèle Adélaïde CLARINVAL.
  • Le 03.01.1876 Edouard Alzace BERGONNIER, fils de Jules Emile Edmond BERGONNIER et d’Honorine BRAUNN, voit le jour à Kiev. [2]

Comment ne pas évoquer Auguste BERGONIER [3], qui s’illustra à KIEV en construisant successivement un cirque bâti en bois, plusieurs immeubles, dont un théâtre, voué à l’art dramatique, lieu devenu célèbre et qui porta son nom. [4] Ci-dessous le Théâtre BERGONNIER en 1910.
JPEG - 319.9 ko

Famille CROUZET

  • Le 26.02.1868, Elisabeth Valentine Louise CROUZET, voit le jour à Kiev, fille de Paul Antoine Emile CROUZET, gantier, et d’Henriette OCHRLY.
  • Le 27.03.1869, Paul Louis CROUZET voit le jour à Kief, il est fils de Paul Antoine Emile CROUZET, gantier, et d’Henriette OCHRLY.

Famille LAFON

  • Maurice LAFON, natif de Comprégnac, est domicilié à KIEF, lorsqu’il épouse le 01.02.1871 en l’église romaine de Kief , Philomène TROUILLET d’Orléans.

Des descendants de nos aventureux ancêtres vivent encore sans doute dans ces contrées, nous leur souhaitons tout le courage du monde et les assurons de notre soutien !

SB


[1L’orthographe russophone étant KIEF ou KIEFF

[2NDLR : Par jugement du Tribunal Civil de Millau en date du 24/06/1909 le père et l’enfant seront désignés sous le nom de BERGONIER au lieu de BERGONNIER

[3NDLR : nous trouvons aussi la graphie VERGONHIER

[4L’ensemble est agrandi en 1878. Les chambres de l’hôtel Lion sont installées au premier étage, tandis que le rez-de-chaussée accueille une salle de spectacle et devient le Théâtre Bergonier du nom du propriétaire des lieux, l’entrepreneur français Auguste Bergonier.



Commentaires

Logo de Joël Molinier
NOS ANCETRES AVEYRONNAIS à KIEV
samedi 5 mars 2022 à 18h40 - par  Joël Molinier

Bien que ne comptant pas dans mes ascendants d’Aveyronnais partis s’installer à Kiev, j’ai apprécié cet article et l’idée, qui le sous-tend, de manifester notre solidarité avec la malheureuse Ukraine. Merci d’y avoir pensé.
Cordialement,

Joël Molinier