UNE CITE, DES FEMMES, DES HOMMES & LEURS RACINES…

vendredi 24 septembre 2010
par  Suzanne BARTHE

Notre cité a su abriter dans ses murs un climat propice au développement de nombreux talents, qu’ils soient artistiques, sociaux, littéraires, patriotiques, poétiques, scientifiques… A l’occasion de ses 6èmes JOURNEES GENEALOGIQUES tenues à MILLAU les 11 et 12 Septembre 2010, le CERCLE GENEALOGIQUE DE l’AVEYRON a souhaité rendre hommage à ces femmes et à ces hommes au travers d’une exposition UNE CITE, DES FEMMES DES HOMMES et LEURS RACINES.

UNE CITE, DES FEMMES des HOMMES & LEURS RACINES... {JPEG}A la demande du Service Culture de la Mairie de Millau, cette exposition a ensuite été présentée, lors des JOURNEES DU PATRIMOINE, à l’hôtel de Ville, dans la salle de réception. Puis le Cercle a joué les prolongations en présentant la dite exposition aux Maisons de Retraite de l’Ayrolle et de St Michel.

L’exposition était accompagnée d’un livret, commercialisé par le Cercle au prix de 10€. Ce fascicule n’a pas pour finalité d’établir les biographies exhaustives des figures Millavoises retenues (ce travail a généralement été déjà fait et fort bien…) mais le but a plutôt été de les observer au travers du prisme de la « GENEALOGIE », en appuyant le propos par quelques recherches sur leurs racines.

Dans ce livret vous trouverez en préambule quelques mots sur l’histoire de notre belle ville, puis sont évoquées une dizaine de personnalités Millavoises ayant marqué la vie de notre cité, et dont les patronymes demeurent présents dans notre quotidien puisque nous les retrouvons au détour d’une rue, d’une place, d’un boulevard…

Sommaire :

MILLAU,
Ville d’Art & d’Histoire
Emma CALVÉ, (1858-1942),
Notre célèbre cantatrice
Le Doyen Justin BENOIT (1814-1893),
Sommité médicale, Protestant convaincu
Lucien GRÉGOIRE, (1866-1911),
Le gantier poète, Troubadour du XIXème
Clarisse MALZAC, (1808-1890),
Chrétienne au grand cœur, Généreuse donatrice
Claude PEYROT, (1709-1795),
Le Prieur de Pradinas, grand poète du XVIIIème
Théodore RICHARD, (1782-1859),
le Peintre des paysages
Jean Baptiste SOLIGNAC, (1773-1850),
Général & Baron d’Empire
Achille SOUQUES, (1860-1944),
Médecin Neurologue
Henri TERRAL,(1852-1897)
Ouvrier-gantier & Poète
Georges GIRARD, (1919-2009) ,
Hommage à l’Archiviste & Homme de Lettres

Les « arbres » seront au CERCLE GENEALOGIQUE DE L’AVEYRON à la disposition des adhérents, et nous remercions par avance les contributeurs qui souhaiteraient ajouter quelques feuilles à ces branches, en nous contactant

CERCLE GENEALOGIQUE de l’AVEYRON
16A Boulevard de l’Ayrolle—12100 Millau
cgsa@genealogie-aveyron.fr

Commentaires