Bandeau
Cercle Genealogique de l’Aveyron
Slogan du site
Descriptif du site
Canton d’Espalion
Castelnau de Mandailles
Article mis en ligne le 3 janvier 2006
dernière modification le 3 avril 2024

par Suzanne BARTHE

LOCALISATION

La commune de Castelnau-de-Mandailles est située dans le département de l’Aveyron en région Occitanie. Arrondissement de Rodez. Intercommunalité : Communauté de communes Des Causses à l’Aubrac. Canton de Lot et Palanges. La commune de Castelnau de Mandailles est située à 35km au Nord-Est de Rodez, à 11km au Nord-Ouest de Saint Geniez d’Olt et à 10km à l’Est-Nord-Est d’Espalion

Les habitants, au nombre de 567 (2021) sont appelés les Castelnauois, et les habitants de Mandailles (village de la même commune) sont appelés les Mandaillois. Cette commune rurale comptait 1069 habitants en 1793.

Castelnau-de-Mandailles est limitrophe de six autres communes : Condom-d’Aubrac, Lassouts, Prades-d’Aubrac, Saint-Chély-d’Aubrac, Saint-Côme-d’Olt et Sainte-Eulalie-d’Olt.

L’altitude minimale, 360 mètres, se trouve à l’ouest, là où le Lot quitte la commune et entre sur celle de Saint-Côme-d’Olt, au nord-ouest du lieu-dit le Bousquet d’Olt. L’altitude maximale avec 949 mètres est localisée à l’extrême nord-est, en limite de la commune de Saint-Chély-d’Aubrac, à l’est du lieu-dit Foyt.

Dans le quart nord-est du département de l’Aveyron, la commune de Castelnau-de-Mandailles s’étend sur 35,87 km2. Elle est bordée au sud sur douze kilomètres par le Lot, en grande partie dans la retenue du barrage de Castelnau-Lassouts, et au nord-ouest par son affluent la Boralde de Saint-Chély-d’Aubrac sur huit kilomètres. La commune est arrosée par un autre affluent du Lot, le ruisseau des Mousseaux.

HISTOIRE

  • C’est sur le territoire de la commune que fut découverte l’une des plus anciennes traces de l’occupation humaine en Rouergue.
  • Les châteaux de Castelnau et de Mandailles sont édifiés au XIe siècle. Il s’agit de forteresses secondaires tenues par des petits seigneurs, vassaux des barons de Calmont. Les sites sur lesquels sont construits ces nouveaux châteaux vont rapidement attirer une population importante. Peu à peu, les deux châteaux vont structurer la région et prendre l’ascendant sur la paroisse du Cambon.
  • En 1781, les deux villages sont regroupés en une seule et même paroisse sous le nom de Castelnau. Par ordonnances de 1778 et de 1781, les baptêmes et les enterrements sont autorisés à Castelnau.
  • En 1843, la commune de Mandailles fusionne avec celle de Castelnau.
  • En 1954, un décret valide le nom de Castelnau-de-Mandailles.

HERALDIQUE

Parti : au 1er mi-parti d’argent au lion de sable, au 2e coupé, au I d’or à l’aigle de sable surchargée d’un écusson écartelé aux 1 et 4 d’azur à l’étoile d’or et aux 2 et 3 d’argent au maillet d’or, au II d’argent à trois chevrons de gueules accompagnés de deux quartefeuilles du même en chef, sur le tout d’azur à la forteresse de trois tours d’argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable posée en perspective.
Blason créé par Francis Le Mercier en 1988.

PATRIMOINE

  • Église Saint-Julien du Cambon du XIIe siècle, classée au titre des monuments historiques le 15 mars 1924,. Elle fut construite entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle par les templiers d’Espalion, et modifiée vers 1530 par Antoine Salvanh, l’architecte de la cathédrale de Rodez. [1]
    L’église recèle cinq statues polychromes, classées au titre des monuments historiques depuis le 25 juin 1990 :
     une statue du XVe siècle en bois représentant la Vierge à l’Enfant [2] ;
     quatre statues du XVIe siècle en calcaire représentant saint Antoine [3], saint Jean Baptiste [4], saint Jean l’évangéliste [5] , et sainte Catherine [6], cette statue est dorée.
  • Église Saint-Pierre de Mandailles, dans laquelle se trouvent deux sculptures du XVIe siècle classées au titre des monuments historiques en 1928 : une statue de sainte Madeleine [7], et un groupe sculpté représentant une Vierge de Pitié. [8].
  • Château de Mandailles datant du XIe siècle, époque à laquelle le village primitif de Mandailles, le donjon et le château ne faisaient qu’un au sein d’une petite fortification. Il ne subsiste désormais que quelques rares ruines éparses du village primitif, le village actuel ayant été reconstruit au-dessus. Le donjon subsiste et le château a été restauré en 1972.
  • Le château de Vennac composé d’un corps de logis rectangulaire avec une tour cylindrique sur l’une de ses façades. Un des angles des pignons porte en sa partie supérieure, une tourelle sur culot.
  • Le barrage de Castelnau-Lassouts est édifié entre les communes de Castelnau-de-Mandailles et de Lassouts.-

Aucun dépouillement n’est enregistré au cercle pour cette commune


Dans la même rubrique

Bessuéjouls
le 3 janvier 2006
Espalion
le 3 janvier 2006
Lassouts
le 3 janvier 2006
Le Cayrol
le 3 janvier 2006
Saint Come d’Olt
le 3 janvier 2006