1602 - TESTAMENT de Pierre CASSAN

Famille CASSAN de Compeyre
lundi 17 octobre 2022
par  Jacques ASTOR , Jean DELMAS, Suzanne BARTHE

Dans le cadre de nos travaux sur la très ancienne cité de COMPEYRE, nous vous proposons aujourd’hui l’étude du testament de Pierre CASAN, de 1602. Nous vous proposons également l’étude du patronyme CASSAN, famille très anciennement attestée à COMPEYRE et sur laquelle nous reviendrons dans les prochaines semaines.

ETUDE DU TESTAMENT DE 1602

PNG - 680.1 ko Dans le cadre de notre étude de la famille CASSAN de Compeyre, nous vous proposons l’analyse faite par M. Jean DELMAS (que nous remercions) du testament de Pierre Cassanh de Compeyre, daté de 1602. Chaque notaire (et sans doute chaque situation, chaque époque) a ses formes d’expression. Celles du notaire Jehan Boyssonis en illustrent le propos. M. DELMAS a mis en italiques quelques mots, comme offerte, postum (féminin postume), etc.

Testament de Pierre Cassanh dit Lausou AD Aveyron, 3 E 9514

PNG - 354.2 ko [Fol. 130 vo-131] 1602, 5 avril - Testament de Pierre Cassanh dict Lausou de Compeyre « un peu malade dans son lict, de maladie corporelle  » :

  • 1- Il s’est signé du signe de la Sainte Croix, recommande son âme et son corps à Dieu le Père tout puissant, à la glorieuse Vierge Marie, à toute « la court célestialle de Paradis ».
    Sépulture au saint cimetière de N.- D. de Lumenson, tombeau de ses feus père et mère.
    Aux jours de sa sépulture, neuvaine et chef d’an, soient convoqués tous les prêtres du mandement de Compeyre. Son héritier donnera chaque fois à chacun d’eux 2 sols tournois.
    A sa neuvaine et tous les lundis de l’année, il y aura offerte de pain et de vin «  comme est accostumé faire en la dicte esglize », etc.
  • 2- A Ramonde Vanelhes (alias Baneilhe) « sa femme bien aymée pour les agréables services qu’il en a receus et en récompence d’iceulx », etc., 13 escuz un tiers d’escu sol, faisant 40 livres, payables 20 livres après son décès, 10 livres un an après à la feste de Caresme et un an après les autres 10 livres.
  • PNG - 332.1 ko [Fol. 131 vo] 3 -A Hélix, Jehanne et Andrine (alias Androune) Cassanhes, ses filles, à chacune 16 escuz 2 tiers d’escu, faisant 50 livres t., 2 robes drap de maison sans teinture, garnies, 2 linseulx toile de maison, payables 40 livres et une robe et les linseulx le jour de leur mariage et l’autre robe un an après et chaque année 2 livres à la feste de Caresme, jusqu’à la fin de paie, etc. « ... Que quand l’une lèvera ung an lesdictes roube et solution de 2 livres, que l’autre ne puysse poinct lever, ains l’une ung an et l’autre ung autre an, sellon leur eaige ; et avec le susdict léguat les a faictes ses héritières particullières... »
  • 4- A Estienne et Jehan Cassan ses fils, à chacun, 3 escuz un tiers d’escu sol, faisant 10 livres, payables quand ils se marieront ou qu’ils « se mettront à mestier ou que seront en eaige de les régir et gouverner... ; et avec le susdict léguat les a faicts ses héritiers particulliers...  »
  • 5 - Au(x) postum(s) ou postumes(s)… « au ventre de ladicte Vanelhes sa femme, si sont masle ou masles, femelle ou femelles  » mêmes légats, selon les cas.
  • PNG - 341 ko [Fol. 132] 6- A ses neveux ou nièces, cousins ou cousines, etc. à chacun 2 sols 6 deniers en une seule fois après son décès.
  • 7- Pour tous ses autres biens, il nomme Louys Cassanh son fils son héritier universel, [1] le chargeant de payer tous ses légats et dettes (légitimement dues). S’il décédait sans enfant légitime ou intestat, il lui substitue Estienne, puis, en semblable cas, Jehan, puis le postum , et ensuite Hélix, Jehanne et Andrine
  • 8- Qu’aucun de sesdits héritiers ne puisse rien vendre ni aliéner de ses biens, « si ce n’est en cas de nécessité et [pour] payer les dettes du testateur  ».

PNG - 341 ko [Fol. 132 vo] Il casse et révoque tous autres testaments ou codicilles, etc. Fait à Compeyre, présents

  • Me Jehan Girbal, prêtre, recteur de Compeyre,
  • Jehan Baldayrou,
  • Bernard Gavalda,
  • Estienne Paret,
  • Pierre Delmas plus vieux dit Taurines,
  • Jehan Delmas dit Bouigou (?), laboureurs dudit Compeyre,
  • Jehan Lacaze fils de feu Jehan musnier du moulin dit del Roc.

Seul Me Girbal sait signer. Jehan Boyssonis notaire de Compeyre.

ETYMOLOGIE DU PATRONYME CASSAN

Le nom de lieu et nom de famille Cassan

L’occitan connaît le terme cassanh au sens de « chêne ». Il est issu du dérivé collectif cassanha « chênaie » qui a pour origine le bas latin cassanea, issu du gaulois *cassanos « chêne ».

Il est en concurrence avec casse (prononcé « cassé ») qui est de même racine mais d’évolution phonétique différente : cassanu > cassen > casse(n) > casse, qui montre une simple fermeture du a inaccentué (comme on a asinus > asen > ase), où le i bref est passé à e fermé.

Pour désigner l’arbre isolé, la toponymie de l’Aveyron, tout comme le Tarn ou le Tarn-et-Garonne, a peu de Casse : en tout trois sur la carte IGN au 25 000e (le hameau du Casse à Saint-Rome-de-Tarn, le Puech du Casse à Lestrade-et-Thouels, le moulin de Casses à Brommat).

Par contre, comme pour le Cantal et le Lot, il compte relativement plus de CASSAN : 2 noms de fermes à Florentin-la-Capelle et Lassouts, et 7 noms de hameaux (Golinhac, Lescure-Jaoul, Lugan, Mayran, Privezac, Sanvensa, Soulages-Bonneval).

On remarque l’extension du toponyme dans le Nord-Aveyron : la Viadène, l’Aubrac, le Carladez, le plateau de Montbazens, le Ségala, le Najacois, le Causse Comtal et l’est des Pays d’Olt.

De ce type de nom de lieu est issu le nom de famille CASSAN pour lequel l’Aveyron est second département de référence (410 naissances au siècle dernier [1891-1990]) derrière le Lot (469) qui en compte toponymiquement beaucoup.

Le nom de famille Cassan est connu dans 53 communes  : la plupart d’entre elles sont dans le Nord-Aveyron ; néanmoins Millau est le second plus important foyer de fréquence, sans oublier Sévérac-d’Aveyron et quelques villages du Sud-Aveyron (dont Compeyre, Verrières et Rivière).

 [2]

A bientôt
SB


Nos remerciements vont à Jacques ASTOR, Monique BRUNEL et Jean DELMAS


[1Voir aussi son CM en cliquant sur http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1594

[2Dans cette rubrique "au fil des actes" nous vous proposerons de nombreux CM et testaments concernant cette famille CASSAN



Commentaires