Lettre d’ Information N°74, avril 2013

mardi 9 avril 2013

Cher(e) Ami(e) Généalogiste,

Nous l’attendions tous avec impatience, c’est fait depuis le jeudi 31 janvier dernier, les Archives Départementales de l’Aveyron sont enfin en ligne. Pour le moment cela ne concerne que les registres paroissiaux, l’état civil et les tables décennales.

Cela rend-il notre travail de relevé systématique dépassé, voire inutile à poursuivre ? Je ne le pense pas. Bien au contraire, notre travail devient un formidable outil complémentaire et incontournable afin de retrouver parmi les centaines de milliers de pages (en fait plusieurs millions) les actes que l’on recherche sans passer des heures sur son écran.

Tout ce travail de relevé repose sur les quelques bénévoles, qui œuvrent pour le bien de tous, sans rien attendre en retour, sinon le respect de ce travail qui est notre bien commun et qui fait notre spécificité. Quand en un clic vous trouvez "l’acte" que vous recherchez depuis des années, il y a derrière des heures de travail, de relevé et de mise en forme.

A nous de le préserver et de le faire prospérer, nous devons donc poursuivre ce "travail de bénédictin" que nous avons commencé il y a plus de 27 ans. Il est donc important que chacun de nous se sente concerné et puisse à son niveau apporter sa pierre à l’édifice. N’hésitez pas à nous contacter, il y aura du travail pour tous.

Nous préparons aussi notre Assemblée Générale, qui aura lieu cette année les 14 et 15 septembre à Saint Georges de Luzençon. Réservez dès à présent votre week-end.

Au niveau des projets à venir il y a bien sur le 1er "Salon Généalogique de l’Aveyron" qui se tiendra les 12 et 13 avril 2014 à la salle des fêtes de Millau en collaboration avec le "Cercle Généalogique du Rouergue", mais également un projet de coopération entre notre association et "l’Association Clermontaise de Généalogie" à l’occasion de leurs journées d’octobre dont je vous en parlerai plus en détail sur la prochaine lettre d’info.

Patrick Ozanne

Travaux de relevés du Cercle

en cours de décryptage PériodeEffectué par
Saint-Affrique1862-1902Anne Marie ABBAL
Saint-Affrique1903-1934Anne Marie MOULS
Prades d’Aubrac1850-1900Patrick OZANNE
en cours de saisie Période Effectué par
La Cavalerie19ème siècleClaude RAMETTE

Questions - Recherches

- Q2732 : Rech X Joseph LAFON ° 07-091808 à Bédarieux et Julie PEYRE ca 1810, un enfant connu Joséphine Amélie née en 1832 à Lodève
HERAULT André, N°2076

- Q2733 : Rech. mes ancêtres André GALONNIER et Isabeau VIEU ou VIVE qui habitaient Roquecèzière et étaient à un baptême dans le Tarn en 1704
Marthe GALONNIER, N°1115

- Q2734  : Rech ts rgts, Asc, Desc, °, X, CM, T, + Louis SOULIE X ca 1760 Marie ANGLADE ca St Sernin – 1 enfant connu Jean ° ca 1773+1813 St Juéry
- Q2735  : Rech ts rgts, Asc, Desc, °, X, CM, T, + Jean CABANE X Marguerite RAYNAL ca 1720-1730 ca Prohencoux – 1 enfant connue, Marie Aimée CABANE ° ca 1730 Prohencoux
- Q2736  : Rech ts rgts, Asc, Desc, °, X, CM, T, +X ca 1730 Catherine CABANEL (peut être f. Barthélémy X 1691 Rose ROUQUETTE° - lui + av 1753 Combret ou St Sernin – elle + ap 1753 Combret ou St Sernin
Michelle TENES SPEISSER, N°156

- Q2737  : Rech ts rgts sur le couple Jean CHABARDES X Marie CORCORAL, lui + avant 11-1766, date du mariage de leur fils Jean, de Prohencoux avec Marie MILHAU à Murasson
Bernard CHABARDES, N°2155

- Q2738  : Rech X Jean TAYAC fils de Pierre Jean et Cécile VIALA ° 22 janvier 1778 à Péret paroisse de Connac avec Marie ASSIE + 8 novembre 1846 à Réquista à l’âge de 50 ans
Odette DUCROS, N°1817

