LE FEL (ENGUIALES) / DECAZEVILLE - Famille NEYROLLES & VIALE

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

LE FEL (ENGUIALES) / DECAZEVILLE - Famille NEYROLLES & VIALE

Message : # 1984Message elisabeth »

Je recherche des informations concernant la famille de la seconde épouse de Maurice Genevoix, Suzanne Neyrolles, née à Decazeville le 2 juin 1911, mariée le 10 février 1943 à Saint-Denis-de-L’Hôtel (Loiret) avec Maurice Genevoix, et décédée à Paris, le 9 novembre 2012.

Je souhaiterais connaître la date de naissance et de mariage de Joseph Neyrolles, père de Suzanne Neyrolles, celui-ci est né à Enguialès (Aveyron en 1885-1886 ?), marié en première noce avec Germaine Builhé-Toulouse, âgée de 23 ans en 1911 (le mariage n'a pas été célébré à Decazeville).

Idem pour sa mère, naissance et décès de Germaine Builhé-Toulouse, apparemment celle-ci n'est pas décédée à Decazeville lieu de naissance de ses filles, Suzanne (1918-1942) et Suzanne (mentionnée ci-dessus). Précision, cette femme est décédée alors que leur fille Suzanne, née en 1911, était enfant.

Suzanne Neyrolles, avant de se marier une seconde fois à Maurice Genevoix avait été mariée à Rodez avec Jean, Joseph, Vialès, Saint-Cyrien le 8 août 1932, pourrais-je connaître la date de naissance de ce dernier, ainsi que celle de son dècès (décès compris entre 1932 et 1943).

Date de naissance et de décès de leur fils, Jean-Claude Vialès, décédé lors de la Seconde guerre mondiale (je n'ai pas trouvé son nom parmi les victimes de la guerre).

Date de naissance de Françoise Viales, leur fille, décédée à Paris le 21 septembre 2016, adoptée par Maurice Genevoix.

Je vous saurais reconnaissant de m’apporter votre aide pour ces recherches.

Patrick Bachelier, Secrétaire de l’Association des Amis de Jean Guéhenno

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: LE FEL (ENGUIALES) / DECAZEVILLE - Famille NEYROLLES & V

Message : # 1985Message elisabeth »

Réponse de la secrétaire : les recherches de 1902 à 1942, bien que parfaitement possibles, demandent quelques démarches, les archives étant le plus souvent inaccessibles sur le net (exception pour Paris où les naissances sont accessibles jusqu'en 1912, les mariages jusqu'en 1940 et les décès jusqu'en 1986). Nos associations peuvent plus facilement apporter des réponses dans les période antérieures à 1902.

L'idéal serait que l’un de nos lecteurs puisse vous apporter de l’aide plus spécifiquement. Nous le souhaitons.

En attendant tout n'est pas perdu. Voici quelques conseils pour avancer par vous-même. D'abord : obtenir les actes de décès dont vous connaissez la date exacte et le lieu. Vous pouvez écrire et les demander aux mairies concernées pour les périodes inaccessibles directement sur le net. Jusqu’à nos jours, les actes de décès sont accessibles sans donner de preuve de filiation quel que soit la date.

Une fois obtenu ces actes de décès, vous pourrez y lire le lieu et la date de naissance des personnages, en plus de la confirmation du nom de leurs parents.

Ensuite pour les naissances situées dans la période 1902-1942 (plus de 75 ans)*, vous ferez la même opération auprès des mairies pour obtenir copie de ces actes de naissance. Avant 1902, il faudra vérifier par département si l’état civil a été numérisé. Si oui, il vous suffira de les récupérer vous même sur le site des archives départementales. Si non, même opération que précédemment.

Une fois obtenu ces actes de naissance, avec un peu de chance, vous pourrez y lire en mention marginale les dates et lieux des mariages, et du décès, pour pouvoir à leur tour les récupérer.

Voilà, vous devriez avec tout cela, peut-être arriver à passer la barre de 1902 muni du nom des communes où chercher les mariages des parents, ce que vous pourrez faire sur le site internet des AD concernées, ou par des associations comme la notre qui pourront alors vous aider beaucoup plus facilement.

Bonnes recherches.

* Rappel : pour la période de moins de 75ans, les naissances et les mariages ne sont accessibles que par des descendants directs ou par les intéressés bien sûr.

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: LE FEL (ENGUIALES) / DECAZEVILLE - Famille NEYROLLES & V

Message : # 1995Message elisabeth »

Nous pouvons vous apporter une aide supplémentaire pour le seul acte antérieur à 1902 dont vous connaissiez la date approximative et le lieu.

Le père de Suzanne "Joseph Neyrolles" : vous nous dites qu'il serait né vers 1885-1886 à Enguialès (Aveyron). Nous allons sur le site des AD de l'Aveyron et prenons les tables décennales des naissances d'Enguiales : il y a le 3 juin 1885 la naissance d'un Maurice Joseph NEYROLLES, ce pourrait être lui. Sur le registre (voir le lien ci dessous) nous voyons qu'il est le fils de Joseph Marie Lucien NEYROLLES 28 ans instituteur public domicilié à Ginolhac (Enguialès) et de Blanche Aline Laquin son épouse 19 ans institutrice publique audit Ginolhac. En mentions marginales de l'acte, il est noté : "marié à Fleurance (Gers) le 21 décembre 1928 avec LADIEU Yvonne Marguerite Mélanie Jeanne", "décédé le 18 Février 1980 à Toulouse". Ce pourrait être lui. Dans ce cas, d'après vos dires, ce serait donc son second mariage en 1928, et le premier n'est donc pas indiqué en mention marginale, dommage :( .

