Gissac

mardi 3 janvier 2006

Gissac se situe en Aveyron, près de Saint Affrique, plus exactement près de Camarès, de Sylvanès et d’Andabre qui a connu son heure de gloire pour la qualité de ses eaux et la demeure familiale de Toulouse Lautrec ; son nom initial semble avoir été "Jenciacum".

Le village est divisé en deux hameaux de quelques maisons, avec un château à vocation hôtelière, qui domine toute la région. Le sol de cette région est très ferrugineux, ce qui explique le terme de "rougiers", que l’on voit très bien sur une carte de type "Googlemap". Un peu plus bas en descendant à droite se situent les bâtiments d’un ancien moulin à eau qui n’est malheureusement plus en activité.

On trouve enfin dans la région des vestiges gallo-romains et des sarcophages wisigoths, dont un dans le cimetière derrière l’église.


Montaigut {JPEG}


Dépouillements réalisésPériodes
Gissac1638/1902
Montaigut1680/1822

Commentaires

Logo de Jacques RAMOND
Gissac
mercredi 20 juillet 2011 à 17h08 - par  Jacques RAMOND

Gissac se situe en Aveyron, près de Saint Affrique, plus exactement près de Camarès, de Sylvanès et d’’Andabre qui a connu son heure de gloire pour la qualité de ses eaux et la demeure familiale de Toulouse Lautrec ; son nom initial semble avoir été "Jenciacum".

Le village est divisé en deux hameaux de quelques maisons, avec un chateau à vocation hôtelière, qui domine toute la région. Le sol de cette région est très ferrugineux, ce qui explique le terme de "rougiers", que l’on voit très bien sur une carte de type Googlemap. Un peu plus bas en descendant à droite se situent les batiments d’un ancien moulin à eau qui n’est malheureusement plus en activité.

On trouve enfin dans la région des vestiges gallo-romains et des sarcophages wisigoths, dont un dans le cimetière derrière l’église.

Logo de Jacques RAMOND
samedi 23 juillet 2011 à 15h42 - par  Christian CAUSSE

Bonjour

Merci de votre contribution que nous mettons en ligne.

Cordialement, Patrick