Le Cayrol

mardi 3 janvier 2006

Commune créée au XIXème siècle à partir de communautés appartenant auparavant à la commune d’Espalion ( paroisse Du Cayrol créée à cette occasion, sur d’anciennes dépendances de l’abbaye cistercienne de Bonneval, telles que Baruigues ou Coussanes. Ainsi que des dépendances de la seigneurie de Calmont d’Olt et de la commune d’Estaing (l’ancienne paroisse d’Anglars, St Jean de Bédène : Viadène, précédemment dépendances des Templiers, puis des Hospitaliers, ces derniers étant à l’origine de la construction de l’église gothique fortifiée) . Située sue les versants au pied de l’Aubrac, ses habitants sont des Cayrolais (es).

Sous sol partagé entre un socle grantitique ( VIADENE ) et une zone schisteuse ( pays des BORALDES ) Altitudes moyennes de 340 à 87O m .

Située entre ESPALION au sud et LAGUIOLE au nord Elevage dominant de bovins ( Aubrac ou croisés charolais Aubrac ). Curiosités :
- Abbaye cistercienne de BONNEVAL reconstruite au XIXème avec éléments d’origine, fabrique de chocolat, liqueurs et hébergement pour retraites.
- Eglise fortifiée d’Anglars ( Hospitalière ) des XIV et XV ème siècle ( sur base romane Templière )
- Ardoisières.

BALDIT J.P


Dépouillements réalisésPériodes
Le Cayrol1640/1792

Commentaires

Logo de falguier
Le Cayrol paroisse anglars
mercredi 5 avril 2017 à 13h21 - par  falguier

recherche archives anglars antérieures &—é
à1662