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... 336&zoom=6

Demander aux communes concernées les originaux de ces actes de 1928 et 1980. Ainsi que ceux des actes dont vous connaissez les dates ou années et les lieux.

Dans le supposé second mariage de 1928, la date et le lieu de décès de sa première épouse devrait être indiqué, ce qui vous permettra de demander cet acte de décès et d'y lire le lieu et la date de naissance de sa première épouse. En récupérant alors l'acte de naissance de cette première épouse, vous y trouverez peut-être écrit en mention marginale la date et le lieu de son second mariage avec Joseph Neyrolles...

Bonne chance :) .

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: LE FEL (ENGUIALES) / DECAZEVILLE - Famille NEYROLLES & V

Message : # 2001Message elisabeth »

Bonsoir et merci beaucoup pour ces informations qui s'avèrent exactes.

J'ai fait une erreur sur ma demande, à propos de la fille du couple de Joseph Neyrolles et de Germaine Builhé-Toulouse, il faut lire : Anne (1918-1942) et non Suzanne.

Bien cordialement

Patrick Bachelier

demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Re: LE FEL (ENGUIALES) / DECAZEVILLE - Famille NEYROLLES & V

Message : # 2168Message demande au CGA »

Chère madame, cher monsieur,

J’établis et j’annote un projet d’édition de la correspondance entre Maurice Genevoix (1890-1980) et Jean Guéhenno (1890-1978), deux académiciens qui se sont connus à l’École normale supérieure de Paris et ont partagé le traumatisme de la Grande Guerre.

Je recherche des informations concernant la famille de la seconde épouse de Maurice Genevoix, Suzanne Neyrolles, née à Decazeville le 2 juin 1911, mariée le 10 février 1943 à Saint-Denis-de-L’Hôtel (Loiret) avec Maurice Genevoix, et décédée à Paris, le 9 novembre 2012.

Je souhaiterais connaître la date et le lieu de mariage de ses parents, soit, Joseph Neyrolles (né le 3 juin 1885 à Enguialès, Aveyron - décédé à Toulouse le 18 février 1980) , et Germaine Buillhe (née le 15 juin 1887 à Izeste, Basse-Pyrénées, décédée le 4 décembre 1924, à l'âge de 37 ans, à Rodez).

Je vous remercie de prêter attention à ce courriel, bien cordialement,
Patrick Bachelier, Secrétaire de l'Association des Amis de Jean Guéhenno

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: LE FEL (ENGUIALES) / DECAZEVILLE - Famille NEYROLLES & V

Message : # 2169Message elisabeth »

Bonjour

Vous avez tous les éléments en main pour essayer de répondre par vous-même à votre question.

"Techniquement" parlant, vous devez d'abord récupérer sur les site des AD concernés les actes de naissance de 1885 et de 1887.

Avec un peu de chance, dans l'un ou l'autre des actes, une mention marginale du mariage sera notée. :D

Sinon :( , chercher ce mariage, toujours sur le site des AD, d'abord sur les tables décennales de la commune d'Izeste et par désespoir si négatif sur la commune d'Enguialès.

Il ne faut pas oublier que la coutume voulait que les mariages se réalisent dans la commune de "vie" de la famille de l'épouse. Mais ce n'est pas non plus toujours le cas.

Bonnes recherches :D

demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Re: LE FEL (ENGUIALES) / DECAZEVILLE - Famille NEYROLLES & V

Message : # 2170Message demande au CGA »

Chère madame, cher monsieur,

Je vous remercie d'avoir mis en ligne sur votre site ma demande, j'avais effectué toutes les démarches que vous m'avez conseillées dans votre réponse et je vous remercie néanmoins de votre réponse. J'avais posté ma demande en désespoir de cause (ou plutôt de recherches).

Je n'avais rien trouvé, y compris sur la commune où pouvais vivre Germaine Buillhé-Toulouse, c'est à Decazeville que sont nées ses deux filles, Suzanne Neyrolles (1911-2012) et Anne (1918-1987). Mon seul doute, c'est de ne pas avoir pu vérifier dans sa commune de naissance, Izeste, les documents en ligne s'arrêtent en 1898, je pense que le mariage se situe entre 1905 et 1910.

Je vous remercie, bien cordialement,

Patrick Bachelier, secrétaire de l'association des Amis de Jean Guéhenno.

P.S. on ne sait jamais, peut-être qu'un de vos adhérents prêtera attention à ma demande.

demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Re: LE FEL (ENGUIALES) / DECAZEVILLE - Famille NEYROLLES & V

Message : # 2173Message demande au CGA »

Bonsoir

J'ai eu, grâce à une adhérente du cercle des "Basses Pyrénées", toutes mes réponses en début de semaine.

Merci beaucoup.

Bien cordialement

Patrick Bachelier

Répondre