- Q2739  : Rech X av 1662 Etienne DE VERNHET avec Catherine COSTE, ca Roquefort ou environs
- Q2740  : Rech + après 1680 de Etienne DE VERNHET et Catherine COSTE
- Q2741  : Rech X av 1660 François LIBEROS avec Marie GUIRAUD, ca Roquefort, St Jean d’Alcas, Ste Eulalie ou environs
Gérard CABANEL, N°939

- Q2742 : Rech adhérent qui pourrait déchiffrer des CM du 17ème siècle.
Martine BIROT, N°1145

- Q2743 Rech ° Madeleine DURAND fille de Pierre et de Marie PRIVAT, elle a épouse le 04-02-1742 Jean RASCOL, Madeleine était le 6ème enfant
Jean François RASCOL, N°891

Réponses

- Q2731  : Rose SALVY est née le 5 septembre 1788 à Reilhac et a été baptisée le 6 septembre 1788 à Saint Martin de Cormières. Elle est la fille de François SALVY, paysan, et de Rose LAUR mariés de Reilhac.
Patrick ROUGEOT, N°31

La vie du Cercle

Ouvrages offerts  :
- Les Notaires de l’Avairon en révolution, par son auteur Marc VAISSIERE
- Histoire de la commune de Vezins, par son auteur Albert RICHARD
- Le chemin qui monte de la barque, par son auteur Jean VERNIERES
- Lettres sur l’histoire de Saint Affrique, par H AFFRE
- Les repères pour le patrimoine de Saint Affrique, par Henri MOIZET et Alain MARC
- Regards croisés sur Saint Affrique, par la "Maison de la mémoire du Pays Saint Affricain"
Ces trois derniers ouvrages nous ont été donnés par la Maison de la mémoire du Pays Saint Affricain : maison-memoire.staff@orange.fr

Pour notre Bibliothèque :
- Atlas Historique de la province de Languedoc (source internet)
- Notes pour servir à l’histoire de Saint Léons, par l’abbé GRIMAL, curé de St Léons vers 1860
- Testaments des ecclésiastiques du Gévaudan au Moyen Age (Textes analysés et réunis par Philippe MAURICE)

Vie du site :
- Peyre
- Les Sahuc du castel de Peyre.
- Les Polonais au sud de la Loire.
- Au nom du droit à l’oubli, quel patrimoine pour l’Europe de demain ?
- Marsials et Roquetaillade, un destin lié, présentation du nouveau livre de Marc Vaissière.
- Reconstitutions d’empreintes : les monnaies attribuables aux Rutènes, présentation d’un livre de Cédric Lopez.
- Généalogie d’Henri Clément TERRAL, auteur de la chanson "O qu’es poulit Milhau".
- Saint Georges de Luzençon : renseignements sur notre prochaine Assemblée Générale.
- Repas en région PACA du 26 janvier 2013.
- Liste CGA – diffusion : mise en place d’un service de Mailing.
- Histoire de la commune de Saint Beauzély, par Jean Yves BOU.
- Mise en ligne des Archives de l’Aveyron.
- Lettre d’information N° 73 de janvier 2013.

Informations diverses :
- Albert VINCENT a déposé quelques unes de ses recherches concernant ses ancêtres figurant dans l’état civil de notre commune et les environs
- Denise LABOUYRIE nous a donné ses listes éclair, famille RUL, CORCORAL, THOMAS Denise, Raymond BRIGUIBOUL
- Françoise TABOURIN a lu pour vous : « En parcourant les registre de FUMEL (Eglise Saint Hippolyte de Condat), j’ai relevé un acte de mariage qui peut vous intéresser pour vos fichiers : Antoine RICARD X Antoinette MARTINES - 14 10 1735 Antoine RICARD est dit natif de VILLEFRANCHE DE ROUERGUE, et habitant à Fumel.
- Jean Philippe GUILLEMANT a lu pour vous : « Le 14/3/1761 se sont mariés à Roques (Haute-Garonne), près de Toulouse : Jean COUDERC, garçon maréchal habitant de la paroisse, majeur de 21 ans, fils à feus Jean COUDERC et Anne ROQUES mariés du lieu de Saint-Chély-d’Aubrac, diocèse de Rhodès, et Marie LACOMBE, habitante de la paroisse, native du lieu de Arnaud-Guilhem, diocèse de Comminges, fille à feu Jean Pierre LACOMBE brassier et à Barthélémie BERNARDET mariés dudit lieu.
- Si ce mariage intéresse des aveyronnais, l’acte peut être consulté sur les registres en ligne publiés par les AD de Haute-Garonne Commune de Roques »

