Lettre d’Information N°72

Octobre 2012
vendredi 12 octobre 2012

Email : cga@genealogie-aveyron.fr

Site Internet : http://www.genealogie-aveyron.fr/

Cher(e) Ami(e) Généalogiste,

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas pu assister à notre Assemblée Générale et à nos Journées Généalogiques, vous trouverez à la fin de cette lettre le compte-rendu détaillé de l’AG du 08 septembre dernier à Ségur. Je me dois de souligner la disponibilité de la mairie et surtout de son maire lors de notre AG.

Vous trouverez également l’interrogation que nous nous posons sur la baisse du nombre de nos adhérents et d’éventuelles solutions pour y remédier. Dans un premier temps, il a été décidé d’essayer d’organiser des réunions informelles (pendant un repas) entre des membres isolés géographiquement. Un de nos adhérents de la région lyonnaise s’est porté volontaire, pour tester cette formule, donc si vous habitez cette région vous allez recevoir par mail, une invitation à y participer. Il existe certainement d’autres pistes. Si vous avez des idées, nous nous ferons un plaisir de les examiner et de les mettre en œuvre.

Vous pouvez aussi recommander notre association à vos amis et connaissances qui ont des ancêtres en Aveyron ou sur les zones où nous avons réalisé, grâce au travail des bénévoles, des relevés. N’oubliez pas que, pour tout adhérent que vous parrainez, vous aurez un bonus de 300 points ’GeneaBank’

Patrick OZANNE, président.

TRAVAUX DE RELEVES DU CERCLE

Paroisses en cours de décryptagePériodeDécryptées par
Sainte Eulalie d’Olt (12)1588 – 1812Patrick Ozanne
Sainte Eulalie d’Olt (12)1843 – 1902Patrcik Ozanne
Ségur (12)1871 – 1902Guy Mouls
Prades de Salars (12)1862 – 1885Françoise Perard
St Sever du Moustier (12)1881 – 1892Laurent Monnet
Mayran (12)1624 – 1792Francis Girard
Coupiac (12)1813 – 1822Andrée Réhel
Coupiac (12)1823 – 1902Martine Pramil
Montbrun (48)1838 – 1912Christopher Lacan
Quézac (48)1692 – 1912Christopher Lacan
Florac (48)1662 – 1906Victor Teissier
Arvieu (12)1831 – 1872Françoise Mondine
Balsièges (48)1793 – 1902Guy Brager
Les Salces (48)1684 – 1902Frédéric Perier
Pin-Moriès (48)1850 – 1902Frédéric Perier
Paroisses en cours de saisiePériodeDécryptées par
Salles-Curan (12)19èmeAlain Balmes
Ispagnac (48)1836-1856Michèle Brugneaux
Coubisou (12)René Mondine
Bientôt en consultationPériodeDécrypté par
Bor et Bar (12)1718 – 1789Françoise Mondine
Meyrueis (48)1806 – 1855Claudie Blasquez
Pierrefiche d’Olt (12)1743 - 1902Patrick Ozanne
Rebourguil (BMS) (12)1796 – 1898Andrée Rehel
Sainte Eulalie d’Olt (12)1800 - 1842Patrick Ozanne
Sévérac le Château (12)1835 – 1889Serge Privat
Trémouilles (12)1792 – 1891Michel Cransac
Palhers et Brugers (48)1692 – 1792Frédéric Perier

QUESTIONS – RECHERCHES

Q 2718 : J’ai une ancêtre Magdelaine FAION (Fajon) x Les Plans (près Lodève) le 23/11/1690 Jean FULCRAND des Plans. Elle est dite « fille légitime de feu Jaques FAION et de Catherine MONTEZE » de la ville de St Rome de Tarn diocèse de Vabres. Quelqu’un aurait-il des renseignements sur cette famille ? Merci d’avance.
Claude MOUNIER, N°383

