Poster un commentaire à la suite de l'article...

mardi 3 décembre 2013

Le centre d’histoire régionale du Château de Montaigut

Le centre d’histoire Régionale du Château de Montaigut
Situé dans l’enceinte du château, c’est pourtant un lieu méconnu du public car il n’est pas proposé à la visite. Cependant, chercheurs et (...)

En réponse à...

Logo de MIQUEL Maurice
mercredi 4 décembre 2013 à 14h04 - par  MIQUEL Maurice

Nous pouvons rendre hommage à Jean-Pierre LAMOUR qui fut durant de nombreuses années administrateur du Cercle et nous apporta de nombreux documents servant à l’histoire de notre région.
Pour mémoire ce texte lors de la présentation des clochers du Viala du Tarn en 1992 :
Après avoir survolé nos 11 clochers nous terminerons par un fait divers relaté dans le bulletin de l’Aveyron du 28-08-1819 et qui n’est pas sans rappeler certains faits récents.

"Des filous Espagnols parcourent par bande et à cheval les campagnes de l’Aveyron. Les femmes volent avec beaucoup d’adresse l’Or des prêtres. Elles emploient toujours le même stratagème : l’une d’elle entre chez le curé, lui demande des messes, qu’elle veut payer, mais n’a que des pièces espagnoles. Elle demande en échange des pièces de France et pour les avoir elle offre un bénéfice important et pendant que le curé étale ses pièces d’Or elle en escamote".

De cette manière le curé DUFIEU, recteur du Viala, se fit voler 700 francs Or.

Mais cette bande de filous fut arrêtée et condamnée par le tribunal de Rodez à trois ans de prison et restitution des sommes volées.

.......................

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A noter

Des femmes... des hommes... et leurs racines...

Vezins-de-Levezou

Retrouvez les publications de notre collection :

Des femmes... des hommes... et leurs racines...

Retrouvez-nous sur Facebook