Prochaines Journées Continues :

- 11 avril
- 13 juin
- 12 juillet
Attention il n’y aura pas de journée continue en mai

Nos adhérents font paraître :

Philippe CHRISTOL : A paraître fin avril : "Les Polonais au sud de le Loire"
On réduit souvent l’immigration Polonaise en France aux mineurs du Nord / Pas-de-Calais. Pourtant il existe un mouvement de longue tradition de nombreux Polonais qui ont pris, à toutes les époques, le chemin des régions du sud de la France :
- étudiants dans les universités de Toulouse, Orléans, Poitiers... et à la Faculté de médecine de Montpellier
- travailleurs agricoles et métayers dans le Sud-Ouest (Lot, Haute-Garonne, Dordogne...)
- ouvriers dans l’industrie, mineurs dans le Gard, le Tarn, l’Aveyron, la Loire, la Bourgogne, l’Auvergne...
Les Polonais au sud de la Loire ont aussi participé dans les rangs de nos armées ou dans la Résistance aux deux conflits mondiaux.
Basé sur le dépouillement des archives méridionales et le recueil de témoignages, ce livre emmène le lecteur dans un périple original à la découverte de ces communautés méconnues.
L’Aveyron est traité plus particulièrement :
- par rapport à l’immigration minière de l’entre-deux-guerres, à Aubin, Cranac et Decazeville
- pour ses ouvriers agricoles disséminés dans tout le département souvent à un ou deux par village, et en 1939 à la fois plus nombreux que les mineurs Polonais et que les ouvriers agricoles espagnols !
- mais aussi par rapport à des situations très spécifiques : le « dépôt » de réfugiés de Rodez, les camps d’internement de 1914-1918
15 euros, 100 pages, format 17 x 24, brochées, sortie de l’ouvrage : avril 2013
Voir l’annonce de l’éditeur avec une carte des lieux
Et (prochainement) un descriptif du livre

Marc VAISSIERE
 : À paraître en Mai 2013 " Marsials et Roquetaillade, un destin lié"
C’est un parcours patrimonial et historique que propose l’auteur pour la découverte de Marsials et Roquetaillade qui furent deux chefs-lieux de communes du département de l’Aveyron.
Le territoire de la commune de Roquetaillade est englobé aujourd’hui dans celui de Montjaux. Par contre, celui de Marsials fut grandement amputé au profit de la commune de Castelnau-Pégairoles.
Description de l’ouvrage :
- Format 29,7 x 21 cm. 350 pages environ. 130 illustrations (cartes, plans, photos etc.).
Sommaire de l’ouvrage :
- 1re partie. Le pays (milieu, communications, archéologie, toponymie, architecture et patrimoine). Les institutions seigneuriales (… à 1793), communautaires (… à 1790) communales (de 1790 à 1834 puis avec Montjaux), et paroissiales (… à 1802 puis en deux paroisses).
- 2e partie. La vie des uns, la vie des autres ou chronique de la vie sociale et faits divers (XVe au XXe s.).
Annexes avec tableaux nominatifs, et Index.
Bulletin de souscription, valable jusqu’au 15 mai.
Prix de souscription : 35 euros (prix après souscription : 40 euros).
Voir l’article sur le site

Les dossiers suspendus (suite)

BABIOUL
- Cancellation du CM : le 05/01/1694, BABIOUL Pierre, X DELPUECH Marie (2 pages)
- CM : le 28/10/1751, BABIOUL Pierre X GUIBAL Jeanne, St Victor (4 pages)
- CM : le 28/10/1751, BABIOUL Pierre X GUIBAL Jeanne (2 exemplaires)

