Communications et conférences


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 9 février 2021
par  Suzanne BARTHE

La Cadénède au XXe siècle

Après un début de XXe siècle compliqué, le domaine de la Cadénède va connaître un superbe renouveau grâce à la famille FICHOLLE. Ces passionnés de patrimoine vont faire renaître la bâtisse endormie. Et à l’aube du XXIe siècle la famille MALAVAL prendra le relai pour parfaire la restauration.
Les moissons à (...)

dimanche 10 janvier 2021
par  Suzanne BARTHE

Le Domaine de La Cadénède au XIXe siècle.

De la Cadénède-lez-Millau à Moscou et St-Pétersbourg... Emigration aveyronnaise et recherches généalogiques en Russie.
Notre propos n’est pas de présenter ici la généalogie exhaustive de la famille BARTHE, mais d’évoquer son passage au domaine de la Cadénède.
Jacques BARTHE, voit le jour au domaine de (...)

lundi 14 décembre 2020
par  Suzanne BARTHE

La Cadénède du XVIe au XIXe s. - La famille BOYER

Dans l’épisode précédent nous avons présenté le domaine de la Cadenède "des origines jusqu’au XVIe siècle". Nous allons à présent évoquer ses occupants au cours des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXème siècles.
La famille BOYER, installée à la Cadénède durant trois siècles, aura de très nombreux descendants, (...)

lundi 16 novembre 2020
par  Suzanne BARTHE

Le Domaine de La Cadénède à travers les âges

Certains adhérents (ils et elles se reconnaîtront) nous interrogent régulièrement sur cette imposante bâtisse qui domine Millau … Profitant du confinement, nous avons décidé d’exhumer quelques archives familiales ainsi que des travaux réalisés dans les années 2000 en collaboration avec le regretté (...)

lundi 28 septembre 2020
par  Philippe CHRISTOL

LES ÉTRANGERS À CAMARÈS AU XXème SIÈCLE

Héritier de la Ville-Haute construite au XIe siècle, riche de tout temps en activités industrielles et artisanales, le village de Camarès (anciennement Pont-de-Camarès) a été siège de viguerie puis chef-lieu de canton. Particulièrement actif dans la production de tissus au XIXe siècle, il a culminé (...)