Le CERCLE GENEALOGIQUE DE L’AVEYRON à SEGUR

8 et 9 Septembre 2012
lundi 27 août 2012
par  Suzanne BARTHE

Le CERCLE GENEALOGIQUE DE L’AVEYRON et la Mairie de SEGUR ont le grand plaisir de vous informer que la 26ème Assemblée Générale du CGA ainsi que les 8eme JOURNEES GENEALOGIQUES de l’AVEYRON se tiendront à SEGUR les 8 et 9 Septembre 2012.

La matinée du samedi 8 septembre sera réservée aux adhérents. Mais dès 15 heures, les portes de la salle des fêtes seront ouvertes au public pour d’une part visiter l’exposition « SEGUR… des femmes des hommes… et leurs racines », mais également pour effectuer une chasse aux ancêtres à l’aide des outils mis à la disposition de tous par le CGA : ordinateurs et bases informatisées, fascicules papier, conseils et parcours d’initiation à la généalogie.

Pour ceux qui souhaitent découvrir les trésors architecturaux et patrimoniaux de SEGUR, Jean Yves BOU, historien, professeur agrégé, guidera et commentera un « CIRCUIT DES EGLISES », départ à 15 heures de la Salle des fêtes.

Le dimanche 9 septembre la journée sera ouverte à 8h45 par le Président du CGA, Patrick OZANNE.

Puis, Suzanne BARTHE, Vice-présidente, déléguée aux Journées Généalogiques, présentera l’exposition SEGUR, des femmes, des hommes et leurs racines. Cette exposition reprend l’histoire de Ségur depuis son origine connue, jusqu’à nos jours, à l’aide de documents d’archives (une liste des habitants de Ségur en 1323 sera notamment exposée). Un certain nombre de généalogies seront également présentées. Mais aussi et surtout, chacun des « écarts » (hameaux de la commune) seront mis en valeur au travers de leur particularité patrimoniale : cœurs sculptés, pierres datées, granges anciennes, etc…avec mention des familles y ayant vécu depuis les temps les plus anciens.

SEGUR, des femmes, des hommes et leurs racines {JPEG}

Le choix de Ségur pour la tenue de l’Assemblée Générale du Cercle Généalogique de l’Aveyron a été en grande partie dicté par la grande richesse patrimoniale de la commune. L’exposition comportera donc de nombreux éléments sur les églises (dont deux sont classées aux Monuments Historiques), mais également sur les « croix de chemin »

Cette exposition est accompagnée d’un livret qui sera commercialisé au prix de 20 euros (16 euros pour les adhérents du CGA)

Puis suivra un programme de communications

  • M. Jean Yves BOU, historien, Professeur agrégé, présentera  : Ségur et ses paroisses à la fin de l’ancien régime.
  • M. Jean DELMAS, Conservateur Général Honoraire des Archives donnera une communication sur « Les contrats d’afrairament en Rouergue » Connu en Lévézou et plus généralement dans le Rouergue entre le XVe et le XVIIe siècle, l’afrairament est un contrat à part, quasi inclassable, dans la pratique notariale traditionnelle. Ce peut être à la fois une association entre frères, parents et même non-parents, une forme d’adoption, une union contournant le régime dotal méridional, une anticipation du testament ou plutôt un renoncement au testament pour le ou les prémourants... C’est une des formules ou des inventions originales de notre ancien droit rouergat.
  • Emmanuel RIVE,Chercheur,membre du CGA, donnera une communication sur« Les Seigneurs et paysans de Ségur au Moyen-âge ».Le passé médiéval de Ségur bénéficie d’un éclairage exceptionnel, dû essentiellement à la conservation d’une grande partie des archives des notaires locaux, depuis le XIIIème siècle pour certaines pièces. Cette richesse documentaire permet d’illustrer deux aspects complémentaires de la société du Moyen-âge.Tout d’abord, à travers les évolutions de la châtellenie de Ségur, se dessinent les divers visages de la seigneurie médiévale : l’origine hypothétique, à partir d’une viguerie carolingienne, les partages entre coseigneurs, puis les regroupements et le rattachement final au domaine royal. Quant aux paysans de la seigneurie, de toutes conditions, serfs, tenanciers ou métayers, ils sont présents à chaque page des archives anciennes de Ségur. Ils y apparaissent, non comme la masse laborieuse et indistincte que l’on présente habituellement, mais comme des individus bien différenciés, chacun avec ses intérêts, son destin, son histoire ... Histoire qui se heurte aux grands bouleversements de cette fin du Moyen-âge : Peste noire, Guerre de cent ans ou guerres de religion.
  • Béatrice OLIVE, directrice des Archives Départementales de l’Aveyron communiquera sur l’Actualité des archives départementales de l’Aveyron. Grace à un large tour d’horizon, nous verrons l’actualité et les projets des archives départementales de l’Aveyron.

A la fin de ce programme de conférences, un apéritif sera offert par la municipalité de Ségur. Suivi d’un repas (s’inscrire auprès des secrétaires du CGA au 05 65 60 07 79 avant le lundi 3 Septembre - Repas du samedi 18€/personne repas du dimanche 21 €/personne).

Le dimanche après-midi, à partir de 15 heures, une promenade découverte des rues de Ségur sera guidée et commentée par Jean-Yves BOU, Historien, professeur agrégé. Les recherches, tant sur ordinateurs que sur fascicules papier pourront être poursuivies, de même que la visite de l’exposition « SEGUR… des femmes… des hommes… et leurs racines… »

Les bénévoles du CGA seront à la disposition des visiteurs pour les aider et les conseiller dans leur « chasse aux ancêtres »… Un parcours d’initiation à la généalogie sera exposé pour guider les débutants.

Cette manifestation a reçu le soutien du CONSEIL GENERAL DE L’AVEYRONConseil Général de l'Aveyron {GIF}

Le Cercle Généalogique de l’Aveyron a pour objet la recherche et l’entraide entre généalogistes amateurs, la sauvegarde des archives familiales et publiques,ainsi que la recherche et l’entraide entre chercheurs sur l’histoire locale et régionale.

Fort de quelques 800 membres, le CGA met à la disposition de ses adhérents ses bases informatisées riches de près de 2.000.000 d’actes. Ses membres décryptent les registres paroissiaux, les registres d’état civil, mais aussi les minutes notariales. Des fascicules papier reprenant ces dépouillements, ainsi qu’une bibliothèque comportant de très nombreux livres régionaux et tout un arsenal de revues sur la généalogie sont à la disposition des adhérents.

Les locaux du CGA sont ouverts au public lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h (17hle vendredi). Journée continue chaque second jeudi du mois.

CERCLE GENEALOGIQUE DE L’AVEYRON

16A, Bd de l’Ayrolle

12100 MILLAU

Tel 05 65 60 07 79

cga@genealogie-aveyron.fr

www.genealogie-aveyron.fr


Documents joints

Le CERCLE GENEALOGIQUE DE L'AVEYRON et la (...)
Le CERCLE GENEALOGIQUE DE L'AVEYRON et la (...)
Version OOo Writer de cet article