BAC
- Apprentissage : le 15/12/1720, au métier de chapelier de BAC Joseph (2 pages)
- Testament : le 20/04/1722, BAC Magdeleine, Ep POUJADE Bauzille, St Beauzély
- CM : le 20/01/1727, BAC Jean Pierre X TOURNEMIRE Catherine, St Beauzély

BACHALA
- CM : le 18/05/1660, BACHALA Jean, Lapanouse de Cernon X FABRE Catherine (3 pages)

BACHELARD
- CM : le 22/10/1641, BACHELARD André X MILLE Jeanne (3 pages)
- Apprentissage : le 06/06/1666, de BACHELARD Jean (2 pages)

BADAROU
- CM : le 30/12/1716, BADAROU Jean, Liaucous X SEGUIN Elisabeth, St Préguet (2 pages)

BAGES
- Quittance : le 04/10/1703,par BAGES Pierre et FOURNOL Pierre de BARTHE Jean (2 pages)

BAILLE
- CM : le 18/07/1673 BAILLE Antoine X CALMEL Jeanne
- Testament : le 01/05/1699 BAILLE ANtoine le masnau Tauriac VIGNES

BALARD
- Donation : le 16/06/1665, par BALARD George
- CM : le 13/04/1719, BALARD Estienne X ANDRIEU Marie (3 pages)
- CM : le 02/02/1725, BALARD Antoine, Estalane X TIQUET Jeanne, Barruques (5 pages)
- CM : le 08/02/1727, BALARD Bernard X MARQUES Marguerite, St Beauzély (3 pages)
- Test. : 16/02/1757, VALARD (BALARD) Marie, Vve RAYNAL Gabriel, le Minier (2 pages)
- CM : le 19/04/1731, BALARD Jean, Estalane X CARRIERE Marie, Curan (5 pages)
- Ascendance BALARD Jacques (° en 1733), du Viala du Tarn (1 page)
- CM : le 27/10/1733, BALARD Jean Antoine X BOULOUIS Jeanne (6 pages)
- Test. : le 01/02/1751, BALARD Joseph, Montjaux, veuf MARQUES Marie (3 pages)
- CM : le 05/05/1757, BALARD Antoine X BAISSIERE Thérèse, Vve CABRET (4 pages)
- CM : le 08/02/1759, BALARD Jacques, Viala du Tarn X LAUR Catherine, la Besse (3 pages)
- Test. : le 18/01/1760, VALARD (BALARD) Pierre, Axès, St Etienne de Meilhas (2 pages)

BALCOUS
- Testament : le 02/04/1626, BALCOUS Jean, laboureur, (5 pages)
- Don : le 07/10/1630, BALCOUSE Marie (3 pages)
- Relaxation d’hérédité : le 19/11/1634, BALCOUS Pierre (4 pages)
- CM : le 28/11/1634, BALCOUS Jean X MAURINE Anne ( 4 pages)
- Testament : le 29/05/1648, BALCOUS Jean (5 pages)
- QRD : le 14/02/1650, BALCOUS Paul X PARETTE Marthe (3 pages)
- CM : le 10/04/1738, BALCOUS Guilhaume,Monteilha X MATHIEU Agathe, Curan (3 pages)

BALDAYROU
- CM : le 15/05/1616, BALDAYROU Guilhaume X CAYROUSE Marguerite (5 pages)
- Accord et Transactions : le 06/02/1630, BALDAYROU (11 pages)
- CM : le 14/07/1630, BALDAYROU Guilhaume X JEHANNE Françoise (3 pages)
- Testament : 29/03/1631, BALDAYROUNE Marie, Vve GAVALDA Estienne, Millau (4 pages)

BALDET
- Obligation : le 27/08/1746, par BALDET Pierre à LAFON Pierre (4 pages)
- CM : le 16/05/1779, BALDET Pierre X JEAN Jeanne
- Décès : le 14/brumaire/an 12, BALDET Pierre, St Georges`
- CM : le 29/01/1807, BALDET Pierre X GALTIER Marie Anne (4 pages)
- Naissance : le 25/07/1808, BALDET Pierre, St Georges
- CM : le 05/07/1838, BALDET Pierre, St Georges X COURTINES Cécile, de Peyre (7 pages)
- Partage : le 19/11/1853, BALDET, St Georges de Luzençon (4 pages)
- Partage : le 28/11/1854, BALDET Pierre X GALTIER Marianne
- CM : le 26/04/1869, BALDET Pierre X FALGAYRETTES Sophie Clémence (7 pages)
- CM : le 26/04/1869, BALDET Pierre X FALGAIRETTES Clémence, de St Georges (10 pages)
- Vente : le 11/10/1885, BALDET (7 pages)
- CM : le 20/10/1908, BALDET Léon Pierre Albert X HUGLA Alexandrine Lucie (12 pages)

