Assemblée Générale 2012 à Ségur

mercredi 12 septembre 2012
par  Suzanne BARTHE

Le Samedi 8 septembre, le Cercle Généalogique de l’Aveyron a tenu son Assemblée Générale.

Après le compte rendu moral présenté par le président et le compte rendu financier présenté par notre trésorière Elizabeth Rouvier-Pons, le conseil d’administration s’est réuni et a renouvelé le bureau sans modification.

Le président pendant son intervention {JPEG}

Président : Patrick OZANNE

VP en charge des Journées Généalogiques : Suzanne BARTHE

VP en charge du site : Christian CAUSSE

VP en charge des relevés : Frédéric PERIER

Trésorière : Elizabeth ROUVIER-PONS

Trésorier Adjoint ; Guy MOULS

Secrétaire du bureau : Ginette ASTEZAN

Secrétaire adjointe : Hélène PRAT

Membres : Claude COMBES et Loïc MASSEBIAU

Le moment fort du Samedi : Le repas {JPEG}


LES JOURNEES GENEALOGIQUES DE L’AVEYRON.

Les 8 et 9 Septembre, le Cercle Généalogique de l’Aveyron a été très chaleureusement accueilli par la municipalité de SEGUR pour les JOURNEES GENEALOGIQUES DE L’AVEYRON.

Ouverture des conférences, dimanche matin {JPEG}

Une très nombreuse assistance était présente et très attentive pour écouter les différentes communications du dimanche matin. Après le mot d’accueil de Patrick OZANNE Président du CGA, puis celui de Monsieur Arnaud VIALA, Conseiller Général et Maire de Vézins  ; Hubert CAPOULADE, Maire de Ségur, a souhaité la bienvenue en rappelant que « pour savoir où nous allons, nous devons savoir d’où nous venons », et que la généalogie est un excellent vecteur pour cette quête…

Suzanne BARTHE, Vice-Présidente du CGA, a ensuite procédé à la présentation du Livret et de l’exposition "SEGUR, des femmes, des hommes et leurs racines". L’historien Jean Yves BOU a présenté SEGUR et ses paroisses à la fin de l’ancien régime, puis Jean DELMAS, conservateur général honoraire du patrimoine, a reçu comme toujours une écoute attentive lorsqu’il a parlé des « contrats d’afrairament en Rouergue » ;Le public lors des conférences {JPEG} Emmanuel RIVE a passionné l’auditoire en évoquant les Seigneurs et paysans de Ségur au Moyen Age. Enfin l’actualité des archives de l’Aveyron a été présentée par Béatrice OLIVE, directrice des AD 12.

La population de SEGUR s’est ensuite jointe aux membres du Cercle Généalogique de l’Aveyron autour du verre de l’amitié offert par la municipalité de Ségur.

Lors de l'apéritif offert par la mairie {JPEG}

Après un repas animé par des échanges fort intéressants, l’après-midi fut bien employé en recherches généalogiques ou promenade guidée par Jean Yves BOU dans les rues de Ségur, puis au domaine de Cabanes, où M. G. VINCENS a présenté l’historique du château.
Précisons que le samedi, le « circuit des Eglises » guidé par Jean Yves BOU accompagné de M le Maire, avait été tout particulièrement apprécié. Les généalogies présentées ont retenu l’attention des visiteurs dont un nombre conséquent a souhaité rejoindre les rangs du CGA.

En un mot, ces journées ont connu un franc succès tant auprès des JPEGségurains et séguraines qu’auprès des adhérents du CERCLE GENEALOGIQUE DE L’AVEYRON. Tous les ont qualifiées d’exceptionnellement conviviales…

Nous tenons à remercier Madame VAYSSETTES de la Fabregue, dont les fleurs du jardin aux couleurs de notre cercle ont si agréablement garni nos tables


Nous rappelons que le Livre SEGUR, des femmes…. Des hommes… et leurs racines… est en vente au local du CGA (pour ses adhérents) au prix de 16 €, et de 21 euros pour un envoi par la poste.


Voir l’album photos de l’Assemblée Générale


Commentaires