Au fil des actes

Au cours d’échanges lors des Journées Généalogiques à Camarès, notre adhérent Michel TERRAL nous a proposé une idée que nous trouvons fort intéressante… Nous pourrions l’intituler "au fil des actes".

Chacun pourrait y raconter ses trouvailles amusantes ou curieuses, au cours de ses recherches en Aveyron ou ailleurs. Voici la première contribution proposée par Michel.

N’hésitez pas à nous envoyer vos découvertes pour alimenter cette rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 4 juillet 2022
par  ROUBY Gilles

Restitution d’hérédité

Sous l’Ancien Régime, la pratique courante, en matière de succession, était la rédaction de testaments. Ceux-ci permettaient en effet de favoriser l’un des héritiers, désigné « héritier universel », souvent le fils aîné et d’éviter ainsi la dispersion des biens transmis de génération en génération ( mas, (...)

vendredi 20 mai 2022
par   Michel TERRAL, Suzanne BARTHE

L’HISTOIRE de SUZON - Famille de GALATRAVE

C’est en faisant la généalogie de mon arrière-grand-mère Marie Apolline Puech mariée à Désir, Barthélémy, Marius Terral (voir généalogie Terral http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1541) que j’ai découvert mon ancêtre « Suzon ».
Reprenons succinctement cette généalogie Puech : * Marie Apolline (...)

mercredi 11 mai 2022
par  Jean DELMAS, Monique BRUNEL , Suzanne BARTHE

Contrats (1611) entre Pierre de GUALY et Jean TARROU

Contrats concernant la métairie de la Mouline (Cornus), passés entre Pierre (de) Gualy, bourgeois de Millau, et Jean Tarrou [ou Tarron], drapier de Cornus, le 2 décembre 1611.Voir aussi notre article http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1520
A.D. Aveyron Me Jean Conduchier, notaire (...)

mercredi 6 avril 2022
par  Jacques ASTOR , Suzanne BARTHE

Le THEATRE BERGONIER à KIEV - UKRAINE

Le bâtiment du cirque de Kiev mérite une attention particulière, car il s’agit du plus grand bâtiment en forme de dôme de tout Kiev, et l’histoire de son apparition est, de façon générale, étonnante.
Jusqu’en 1875, pas un seul « cirque stationnaire et permanent » n’existait à Kiev, tandis que dans la (...)

vendredi 4 février 2022
par  Jean DELMAS, Monique BRUNEL , Suzanne BARTHE

Familles PEYTAVY-MAURY au 15ème siècle

Nous tenons à remercier Monsieur Jean DELMAS pour l’énorme travail de transcription et d’analyse réalisé pour « le feuilleton des familles PEYRAVI-MAURI de La FAGEOLE de CORNUS ». Cette étude initiée il y a fort longtemps par André et Monique BRUNEL est un exemple de collaboration d’une équipe dont le (...)