Renseignements sur Bernard POMAREDE

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
Ormea_12
Messages : 28
Enregistré le : 10 août 2021, 17:13

Renseignements sur Bernard POMAREDE

Message : # 3577Message Ormea_12 »

Bonsoir,

En faisant des recherches sur un de mes aïeuls Bernard POMAREDE notaire royal à Cassagnes Bégonhès, je suis tombée sur des infos qui me semblent contradictoires.
D'une part suite à un relevé d'acte, j'ai pu trouvé un acte de mariage le 15 avril 1698 à Rodez (Nôtre Dame), entre Bernard POMAREDE de Cassagnes, (fils de Bernard POMAREDE notaire royal et (il semble) Jeanne RUDELLE) et Jeanne de VACARESSE (fille de Louis VACARESSE juge royal de Panat et Jeanne de BONAL). Vue 17 sur 36 AD
En essayant de trouver des infos complémentaires, car "mon Bernard POMAREDE" est bien notaire royal à Cassagnes-Bégonhès, mais il est marié à Marie RUDELLE avec qui il eut au moins 1 fille, mon aïeule Marie POMAREDE mariée le 19 juin 1675 à Cassagnes-Bégonhès avec Pierre VERNHES.
J'ai donc, d'autre part, trouvé dans le livre d'Hippolyte de Barrau, (Documens historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue dans les temps anciens et modernes tome 4 p 290), l'info suivante : Bernard POMAREDE marié en seconde noce avec Jeanne de VACARESSE, mais l'identité des parents de Bernard POMAREDE sont , si je lis bien, Antoine POMAREDE et Marie BRASSAC.

Je suis complètement perdue avec les différents Bernard POMAREDE, d'autant plus qu'ils semblent tous avoir eu une fonction de notaire royal. Si je pouvais avoir quelques renseignements sur ses personnes cela m'aiderait beaucoup et m'expliquerait peut-être la contradiction qu'il semble y avoir au niveau de l'identité des parents. Merci par avance pour vos infos.

Cordialement
Joëlle ORMEA

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Renseignements sur Bernard POMAREDE

Message : # 3578Message elisabeth »

Bonjour Joëlle

Je n'ai pas particulièrement étudié cette famille mais Pierre HOCQUELLET l'a fait dans le si utile Armorial Général du Rouergue dressé par Charles d’Hozier en vertu de l’Edit de novembre 1696, édité par le CGR (voir bulletin de commande : https://genealogie-rouergue.org/publications/#ouvrages) dans le tome 1 page 427-428-429. Ce livre est consultable dans la bibliothèque de notre association.

Il donne :
1/ Antoine Pomarède et Marie Brassac
2/ Bernard Pomarède leur fils praticien de Cassagnes-Bégonhès qui acquit vers 1668 un office de notaire
3/ Bernard Pomarède fils du précédent, avocat en parlement de Cassagnes, qui se marie une première fois avec Marie de Méjanès puis en secondes noces avec Jeanne de Vacaresse

Visiblement il ne connait pas l'épouse du fils que je cite en 2 mais il indique bien dans ses sources le T4 du de Barrau, donc il a bien pris en compte et invalidé l'hypothèse faite par de Barrau. Cela arrive plus souvent que l'on ne le croit.

L'acte de mariage POMAREDE x VACARESSE de 1698 a été relevé pour notre base de données par notre ami Gilles Sarraute qui donne comme mère feue Jeanne Rudelle.

Le lien permanent pour cet acte est : https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/ ... 1758235633 (c'est plus rapide de nous donner directement ce lien pour que nous puissions vous aider.)

Je valide la lecture de Gilles : "Me Bernard Pomarède fils à ? Mtre Bernard Pomarède notaire royal et à feue damoiselle Jeanne Rudelle mariés d'une part".

Ainsi le couple 2 indiqué par Pierre Hocquellet est complété ! et Barrau avait bien fait une erreur.

Bonnes recherches :)
Elisabeth Rouvier Pons

Ormea_12
Messages : 28
Enregistré le : 10 août 2021, 17:13

Re: Renseignements sur Bernard POMAREDE

Message : # 3579Message Ormea_12 »

Bonjour,

Merci pour toutes vos explications.
Habitant loin de l'Aveyron, je ne peux venir consulter l'Armorial Général du Rouergue sur place.
Je vous remercie donc pour les informations que vous m'indiquez.

Elle me confirme la contradiction que je trouvais entre l'acte de mariage et l'hypothèse faite par Hippolyte de Barrau.

Je reste toutefois intriguée par l'identité de l'épouse de Bernard POMAREDE. En effet je lis bien sur l'acte Jeanne RUDELLE. Toutefois, j'ai bien dans mes ancêtres Bernard POMAREDE notaire royal à Cassagnes Bégonhès marié avec Marie RUDELLE. Ce Bernard décède le 19 juillet 1700 à Cassagnes Bégonhès
https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/ ... 822&zoom=7

Les personnes présentes sont : Florent RUDELLE et Pierre VERGNES.

Mon aïeule Marie POMAREDE (fille de Bernard POMAREDE et Marie RUDELLE) s'est mariée le 19 juin 1675 à Cassagnes Bégonhès avec Pierre VERNHES
https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/ ... =812,-1196
sont présents ses oncles maternels :
Florent RUDELLE et Antoine RUDELLE

Je trouve donc Pierre VERNHES (VERGNES ?) et Florent RUDELLE présents sur l'acte de décès.

