Un ami nous a quitté

lundi 15 octobre 2007

Richard ALBIGES, membre du Conseil d’Administration du Cercle Généalogique du Sud Aveyron et Président de l’Association d’Histoire et de Généalogie de Saint-Jean, est décédé Vendredi dernier.

Elisabeth ROUVIER et son père Georges, qui étaient à ses côtés, depuis longtemps, nous ont fait parvenir, ce mot d’adieu, auquel nous nous associons bien volontier.


C’est avec émotion que je viens au nom de l’Association d’Histoire et de Généalogie de Saint-Jean, et au nom de tous nos amis généalogistes, rendre hommage à notre Président Richard Albiges.

C’est en Août 1985 que, sous son impulsion, l’association fut créée.
Plus tard, il soutiendra la création du Cercle Généalogique de Rouergue
de Rodez. Depuis quelques années, il était membre du Conseil d’administration
du Cercle Généalogique du Sud-Aveyron de Millau, dont il avait été également
assuré la vice-présidence de 1983 à 1999.

Grâce à son dévouement, malgré une vie familiale et professionnelle bien remplie, notre association Saint-Jeantaise s’est développée jusqu’à compter une centaine d’adhérents. Il a toujours été là non seulement pour animer mais aussi pour assurer les tâches plus ingrates de l’intendance, toujours soutenu et secondé par son épouse Claudie.

Nous nous souviendrons des conférences estivales annuelles, des journées d’Histoire et Généalogie qu’il avait organisées avec le succès que l’on connaît en 1997 et en 1998, du plaisir que nous avions de nous retrouver pour partager notre amour de Saint-Jean, de sa région et de son histoire.

Richard était toujours disponible pour aider le chercheur et réalisait dans l’ombre un patient travail de collecte, de lecture et d’indexation des archives anciennes. Il a écrit des articles magnifiques sur l’histoire de Saint-Jean ou sur ses ancêtres Albiges ou Sanch. Il avait le don de rendre vivantes les listes arides d’ancêtres et de leurs descendants. De ses recherches et lectures, il avait obtenu une vision globale de l’histoire Saint-Jeantaise qu’il savait exprimer clairement et mettre à la portée de tous.

Nous terminerons en lui laissant la parole pour dire son amour de Saint-Jean et de ses habitants ou descendants, par le portrait qu’il en avait fait et qui lui convient si bien.

Il écrivait :
« L’histoire de Saint-Jean du Bruel est l’une de ses richesses, d’abord parce qu’elle est originale, différente de ses voisins, à la fois tragique et grandiose dans son destin tourmenté par les guerres de religion et son déclin économique. Elle a forgé des hommes au caractère bien trempé, qui ont toujours lutté pour arracher à leur terre belle, mais rude à travailler, leur subsistance quotidienne. Des hommes, qui parvenus sous l’ancien régime à une autarcie presque parfaite, ont toujours gardé l’esprit vif et curieux, prêts à accueillir de nouvelles idées ou des nouveaux arrivants, volontiers frondeurs, amoureux du libre examen, ennemi du conformisme. A ce non conformisme qui fait en partie le charme du Saint-Jeantais s’ajoute un amour viscéral pour sa petite patrie et un sens inné de l’hospitalité. »

Merci Richard, notre Président, notre ami, pour tout ce que vous nous avez apporté.
Vous allez nous manquer.

Elisabeth et Georges Rouvier


Commentaires

Logo de MARC  Rene
Un ami nous a quitté
mardi 16 octobre 2007 à 21h57 - par  MARC Rene

Merci j etais hier aux opsephe Un grand GENEALOGISTE nous as quitte Adieux RICHARD