Communications et conférences


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 20 juin 2021
par  Suzanne BARTHE

Les MARTINAIRES de NANT - 3ème épisode

Comme Monique et Alain BONNEMAYRE l’ont exposé dans l’épisode N°1, la force motrice fournie par le DURZON et la DOURBIE a facilité l’installation de nombreux moulins dans la région de NANT. Nous rappelons que M. Jean DELMAS développera également ce sujet dans notre livre de l’année ainsi qu’au cours (...)

mercredi 9 juin 2021
par  ROUBY Gilles

Les reconnaissances féodales : des actes rares, mais utiles

Les reconnaissances féodales relèvent du droit de la propriété sous l’Ancien régime. En effet, les terres se répartissaient en deux catégories : Celles exploitées directement par le seigneur (la réserve seigneuriale) Les autres, anciennement concédées à des paysans sous forme de tenures (baux perpétuels) (...)

dimanche 23 mai 2021
par  Suzanne BARTHE

Les MARTINAIRES de NANT 2ème épisode

Les martinaires de Nant (2/3)
Voir le 1er épisode : http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1479
Un « Estèves pairolier d’a Nant » est témoin dans un acte de 1185. Le payrolier étant chaudronnier, il devait exister à Nant, probablement à Saint-Martin, une forge hydraulique pour le cuivre. (...)

mardi 11 mai 2021
par  Suzanne BARTHE

Les MARTINAIRES de NANT 1er épisode

Notre assemblée générale, suivie des JOURNEES GENEALOGIQUES de l’AVEYRON auront lieu cette année à NANT, les 11 et 12 septembre.
M. Jean DELMAS indique dans un article qui paraîtra dans notre livre de l’année "En Rouergue, la plus ancienne mention d’un « moulin… pour faire battre le fer » date, (...)

mercredi 5 mai 2021
par  Suzanne BARTHE

Jean HUGO arrière petit fils de Victor HUGO

A l’occasion de notre livre de l’année consacré à NANT, nous avons eu l’occasion d’évoquer Jean HUGO, auteur des superbes vitraux qui ornent l’abbatiale St-Pierre.
Nous proposons ci-dessous sa GENEALOGIE (descendant du célèbre écrivain)
Certes Jean HUGO n’est pas né à NANT, mais il était fort attaché à (...)