Q 2719 : A l’occasion d’un mariage pour quelle(s) raison(s) certains devaient-ils produire un acte de notoriété délivré par un juge de paix et homologué par jugement du tribunal afin d’attester de leur naissance ?
Relevé dans deux actes de mariage à Rebourguil et à St Sernin en 1823 Jean GOUZES x Catherine LIQUIERE le 29 avril 1823 et Jean-Pierre GOUZES x Marie ROUQUETTE juin 1823 ?
Jean VERNIERE, N°1546

Q 2720 : Rech ts rgt Emilie Victoire CALAS, née vers 1860, ép Casimir Sylvain TIERS, ils résidaient à Martrin.
Yves SICARD, N°1811

Q 2721 : Afin d’aider une correspondante, nous recherchons des personnes ayant travaillé sur la famille LAUZY, d’Auzits. Si vous avez le CM du couple Pierre LAUZY - Catherine FALGUIERES, probablement entre 1655 et 1667, et celui du couple Pierre LAUZY - Hélène MOULY, en 1687, ou bien encore les testaments de certains d’entre eux, merci de prendre contact avec nous.

Q 2722 : Même chose pour le couple André GALONIER - Isabeau VIVE (VIEU) vivant à Roquecezière, approximativement entre 1670 et 1730. Si vous avez leur CM, ou les générations au dessus, merci de prendre contact avec nous.

LA VIE DU CERCLE

Pour notre bibliothèque :

Ouvrages offerts :

Marie José GUIGOU, nous a offert 3 livres signés d’elle-même : le Mai et sa belle - Les Montlaur Cambacérès, les derniers seigneurs de Murles - le Domaine de Montlobre & la Colonie pénitentiaire de Vailhauquès

Josiane ROSSIGNOL nous a offert le dernier ouvrage de Jean DELMAS : Mœurs et Coutumes du Rouergue.

Revues : Victor TEISSIER nous a gentiment apporté des numéros de la revue Française de Généalogie qui nous a permis de compléter notre collection
En ce qui concerne la France Généalogique, grâce à Victor TEISSIER nous avons du N° 202 janvier 98 au numéro 258 (il nous manque juste le N°250 janvier 2010)
.

Patrick VERDIE nous a fait don des résumés des communications de l’UPSR données de 1985 à 1996

Michel IZARD nous a offert il y a quelque temps une magnifique photo panoramique de Millau de 2m environ, elle orne un mur de notre local

Qu’ils en soient tous remerciés

Rappel de la cotisation annuelle

La cotisation annuelle court du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante, (Décision A.G. 2005).
Pour l’année 2012-2013, elle est de 35 Euros (décision A.G. 2011).

Il nous serait agréable que vous régularisiez le plus rapidement possible, cela éviterait des frais de relance et conforterait notre trésorerie.
Merci de votre compréhension. (Bien sûr si vous avez déjà réglé ne tenez pas compte de ce rappel)

Prochaines Journées Continues : 11 octobre, 8 novembre, 13 décembre et 10 janvier 2013

Connaissez-vous nos dossiers suspendus ? (suite...)

Depuis la création de notre association, vous avez été nombreux à déposer vos généalogies, l’état de vos travaux, vos listes éclair ou des copies de documents. Tous ces documents sont classés par ordre alphabétique dans ce que nous appelons les ’dossiers suspendus’. Si vous ne l’avez pas encore fait, il n’est pas trop tard, vous pouvez vous aussi contribuer à enrichir cette collection.

