BLAN (Peux & Couffouleux) - Pierre GAIRAUD x Cath. ROUQUETTE

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

BLAN (Peux & Couffouleux) - Pierre GAIRAUD x Cath. ROUQUETTE

Message : # 1993Message elisabeth »

Nouvelle adhérente, j'avais l'espoir de trouver des actes de naissance et de mariage au sujet desquels malgré mes recherches sur le site des archives départementales de l'Aveyron, je n'ai trouvé aucune trace :
- acte de naissance de Pierre Gairaud à Noël 1802 à Blan commune de Peux et Couffouleux (voir acte de mariage de 1826),
- acte de mariage de ses parents : Pierre Gairaud et Catherine Rouquette.
En consultant directement le site de généabank, 3 mariages à ces noms sont identifiés mais je ne trouve pas ces actes.
Je suis donc bloquée pour remonter le fil de ma généalogie.
Je vous remercie de votre aide, bien cordialement
Marie-Paule Gayraud

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: BLAN (Peux & Couffouleux) - Pierre GAIRAUD x Cath. ROUQU

Message : # 1994Message elisabeth »

Nous rappelons à nos lecteurs les plus novices la procédure à suivre à chaque étape pour bâtir votre arbre à partir de bases de données informatiques : 1/ chercher dans les bases de données disponibles, dont la base du CGA, si l’acte qui vous intéresse y est mentionné, 2/ une fois connue la référence de l'acte, récupérer et lire l’original de l’acte pour contrôler, valider et comprendre les informations fournies par le relevé trouvé. Ce sont les renseignements obtenus par l'ensemble de ces deux démarches qui vont vous permettre d’orienter vos prochaines recherches pour avancer et justifier votre arbre.

Sur la base de données du CGA vous pouvez trouver l’acte de mariage que vous citez du 30 juin 1826 à Camares. La fiche établie donne pour l'état civil de l'époux : "Pierre GAIRAUD cult (pour cultivateur) 23 ans né à Noël 1802 acte not.".

Cette dernière abréviation de notre releveur veut dire : "par acte de notoriété". Vous pouvez en trouver confirmation par la lecture de l’original du site des archives départementales, extrait en pièce jointe : "GAIRAUD Pierre fils âgé de 23 ans 6 mois né à Blanc les faites (pour "les fêtes") de la noël de l'année 1802, ainsy qu'il résulte de l'enquette dressée par M. le juge de paix du canton de Camarès le 23 septembre 1822, omologué par le tribunal de première instance de l'arrondissement de St Affrique le 2 octobre 1802 (pour 1822), cultivateur, majeur, fils d'autre GAIRAUD Pierre et de ROUQUETTE Catherine mariés aussi cultivateur, tous habitants du mazage du Mainis près Blanc, ici présants et consentants, d'une part".

Une explication s'impose. Pendant la période révolutionnaire, la vie courante de nos ancêtres a été complètement bouleversée :!: . Avant la Révolution les naissances étaient enregistrées automatiquement par le prêtre dans son registre paroissial lors du baptême qui était la règle. Ces registres anciens sont devenus propriété de l'état.

Après la Révolution, le baptême ne suffisait plus : une naissance devait obligatoirement être déclarée à la mairie de la commune. Remarque : le baptême, s'il avait lieu, était toujours enregistré, mais dans ce que l’on a appelé après la Révolution "les registres de catholicité" ; ces registres sont restés privés et appartiennent à la paroisse (archives diocésaines).

Résultat, il fallait faire deux démarches différentes :( . Pour le baptême, une forte motivation existait, ancrée dans les mentalités, soutenue par le clergé, qui demandait le baptême dès la naissance pour la sauvegarde de l’âme de l’enfant. Mais pour l’enregistrement auprès de la mairie, le message a parfois eu du mal à passer, surtout dans nos campagnes où les intempéries pouvaient empêcher le bon déroulement de la chose.

C’est là que des manquements ont été constatés. Vingt ou vingt cinq ans après, souvent à l'occasion d'un mariage dans lequel l'existence et la filiation de la personne devait être attestée, on rencontre beaucoup de cas où une démarche auprès du juge de paix du canton a dû être nécessaire pour attester de la naissance et de la filiation d’un ou parfois même des deux époux, témoins à l’appui. C’est ce que l’on appelle un acte de notoriété.

