Bandeau
Cercle Genealogique de l’Aveyron
Slogan du site
Descriptif du site
Le Païssel Saint Romain Qu’es aquo ?
Article mis en ligne le 15 novembre 2008
dernière modification le 9 décembre 2013

Communication de Maurice Chalhoub, président de l’association du Païssel San Romain lors de l’assemblée générale du Cercle généalogique du Sud Aveyron le 13 septembre 2008, salle Edouard Galy à Saint Rome de Tarn.

Le Païssel Saint Romain Qu’es aquo ?

C’est une ancienne association culturelle saint romaine pour la promotion de la langue française et de la langue d’oc.

Le mot Païssel que signifie-t’il ? C’est le nom occitan du tuteur en bois, généralement en châtaigner, qui soutient le jeune plan de vigne. Fondée le 5 janvier 1942, à une époque où la vigne était prospère et constituait l’une de ses principales ressources de Saint Rome de Tarn. Il n’y a pas de mot plus représentatif aujourd’hui, pour nous désigner, parce qu’il relie le passé et le présent, les anciens et les nouveaux, le français et la langue d’oc.

Un "Païssel"

Le Païssel San Romain, qu’est ce que c’est. qu’es acquo ?

C’est une association, loi 1901, à vocation culturelle ayant pour but la sauvegarde et la valorisation du patrimoine local, bâti ou écrit, la conservation et la promotion de la langue d’oc et de la culture occitane. Tout ce vaste programme au travers d’expositions, de concerts, d’animations diverses et plus particulièrement en écrivant et éditant des livres ou publications traitant du patrimoine local.

Mais au-delà de nos activités, je vois aujourd’hui un lien singulier et tout compte fait très étroit entre le Cercle Généalogique et le Païssel San Romain. Vous autres, généalogistes, fouillez, disséquez, traduisez les archives départementales, communales, notariales, paroissiales, à la recherche d’ancêtres, de familles, de patronymes, de patrimoine familial, de découvertes des origines, des sources. Se ressourcer, n’est-il pas revenir sur les lieux de naissance, d’enfance, de familles pour retrouver la sève bienfaisante des racines ?

Nous autres, au Païssel, recherchons aussi dans les archives et les écrits le passé et l’histoire de notre village, de notre commune, de nos hameaux, bourgs et lieux-dits, de notre patrimoine local, bâti ou culturel.

Mystère des origines depuis la nuit des temps, que sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Trois questions qui nous sont communes. Généalogie-Païssel San Romain : mêmes recherches de l’histoire confondue des ancêtres, des descendants, des familles de leurs maisons, maisons anonymes ou maisons remarquables, mais toujours maison-mémoire.

Même plaisir de chercher, de trouver, d’aboutir.