ABAT

Don : le 14/06/1646, ABAT Bauzille pour MIQUEL Anthoine (4 pages)

ABBAL

- Quittance : le 07/04/1689, faite par ABBAL Pierre, de Montagnol (2 pages)
- Succession : le 10/12/1857, ABBAL Guillaume, +, pour son frère ABBAL Jean Pierre...(4 pages)

AFFAIROUX

CM : le ?/ ?/1615, AFFAIROUX Jean X PEYRE Gabrielle (6 pages)

AFFRE

- CM : le 24/01/1759, AFFRE George, St Georges X JAMME Jeanne, St Symphorien (5 pages)
- Revue du Rouergue Tome II, janvier/mars 1948, article sur Mgr AFFRE (1793-1848) (18 pages)
- Revue du Rouergue : Liste des articles parus sur Monseigneur AFFRE (1 page)

AGALEDES

- QRD : le 27/07/1655, AGALEDES Jean X DALBIS (de) Hélix (2 pages)
- CM : le 09/02/1726, AGALEDES Jean X BONNAL Catherine (3 pages)

AGAR

- Démission de la cure de Mauriac faite par AGAR Antoine, le 05/10/1726 (3 pages)
- Prise de possession le 22/12/1726, cure de Mauriac par AGAR Joseph, de Balsac, (3 pages)

AIGOUY

- Constitution de rente : le 04/09/1728, pour AIGOUY Antoine, du Viala du Tarn, contre FRAYSSINHES Philippe, de Loulayrou, Viala du Tarn (2 pages)
- Testament : le 22/08/1756, AIGOUY Antoine X POMAREDE Magdeleine (2 pages)

AIGUILHON

CM : le 22/01/1711, AGUILHON Jean X VAQUIER de la BAUME Marie (1 page)

ALARET

- Testament : en 01/1634, ALARET Jaques, marchant apothicaire, de Millau (5 pages)
- Déclaration : le 27/11/1635, de ALLARET Pierre à VALDAIRON Jean, sur une vente (1 page)
- CM : le 15/08/1641, ALARET David X MARRET Catherine (5 pages)
- Testament : en 1641 (?), ALLARETTE Marthe
- Quittance : le 29/06/1655, ALLARETTE Anne, de Millau
- Aveux et requête : le 14/09/1722, pour la Vve d’ALLARET Etienne des Pradels (3 pages)
- CM : le 13/11/1724, ALARET Jean Bausille X LABORIE Françoise (4 pages)
- Testament : le 21/11/1743, ALARET Catherine, de Saint Beauzély (4 pages)

ALARY

- CM : en 1614 (?) ALLARY Jean X BALCOUSE Magdeleine (3 pages)
- Inv : le 14/09/1631, des biens ALLARY Pierre, + demandé par GAVALDA Suzanne (5 pages)
- CM : le 02/10/1680, ALARY Louis X LOUET Delphine (7 pages)
- CM : le 03/11/1680, ALARY X DONADIEU (2 pages)
- Testament : le 02/02/1684, ALARY ...
- Testament : le 07/05/1752, ALARY Jeanne, Ep BOUSQUET Jacques (3 pages)
- CM : le 25/01/1765, ALARY Antoine X BALARD Magdeleine (5 pages, en double exemplaire)
- Quittance : le 24/08/1780, ALARY Marguerite, ép PALHORIES Jean , St Rémy (3 pages)

ALAUX

Donation (?) : le 15/05/1693, ALAUX ...

ALAUZET

- Lettre de reconnaissance, le 22/04/1775, ALAUZET Marc Antoine (1 page, double exemplaire)
- Acte d’attestation, le 26/04/1775, que ALAUZET Marc Antoine est bien le fils de Noble Antoine de MOLINIER et de Françoise ALAUZET (2 pages, double exemplaire)
- Ascendance ALAUZET Jules, ° à Salles Curan (5 pages)

ALBERT

- Descendance de ALBERT Guillaume X BRU Magdeleine, des Faux (1 arbre)
- CM : le 21/09/1716, ALBERT Bernard X BALSA (de) Jeanne (4 pages)
- Titre clérical : le 11/04/1780, de ALBERT Paul, des Faux (3 pages)
- Testament : le 15/03/1782, ALBERT André, de la Valière, pse de Canet (5 pages)
- Chepteil : le 25/10/1785, de ALBERT Pierre Jean pour DAURES Jean Antoine (2 pages)
- Ratification : 08/11/1786,bail à cens consenti à ALBERT Pierre Jean,Castelnau de Levis (1 page)
- CM : le 27/05/1788, ALBERT Pierre Jean, des Faux X GAUBERT Marie Jeanne (5 pages)
- Quittance : le 18/prairial/an 11, ALBERT Marianne, de Coupiaguet (2 pages)
- Quittance : le 25/03/1809, ALBERT Marie Jeanne, de Valencas, (2 pages)

