Compte rendu de l’Assemblée Générale 2009 à Saint-Affrique

lundi 5 octobre 2009

Dès 8h30 nous sommes déjà quelques-uns à deviser devant le café préparé par Marie-Noëlle, et peu à peu les adhérents remplissent les formalités administratives.

A 9h30, en préambule à l’Assemblée Générale, M. Alain MARC, Député de l’Aveyron, nous assure de son soutien et de son intérêt pour le travail effectué par notre association. Puis, M. Christophe LABORIE, Conseiller Général du canton de Cornus, qui, quelques minutes auparavant, avait pu remonter sa généalogie sur 5 générations, nous rassure quant à l’aide du Conseil Général. Il souligne, par ailleurs, l’intérêt réel que représentent nos travaux.

Le début de l'AG {JPEG}

Le président déclare ouverte à 9 h 40 la 23ème Assemblée Générale. Il remercie la municipalité pour son accueil, Guy MOULS et André FABRE pour leur implication dans la préparation de nos deux journées de rencontre. Il mentionne également tous les bénévoles qui travaillent afin de faire vivre notre association, sans oublier nos deux secrétaires.

Puis il présente le rapport moral en faisant le bilan des 5 années passées à la présidence du CGSA. Il précise que la majeure partie du travail accompli l’an passé n’est que la poursuite du travail engagé depuis le début de sa présidence, tout en regrettant que trop peu d’adhérents osent s’investir de manière plus conséquente au bénéfice de tous.

Le rapport d’activités est ensuite présenté par Ginette ASTEZAN qui précise les différentes activités des membres du Conseil d’Administration : contrôle des fichiers remis, correction de la base BMS, organisation de l’Assemblée Générale, mise à jour des bases de données, de GeneaBank. Vient ensuite la liste des journées généalogiques auxquelles nous avons pris part. Elle donne également une liste de différents documents mis à la disposition des membres : photocopies des index des séries 2C et 3E grâce à Alain GOULESQUE, de divers Compoix par Marc VAISSIERE.

Elisabeth ROUVIER nous présente ensuite notre bilan financier, qui fait ressortir un solde positif grâce aux nombreux dons et aux économies réalisées. Vous pouvez obtenir une copie du bilan 2008/2009 et du bilan prévisionnel 2009/2010 en le demandant auprès de nos secrétaires. Il est rappelé que nous pouvons établir des justificatifs fiscaux suite aux dons depuis l’an dernier, ce qui permet d’obtenir une déduction fiscale de 60 % du montant du don. Ceux qui parmi nous avaient fait un don l’an dernier ont pu le constater avec plaisir sur leur avis d’imposition.

Le président reprend ensuite la parole pour l’approbation des différents rapports, qui sont acceptés à l’unanimité par un vote à main levée.

Est ensuite abordé le renouvellement du tiers du Conseil d’Administration. Alain GOULESQUE ayant décidé de ne pas demander le renouvellement de son poste, Patrick OZANNE le remercie pour le travail qu’il a effectué. Sont donc renouvelables, Mmes ASTEZAN, BRUGNEAUX, MAUREL, Mrs AYRINHAC et PERIER. Tous sont reconduits dans leur fonction. Cette année nous avons trois candidatures nouvelles : Mmes Suzanne BARTHE, Hélène PRAT ainsi que M. Michel MANILEVE, qui sont élus. Ces deux élections ont eu lieu à main levée et à l’unanimité des présents.

Vient ensuite l’examen des activités en cours et à venir. La mise à jour des deux bases avec 170.000 actes nouveaux (135.000 BMS et 35.000 actes de notaires) dont les mariages (14.000 actes) de Millau de 1631 à 1898, les actes des notaires de Rodez (21.600 actes) de 1518 à 1800. Les naissances et décès de Millau au 19ème siècle sont en cours, il reste quelques années de naissance à répartir, un appel est fait aux bonnes volontés.


Voir la liste des relevés
- BMS Aveyron
- Notaires Aveyron
- BMS et Notaires hors Aveyron


Notre site fonctionne bien, la page Lozère évoquée l’an passé a pris un peu de retard mais devrait bientôt être mise en ligne. Notre participation à GeneaBank va se poursuivre avec une mise à disposition de 200.000 actes et une augmentation du nombre de points accordés (+ 50 points par trimestre), ce qui portera le total des points à 250 par trimestre soit 1000 points par an.

Les rendez-vous de l’année à venir sont précisés : Journées du patrimoine, La Grande-Motte, Clermont l’Hérault, Nîmes, Béziers, Mauguio et bien entendu les journées continues du 2ème Jeudi de chaque mois.

L’an dernier avait été évoquée la possibilité d’un changement de nom de notre association afin d’affirmer plus clairement notre identité. Il a été décidé, par vote, de mandater le Conseil d’Administration pour ce changement. Une assemblée générale extraordinaire sera donc tenue l’an prochain sur ce sujet. Vous aurez en cours d’année la possibilité de donner vos avis et vos propositions.

La cotisation 2010/2011 restera inchangée, et notre Assemblée Générale 2010 se tiendra à Millau.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 11h30 et invite les participants à se réunir pour boire le pot de l’amitié.

M.FAUCONNIER, Maire de Saint-Affrique et Sénateur de l’Aveyron, s’étant joint à nous, Patrick OZANNE a le plaisir de lui offrir un exemplaire du relevé de la commune pour la période de 1888 à 1902.


Commentaires