Estaing

lundi 6 juin 2011
par  Suzanne BARTHE

ESTAING est une commune de la région Midi-Pyrénées, département de l’Aveyron, arrondissement de Rodez canton d’Estaing

Les Estagnols et Estagnoles étaient au nombre de 610 lors du recensement de 2007.

ESTAING a une altitude minimum de 301 mètres pour un maximum de 760 mètres. Sa superficie est de 17 km².

Dans le nord de l’Aveyron, à l’entrée des gorges du Lot, au pied des monts d’Aubrac se dresse la très pittoresque cité médiévale d’ESTAING, juchée au détour d’un chemin sur un éperon rocheux avec, en son centre, la masse imposante du château (classé MH) qui se caractérise par un donjon carré, coiffé d’un bulbe et flanqué de hautes échauguettes. L’édifice, construit par les générations successives des Comtes d’Estaing, est surprenant car il ne respecte aucun plan précis.

JPEG

L’Eglise Saint-Fleuret, construite sur les vestiges d’un prieuré roman du XIe siècle, date du XVe siècle. Dédiée à Saint-Fleuret, patron de la ville, ancien évêque de Clermont, mort à Estaing en 620. L’Eglise renferme ses reliques.

Le Pont gothique sur le Lot (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) porte la statue de François d’Estaing, évêque de Rodez, qui fit construire ce pont, de 1501 à 1529. L’ouvrage était emprunté par les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Nous signalerons aussi la chapelle de l’Ouradou (XIIe), le Collège, les maisons Renaissance, la passerelle à balustres de pierre…

ESTAING est le point d’origine d’une des grandes familles de l’histoire de France. Le nom de la famille d’Estaing commence à apparaître vers 890, mais ce n’est qu’après l’an 1000 que l’histoire retiendra le nom de ce village ; grâce notamment à tous les seigneurs qui porteront haut et loin le nom de la cité. Les D’Estaing participèrent en effet aux destinées du royaume et de l’église jusqu’en 1789.

PNG

Blasonnement : « D’azur à trois fleurs de lys d’or , au chef du même »

Ce village médiéval est classé et protégé par les Monuments Historiques, mais il fait aussi partie des « plus beaux villages de France ».


Aucun dépouillement n’est enregistré au cercle pour cette commune


Commentaires

Navigation