ALBESQUIER

- CM : le 25/04/1630, ALBESQUIER Jean, St Rome/T X FAVIERE Suzanne, Millau (5 pages)
- Testament : le 15/04/1743, ALBESQUIER Marie, de Saint Grégoire (2 pages)


Compte rendu de l’Assemblée Générale du 08 septembre 2012 à Ségur

A 9h15 le président ouvre la 26ème Assemblée Générale. Il remercie la mairie pour son accueil, ainsi que tous les bénévoles qui ont préparé ces deux journées.

Il présente le rapport moral et d’activités. Il rappelle la présence du Cercle aux divers salons généalogiques et indique le nombre important d’adhésions faites lors de ces journées et signale la poursuite de notre présence lors de ces salons.

Le conseil d’administration s’est réuni 5 fois les 23 juillet, 10 septembre, 22 octobre 2011. Et les 17 mars, et 07 juillet 2012.

Le président a fait le point sur les suites de l’inondation du 16 décembre 2011 et de ses conséquences. Il précise ensuite les mises à jour de nos bases, à savoir 90.000 nouvelles fiches (76.500 BMS et 13.500 notaires), les corrections apportées aux bases et la mise sur GeneaBank de 11.500 fiches Notaires de la région d’Alzon.

Le rapport financier a été présenté par Elisabeth ROUVIER, faisant ressortir un solde positif de 44,24 euros. Il a été ensuite présenté le bilan prévisionnel.

Les rapports ont été adoptés à l’unanimité des présents.

Il a été ensuite abordé le renouvellement des membres du conseil d’administration. Mmes Ginette ASTEZAN, Suzanne BARTHE, Michèle BRUGNEAUX.et Mrs Alain LAUZE, Loïc MASSEBIAU, Edmond PELISSOU et Frédéric PERIER. Il n’y a pas eu cette année de candidature au conseil d’administration.

Vient ensuite l’examen des activités en cours et à venir.

Les travaux de dépouillement se poursuivent sur un rythme toujours soutenu (environ 90.000 actes pour cette année). Un appel a été fait pour trouver de nouveaux volontaires.

Le site Internet qui a été entièrement rénové l’an dernier grâce à Christian CAUSSE a besoin de vous pour le faire vivre et évoluer, en y mettant de nouveaux articles.

Grâce à vos dons nous avons pu maintenir notre équilibre financier.

Le président ouvre ensuite un débat sur le nombre des adhérents de l’association et de sa baisse sensible de cette année. Plusieurs pistes ont été évoquées. Il semble nécessaire de maintenir une certaine cohésion entre les membres, surtout envers ceux qui sont isolés géographiquement.

La participation aux journées du patrimoine 2011 ayant été une réussite, nous serons ouverts cette année et nous présenterons cette année une exposition sur le thème des ’Patrimoines cachés’ avec trois Conférence-diaporama de Jean Pierre AZEMA le samedi et dimanche après midi d’une durée 30 minutes, sur les thèmes suivants : Différents types de moulins (architecture, mécanismes..), Différents types d’activité des moulins (geste et savoir-faire …) et La vie autour des moulins (histoire sociale et familiale)

La mise à jour de la base ’GeneaBank’ se poursuivra sur un rythme moins soutenu qui devrait correspondre grosso modo avec notre mise à jour de la base BMS.

Il n’a pas été facile trouver un lieu pour notre AG 2013, initialement nous avions pensé à Coupiac, mais la salle des fêtes est trop petite. Nous sommes donc à la recherche d’un autre lieu. Nous vous tiendrons au courant dès que le choix sera fait.

