Laissac : AG 2007

9 et 10 septembre 2007
dimanche 16 septembre 2007

Dès 8h30, les adhérents étaient nombreux à accomplir les formalités administratives, tout en dégustant un bon café. Si le soleil était présent, la matinée était un peu fraîche.

A 9h30 nous étions accueillis par M.Yves BOYER, maire et conseiller général de Laissac, qui nous souhaitait tous ses vœux de réussite pour nos deux jours d’assemblée générale.

M. Boyer, maire de laissac {JPEG}

Le Président Patrick OZANNE ouvre à 9h40 la 21ème assemblée générale du Cercle Généalogique du Sud Aveyron. Il remercie la municipalité de Laissac, en la personne de son premier magistrat, pour son accueil. Il remercie également les nombreux bénévoles qui œuvrent pour faire vivre le Cercle.

L' Assemblé générale {JPEG}

Le rapport moral est ensuite abordé par un premier bilan de notre local : fréquentation en hausse et charges en baisse d’environ de moitié. Il signale que notre association a obtenu le statut d’association d’intérêt général, cela ayant pour conséquence une baisse non négligeable d’une partie de nos charges sociales. L’année écoulée a vu la mise en place de GeneaBank avec, en parallèle, la mise à disposition de nos relevés par un système de location.
Le travail de dépouillement s’est poursuivi, et malgré un retard pris pour leur traitement, c’est environ 146.000 actes BMS et 21.000 actes notariés qui seront mis en consultation et en ligne très bientôt.

Ginette et Patrick {JPEG}La parole est ensuite donnée à Mme Ginette ASTEZAN pour le rapport d’activités. Elle présente les différentes activités de l’année. La plus grosse étant la mise en place de GeneaBank, avec près de 400.000 actes déposés, 320 comptes au départ, 450 en fin d’exercice et 470 début septembre. Le Cercle a été présent à 7 manifestations au cour de l’année : Espondeilhan, Clermont l’Hérault, Béziers, Mauguio, Toulouse, Tours et Montclar. Elle signale ensuite l’achat de 89 CD des archives départementales de l’Aveyron grâce au soutien du Conseil Général. Qu’il en soit ici remercié. Elle remercie toutes les personnes qui nous ont fait des dons, de matériel informatique, de livres ou de CD.

Elisabeth et Frédéric {JPEG}Mme Elisabeth ROUVIER nous présente ensuite le bilan financier avec un léger bénéfice et une prévision pour l’année à venir en équilibre. Vous pouvez obtenir une copie du bilan 2006/2007 et du bilan prévisionnel 2007/2008 en le demandant auprès de nos secrétaires.

Le Président reprend ensuite la parole pour l’approbation des différents rapports, qui sont acceptés à l’unanimité par un vote à main levée.

Est ensuite abordé le renouvellement des membres du Conseil d’Administration. Deux membres ont décidé de ne pas se représenter : Mme Marie Thérèse JUGLA et M. Emilien ABBAL. Deux autres ont démissionné de leur poste : Mme Aline MALAVAL et M. Thierry PEULAT. Le Président les remercie pour le travail accompli.
Les membres renouvelables sont Mmes Marie Noëlle GUILLOU, Elisabeth ROUVIER et Ms Maurice GALTIER, Jacques MARQUES et Guy MOULS, qui sont réélus ainsi que M. Claude COMBES, qui a fait acte de candidature.

Le bilan de GeneaBank est alors évoqué, l’utilisation de ce système semble donner satisfaction, avec un bonus de 6.000 points pour six mois d’utilisation, les problèmes se comptant sur les doigts d’une main. Après discussion, il a été décidé d’augmenter le nombre de points pour la mise à jour de fin octobre (30 points) et en fin d’année (30 points également) lors du prochain dépôt de 200.000 actes environ.

Les participants très attentifs {JPEG}

Le règlement intérieur du Cercle sera modifié, afin de mieux prendre en compte le non paiement de la cotisation au 31 décembre. A cette date, l’adhérent qui n’aura pas réglé sa cotisation sera considéré comme démissionnaire de fait.

Le site Internet sera étoffé par l’apport de photos et articles sur les communes de l’Aveyron, un appel aux bonnes volontés est lancé. Le parc informatique du local sera rénové avec l’achat de trois unités centrales.

L’assemblée générale s’est terminée, par l’indication du lieu de celle de l’an prochain : Saint Rome de Tarn. Il est également envisagé de croiser notre assemblée générale avec celle du Cercle Généalogique du Rouergue.

A 11h30, l’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance.

Un apéritif et un repas convivial ont clôturé cette matinée.

Samedi Midi {JPEG}
La reléve prépare le repas {JPEG}

Pendant l’apéritif, le nouveau Conseil d’Administration s’est réuni, afin de procéder à l’élection du nouveau bureau, dont voici la composition :
- Patrick OZANNE, Président
- Frédéric PERIER, Vice-Président
- Ginette ASTEZAN, Secrétaire
- Marie Noëlle GUILLOU, Secrétaire Adjoint
- Elisabeth ROUVIER, Trésorier
- Claude AYRINHAC, Trésorier Adjoint
- Richard ALBIGES, Membre
- Christian CAUSSE, Membre
- Maurice GALTIER, Membre
- Guy MOULS, Membre


Les Bourines {JPEG}L’après midi s’est poursuivie par des recherches sur fascicules ou sur ordinateurs. Les rencontres entre membres et les échanges d’informations ont fait avancer les généalogies de nos adhérents. La visite de la ferme fortifiée des Bourines de M. et Mme DAUTY a été appréciée de tous les visiteurs.

Le repas du soir clôtura pour certain cette journée, mais les plus valeureux ont continué leurs recherches et leurs échanges jusqu’à tard dans la nuit.Même pour le repas , Frédéric au travail {JPEG}


Le Dimanche matin, l’assistance est nombreuse pour écouter les trois communications prévues au programme.

M. Layral {JPEG}Dès 9h30 Mme et M. LAYRAL, nous ont présenté avec photos, documents et anecdotes leur ouvrage sur Séverac dont la parution est prochaine ( Séverac l’Eglise un siècle de souvenirs et d’images  : novembre 2007, possibilité de souscription). Voir la communication.

Mme Layral et le public {JPEG}

Ensuite, M. ASTOR expliqua avec de nombreux exemples la formation des noms de lieu et de personnes. Voir la communication.
M. Astor {JPEG}

Pour finir, M. DELMAS nous parla avec talent des coutumes du Laissagais en 1427. Voir la communication.


L’apéritif, accompagné d’un délicieux repas Aveyronnais, a clôturé cette matinée.Attention, Aligot qui file {JPEG}

Notre président en discussion avec M. Delmas et M. Barret {JPEG}
L’après midi du Dimanche comme celui du Samedi s’est déroulé en échanges, rencontres et visite puis, peu à peu, chacun est retourné à son train-train se donnant rendez-vous les 6 et 7 septembre 2008 à Saint Rome de Tarn.


Commentaires