Cruejouls

article de Jean Pierre PEYRAC
mardi 3 octobre 2006

-Situation Géographique - Cruéjouls est une commune du département de l’Aveyron située au Nord-Est de Laissac (chef lieu du canton). Le bourg de Cruéjouls est situé dans la vallée du Dourdou. Les communes voisines sont : Palmas,Bertholène,Gabriac, Lassouts,Palmas,Ste Eulalie,Coussergues.

- Historique- Le nom de Cruéjouls semble trouver ces origines dans le vocabulaire celtique. Dans la toponymie française, le terme Ialon ou Ialos est présent dans des villes se finissant par « uéjols », qui signifie : clairière/Espace découvert/Terrain/Zone de défrichement : D’après les informations collectées : Krodioialon = Cruéjouls = La clairière de Krodius

- Patrimoine- La Direction des Antiquités Historiques et Préhistoriques , ainsi que l’Association pour la sauvegarde du patrimoine Archéologique Aveyronnais sont permis de localiser les sites au point de vue archéologique : Vestiges Gallo-Romain du Puech de Briounas Site Préhistorique au Nord du lieu-dit Prionde Dolmens et grotte de Gratte Paille. Chemin « Ferré » qui relève de l’époque Gallo Romaine.

- Architecture civile - Le château de Cruéjouls (XV°) relevait au départ de la baronnie de Calmont d’Olt, mais changea de nombreuses fois de propriétaire au fil des siècles. Bourgeois d’Espalion, trésorier général de France, avocat, se succédèrent dans cette demeure qui après avoir subit les affres de la guerre (de religion entre autres), devint en 1930, une école libre de filles, propriété de la communauté religieuse des sœurs minimes du Saint-Cœur de Marie. Le Château du Caylaret (ou Cayla) date du 15ème et 16ème siècle. Il a été restauré en 1920. On remarque le donjon rectangulaire à mâchicoulis, la tourelle circulaire de l’escalier.

- Architecture sacrée - L’abside romane de l’église du XII° est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. La nef est gothique.

- Petit Patrimoine rural - La commune est riche en petit patrimoine rural : Fontaine de Cruéjouls, du Moulinou, de Briounas. Four à Pain communal, Lavoir, Sol de battage.


Dépouillements réalisésPériodes
Cruéjouls1613/1902

Commentaires