La cotisation 2013/2014 restera au niveau actuel, à savoir 35 euros.

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 11h30 et convie les présents à prendre le pot de l’amitié, pendant que le Conseil d’administration se réunit afin de procéder au renouvellement du bureau de l’association. Celui-ci n’a pas changé et se compose comme suit :

Patrick Ozanne, président, Suzanne Barthe, Christian Causse et Frédéric Périer, vice-présidents, Ginette Astezan, secrétaire, Hélène Prat, secrétaire adjointe, Elisabeth Rouvier Pons, trésorière, Guy Mouls, trésorier adjoint, Claude Combes et Loïc Massebiau, membres.


Soutenez la recherche historique en faisant connaître cette souscription publique

À paraître le 30 novembre 2012

Les Notaires de l’Avairon en Révolution

Par Marc VAISSIÈRE

Cet ouvrage traite d’une profession que nos aïeuls, d’avant la Grande révolution, ont beaucoup plus fréquenté que nous : celle de notaire.

Que ce soit pour les actes essentiels de la vie, contrat de mariage, donation ou testament, le notaire d’Ancien Régime travaillait beaucoup à une infinité d’autres actes dont les pratiques avaient besoin, que ce soit pour louer le produit d’un arbre, d’un domaine ou émanciper un enfant. Mais, si l’on connaît le rôle du notaire, que connaît-on de sa profession ?

Officier vénal ayant acquit une charge, souvent transmise de père en fils ou de beau-père à gendre, le législateur du nouveau régime le rend fonctionnaire en 1791 et il le restera jusqu’au Consulat. En 1803, les notaires deviendront des officiers ministériels.

L’auteur, exploitant une fois de plus les sources des archives de l’Aveyron, présente ici cette corporation à la fin de l’Ancien Régime et les changements qu’elle connaît par le vote de la loi du 6 octobre 1791. La guerre civile ayant empêché la bonne application de ce texte, les dirigeants du Directoire essayeront d’en constater les effets réels en lançant une enquête professionnelle en 1797.

- Comment devient-on notaire, après quelles études ?
- Combien de notaires la province de Rouergue compte-elle ?
- Quel rôle le notaire joue dans les événements politiques ?
- Que se passe-t-il après la fonctionnarisation des notaires ?
- Quels sont les notaires acheteurs de Biens nationaux ?
- Y a-t-il des notaires membres de la franc-maçonnerie ?
- Des défenseurs du régime ancien ou adhérent au nouveau ?
- Des emprisonnés ou promus dans cette folle décennie ?

Glissons-nous dans les études notariales et laissons parler euxmêmes les hommes du métier dans l’Avairon en révolution.
On trouvera en annexe les informations biographiques des 414 notaires connus, entre 1789 et 1800, dans le Dictionnaire des notaires de l’Avairon.


Word - 11.5 ko
Bulletin de souscription

Bulletin de souscription Valable jusqu’au 30 novembre 2012

Je commande ......... exemplaire(s) de Les notaires de l’Avairon en Révolution. Format 24 x 16 cm, 280 pages, cartes et illustrations.

À retirer chez l’auteur entre le 1er et 31 décembre 2012 à l’adresse suivante : 440, avenue de Calès 12100 Millau, au prix de 30 euros l’exemplaire et je joins un chèque de ce montant au nom de Marc Vaissière.

À recevoir à domicile par la Poste, franco de port en France métropolitaine, au prix de 35 euros l’exemplaire et je joins un chèque de ce montant au nom de Marc Vaissière.

Le nom et l’adresse d’expédition sont (merci d’écrire en majuscules d’imprimerie) :

....................................................................................................................

..........................................................................................................................

..........................................................................................................................

..........................................................................................................................

Date et signature : Téléphone :


Documents joints

Lettre d'inforamtion N°72, octobre 2012
Lettre d'inforamtion N°72, octobre 2012