Saint Saturnin de Lucian

vendredi 24 septembre 2010
par  Suzanne BARTHE

SAINT SATURNIN DE LUCIAN (34725)

Saint-Saturnin-de-Lucian est une commune viticole de la région Languedoc-Roussillon, département de l’Hérault, arrondissement de Lodève, canton de Gignac.

Les Lucianais et Lucianaises étaient au nombre de 285 lors du recensement de 2007.

Saint-Saturnin (devenu Saint-Saturnin-de-Lucian le 20.12.1991) a une altitude minimum de 118 mètres pour un maximum de 720 mètres. Sa superficie est de 9,83 km².

Situé au pied du Rocher des Vierges, le bourg de Saint-Saturnin trouve ses origines à l’époque romaine.

Au XIe siècle les dépendances installées au sommet du rocher des Vierges représentaient l’un des plus grand castra aristocratique et militaire de la région.

La situation actuelle du village remonte au XIIe siècle. Elle s’est organisée autour de l’église (propriété de l’évêque de Lodève) et des restes de fortifications,.

Saint Saturnin, ou Saint Sernin, patron du village vécu dans la première moitié du IIIe siècle. Ce fut le premier évêque de Toulouse. En 250 ayant refusé l’obligation ordonnée par l’empereur Dèce de sacrifier aux dieux du paganisme, Saturnin fut attaché par les pieds à un taureau que l’on devait immoler et traîné à travers les rues de Toulouse jusqu’à ce que mort s’ensuive. Le nom du village est un lien important entre la dévotion au martyr et la route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

A l’instar de nombreux autres villages vignerons, St-Saturnin a réaménagé ses faubourgs au XIXe siècle, en créant de vastes boulevards plantés d’arbres à l’emplacement des fossés médiévaux.

Saint-Saturnin-de-Lucian est aujourd’hui surtout connu par la qualité des vins produits (principalement des cépages rouges) … à consommer bien sûr avec modération…


Suzanne BARTHE
Vice Présidente du CGA


Dépouillements réalisésPériodes
BMS
Saint Saturnin de Lucian1675/1792



Commentaires