Agen d’Aveyron

dimanche 7 novembre 2010
par  Suzanne BARTHE

AGEN D’AVEYRON est un village de la Communauté de Communes du Pays de Salars, dans la région Midi-Pyrénées, département de l’Aveyron, arrondissement de Rodez, canton de Pont de Salars. Les Agentols et les Agentoles étaient au nombre de 1097 lors du recensement de 2006. AGEN D’AVEYRON a une altitude minimum de 525 mètres pour un maximum de 863 mètres. Sa superficie est de 22,35 km².

PNG - 1.1 ko
Dépouillements réalisésPériodesNature des actes
BMS
Agen1690 / 1841BMS
1882/1903EC
Notaires
BOSQUET1590/1665CM et T
POUGENC Jean1678/1719CM et T

Le blason d’Agen-d’Aveyron :

De sinople à une crosse d’évêque accompagnée à dextre d’un léopard lionné contourné et à sénestre d’un chêne arraché, tous d’or ; au mantel ondé d’argent chargé d’une croix cléchée d’or, pommetée de douze pièces de sable, accompagnée de deux gerbes de blé de sable.

L'église {JPEG}

Nous noterons le Site Archéologique du Dolmen d’Agen d’Aveyron, de la Protohistoire, qui a fait l’objet d’une Inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 14 Octobre 1997. Il s’agit d’un dolmen simple dont sont conservés les deux orthostates, la table de couverture et le tumulus (perceptible avec une hauteur de 50 centimètres)L'ancienne Abbaye {JPEG}

Parmi les sites naturels : la Cascade d’Agen d’Aveyron et la Forêt des Palanges
La commune d’Agen d’Aveyron possède la plus grande superficie boisée avec la forêt des Palanges (444 ha). Pendant de nombreux siècles, la vie économique du village fut influencée par la forêt grâce à l’exploitation de ses taillis. Les bûcherons confectionnaient des fagots de branchages, appelés « faisses » en langue d’oc, et les revendaient comme combustible aux boulangers de Rodez.
La Cascade {JPEG}
Aujourd’hui la forêt a bien changé, les taillis de chênes ont laissé place aux pins et aux sapins offrant d’agréables promenades et des découvertes insolites comme :
- la superbe cascade sur le ruisseau des Palanges,
- la Chapelle Saint Lazare
- ou encore une ancienne cabane de faisseliers nichée au cœur de la forêt.


Iconographie
L’Eglise, La Cascade des Palanges, l’Ancienne Abbaye

Sources
Sites IGN, OT Pareloup-Levezou, Monuments Historiques, Patrimoine de France



Commentaires