BALDON
- CM : le 08/02/1839, BALDON Jean Louis X MAURON Victoire Adélaïde, Lanuéjols (1 page)

BALDOUY
- Testament : le 10/08/1612, BALBOUY Anne (5 pages)
- QRD : le 15/01/1635, BALDOUY Anthoine X COLLIEYRE Jehanne (2 pages)
- Accord et Transaction : le 08/06/1643, BALDOUY Pierre et Anthoine, de Carbassas (6 pages)
- Quittance : le 05/01/1646, par BALDOUY Pierre pour BALDOUY Anthoine (3 pages)
- QRD : le 20/04/1651, BALDOUY Anthoine COLLIEYRE Jeannee (2 pages)
- Don : le 05/08/1653, BALDOYNE Elisabeth (3 pages)
- QRD : le 16/01/1654, BALDOUY Anthoine X COLLIEYRE Jeanne (2 pages)
- QRD : le 20/09/1660, BALDOUY Anthoine X CREISSEILHE Aguette (3 pages)

BALDY
- Pas de titre : le 02/04/1596, "Comme ainsi soit feu Laurens BALDY..."
- Testament : le 15/03/1614, BALDY Ysac (4 pages)
- Quittance : le 05/07/1620, BALDY Robert à MILHAU Pierre (2 pages)
- Testament : le 18/11/1622, BALDY Ysac (4 pages)
- Testament : le 18/11/1631 BALDY Ysac (5 pages)
- Testament : en 07/07/1633, BALDY Ysac (5 pages)
- Testament : en 1635, BALDYNE Jehanne, epse de POUJADE Pierre (3 pages)
- Testament : le 07/04/1680, BALDINE Suzanne, epse DELMAS Estienne (5 pages)

BALESTIER
- CM : le 15/08/1615, BALESTIER Ysac X DALMAZE Marie (4 pages)
- Quittance : le 08/04/1666, faite par BALLESTIER Ysac pour BALSENC Anthoine (2 pages)

BALITRAND
- Vente : le 26/08/1865, BALITRAND Louis Joachim à CROS Pierre Jacques (1 page)

BALLEN
- QRD : le 23/03/1646, BALLEN Pierre, M° X LUBAGNE Jehanne (4 pages)

BALLIBOUSE
- Testament : le 16/11/1617, BALLIBOUZE Anthoine, de Millau (4 pages)
- Testament : le 29/03/1633, BALLIBOUZE Anthoine (3 pages)

BALMAGUIER
- Testament : le 12/05/1645, BALMAGUIER Andrette, epse COUSIN Pierre (5 pages)
- Testament : le 20/09/1649, BALMAGUIER Andrette, epse COUSIN Pierre (4 pages)

Ces actes sont disponibles en photocopies, après demande auprès de nos secrétaires.


Documents joints

Lettre_d_information_no_74_avril_2013
Lettre_d_information_no_74_avril_2013

Commentaires

Logo de Nicolas ROLLAND
Lettre d’ Information N°74, avril 2013
mardi 9 avril 2013 à 08h03 - par  Nicolas ROLLAND

Bonjour,
Les dossiers suspendus ont l’air d’être très riches.
Leur inventaire est-il uniquement accessible à travers la lettre d’information ? Ou peut-on les trouver ailleurs sur le site (je ne les ai pas trouvés).
Merci d’avance,
Cordialement,
Nicolas

Logo de Nicolas ROLLAND
mardi 9 avril 2013 à 08h21 - par  Patrick OZANNE

Bonjour

Pour le moment, hélas leurs accès ne se fait que part la lettre d’info.
Par contre vous pouvez interroger nos secrétaires (05.65.60.07.79 ou cga@genealogie-aveyron.fr) sur une famille bien précise.

Cordialement, Patrick