Se peut il qu'il y ait eu à la même époque 2 Bernard POMAREDE notaire royal à Cassagnes Bégonhès marié l'un avec Jeanne RUDELLE et l'autre avec Marie RUDELLE ?

Ormea_12
Messages : 28
Enregistré le : 10 août 2021, 17:13

Re: Renseignements sur Bernard POMAREDE

Message : # 3580Message Ormea_12 »

Bonjour Elisabeth,

Je m'excuse pour mon message précédent un peu cavalier.
J'ai préparé le message avant de l'envoyer afin de bien noter les infos des archives et pour le coup je l'ai envoyé sans faire attention au fait que je ne vous avais pas mentionné ni salué.
Veuillez m'en excuser.

Cordialement
Joëlle ORMEA

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Renseignements sur Bernard POMAREDE

Message : # 3581Message elisabeth »

Bonjour Joëlle

Concernant le livre vous pouvez le commander en ligne : ayant d'autres ancêtres nobles ou bourgeois vous ne manquerez pas d'y retrouver des renseignements intéressants, ou bien encore, étant adhérente, vous pouvez demander directement au secrétariat du cercle de vous donner en lecture la page que j'ai indiquée.

Ceci dit ce n'est qu'une récapitulation de ce que connaît l'auteur à la date de l'édition. Déjà vous connaissez des détails qu'il ne connaissait visiblement pas ;).

Encore une fois je ne connais pas spécialement cette famille ni ce secteur. Mais j'ai comme vous à ma disposition la vraiment magnifique base de données du CGA cercle généalogique de l'Aveyron.

La technique que j'emploie en général dans ces années là (comme vous certainement d'ailleurs), c'est de faire la relève systématique de tous les actes présents sur la base concernant le nom que je recherche, pour arriver à bâtir un projet d'arbre généalogique de famille. Ensuite je vais contrôler les originaux des actes systématiquement pour voir si les renseignements présents sur l'acte ont été bien relevés ou si ils ne contiennent pas d'autres renseignements qui n'auraient pas été notés : tous ces éléments peuvent m'aider à conforter mes hypothèses de famille. Ensuite j'élargis la recherche aux autres sources non encore exploitées ou exploitées partiellement par le cercle.

Ici vous avez l'avantage d'un nom et prénom particulier : « Bernard Pomarède » ! C'est mieux pour la recherche que « Jean André » :D . Et d'un secteur qui a déjà été pas mal labouré par les releveurs du cercle.

Je viens de regarder pour vous sur la base. Voici mes conclusions mais attention je n'ai cherché que quelques heures : ce sont des hypothèses de travail qui demandent à être étayées ! à vous de continuer en récupérant et lisant les actes et en élargissant la recherche.

Les registres paroissiaux de Cassagnes Bégonhès ont été indexés sur la base à partir de 1668.

Bernard POMAREDE notaire de Cassagnes époux de Catherine GAUBERTE
premier couple trouvé : voir baptême du 22/11/1672 de Jean Souyris où Catherine Gauberte est marraine, et sépulture du 13/05/1683 de Catherine Gauberte témoins Bernard Pomarède notaire son mari et Bernard Pomarède avocat -c'est certainement le fils du mari et beau-fils de la décédée-.

J'ai émis l'hypothèse que Catherine était la deuxième épouse de Bernard Pomarède notaire de Cassagnes veuf précédemment de Marie RUDELLE (appelée Jeanne en 1698 !?).

Bernard Pomarède notaire de Cassagnes sera enterré le 20/07/1700.

Bernard Pomarède notaire avait comme enfants :

1/ Bernard Pomarède avocat de Cassagnes né vers 1650 (supposé avoir environ 30 ans à mariage de 1679) marié par contrat de mariage du 24/06/1679 (sur la base fils de Marie Rudelle, AD12 3E3563 à chercher acte pour vérifier la filiation) avec Marie de MEJANES (sépulture du 01/02/1696). Dont plusieurs enfants (attention MEJANES a aussi été écrit par les releveurs MEIANES) dont Madeleine Pomarède mariée le 01/06/1715 à Cassagnes avec Antoine AIGUY du Viala du Tarn

En secondes noces il épouse le 15/04/1698 à ND de Rodez Jeanne de VACARESSE (vérifié avec vous sur le registre fils de Jeanne Rudelle). Il sera enterré le 18/09/1701 à Cassagnes, acte où il est dit notaire.

plusieurs enfants dont Antoinette Pomarède qui épouse Jean de Bournhol par cm du 26/06/1724 (deux actes, notaires de Cassagnes et de Salmiech).

2/ Paule Pomarède sa « fille naturelle » née vers 1653 d'une certaine Marguerite (appelée Pomarède !?) mariée le 24/09/1680 à Cassagnes avec Jean BARDY travailleur
https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/ ... d:63835249

3/ Marie Pomarède votre ancêtre, née vers 1657 fille de Marie Rudelle, épouse Pierre VERNHES le 19/06/1675 à Cassagnes (deux cm, Salmiech et Cassagnes, voir base)

4/ Antoinette Pomarède, née vers 1663 fille de Marie RUDELLE, mariée le 28/02/1685 à Cassagnes avec Jean BERENGUES

Donc mon avis, vu les actes trouvés et les relations existants entre eux (parrain, marraine, témoins), c'est que Marie et Jeanne Rudelle sont une seule et même personne.

L'idéal serait de trouver le testament des deux Bernard Pomarède ou des arrangements de familles suite à leurs décès. A vous de jouer. Les actes des registres de notaires n'ont pas encore été tous relevés !

Bonnes recherches

Elisabeth Rouvier Pons

Répondre