Donc désolée, normalement vous ne trouverez pas l’acte de naissance à "Noël 1802" de votre ancêtre :( . Vous pourrez simplement aller récupérer auprès des archives du juge de paix du canton l’acte en question (AD Aveyron). Remarque : vous pouvez aussi dans un deuxième temps vérifier auprès de l’évêché si des registres de catholicité existent pour cette paroisse. Peut-être y aura t il dans l'un de ces deux documents des indications pour deviner le lieu du mariage des parents ? La connaissance des parrain et marraine donne souvent des pistes.

En effet, en ce qui concerne le mariage de Pierre Gayraud et Catherine Rouquette, il n’apparait pas encore dans la base du CGA, ni sous la forme d'un acte de mariage, ni sous celui d'un contrat de mariage. Leur premier fils naissant en 1802 suivant l'acte de notoriété, ils se sont donc mariés antérieurement, peut-être courant 1801. Ensuite ils ont une fille Catherine en 1805 et un autre fils Etienne en 1811. Bien sûr nous sommes là dans l'état-civil : aucune mention de parrain et de marraine ne peut nous aider à identifier les différentes familles.

Cherchons alors les décès des parents qui souvent apportent des renseignements sur leur filiation et le lieu de leur naissance. Sur la base du CGA, on peut facilement retrouver le décès de Pierre Gayraud époux Catherine Rouquette le 6 août 1847 à Peux et Couffouleux. :) Là le nom de ses parents est indiqué : Etienne et Marguerite ROQUES. Donc votre filiation n’est pas bloquée de ce côté là et l'utilisation de la base du CGA devrait vous aider à grimper rapidement.

Par contre malheureusement le décès de la mère se semble pas apparaître sur la base du CGA :( . Nous voyons qu’elle est vivante au mariage de son fils Etienne en 1855 à Brusque. Ce décès nous aurait peut-être permis de connaitre ses parents et son lieu de naissance, où c’est certainement déroulé son mariage. Il faudra d’autres recherches pour le découvrir.

Récapitulatif des pistes à suivre : obtenir l’acte de notoriété, chercher le décès de Catherine Rouquette, relire les actes de naissance et de mariages originaux des enfants pour voir si des renseignements différents ou supplémentaires ne sont pas inscrits, si des cousins ou des parents ne sont pas indiqués ; il faut aussi, et c'est même une démarche très importante, éplucher les registres de notaire du coin, à la recherche du contrat de mariage.

N'oubliez pas que la recherche sur les Gayraud de Blan est ouverte et peut continuer :) .

Vous citez Généanet. Louis Paris, qui a bien étudié cette famille, y a inscrit ce couple en notant pour leur mariage la date du 21 juillet 1789. Malheureusement il ne cite pas sa source :( . D'autres personnes précisent un lieu : Brusque. Sauf erreur, ces informations ne correspondent à rien que l'on puisse retrouver sur l'état civil. Je doute que Louis Paris ait eu accès à l'acte de mariage lui même car il n'a pas noté la filiation précise de Catherine Rouquette. Un mariage ou un contrat de mariage dans ces années là n'aurait pas manqué de faire apparaître ce renseignement.

Un autre point mérite d'être relevé : le mariage dont nous avons parlé date de 1826 et l'acte de notoriété cité par Pierre Gairaud comme preuve de sa filiation date de 1822 ! Inhabituel :!: . Pierre GAIRAUD a peut-être contracté ou cherché à contracter un premier mariage en 1822. D'ailleurs en 1826, il épouse une veuve de 36 ans. Mais il est quand même jeune : en 1826 il a 23 ans ; en 1822 il aurait eu 19 ans ! inhabituel pour un mariage masculin. Donc deuxième énigme à résoudre.

Bonnes recherches.
Fichiers joints
1826 etat civil epoux.jpg
1826 etat civil epoux.jpg (279.23 Kio) Vu 6814 fois

demande au CGA
Messages : 110
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:09

Re: BLAN (Peux & Couffouleux) - Pierre GAIRAUD x Cath. ROUQU

Message : # 2125Message demande au CGA »

Bonjour

Je vous souhaite bonne réception de mon soutien au cercle.

Si vous avez la possibilité de m'aider à retrouver le mariage de Pierre GAIRAUD, cultivateur du masage de Camarès - Blan, et de Catherine ROUQUETTE, j'en serais très heureuse.

Bien sincèrement

Marie-Paule Gayraud CGSA2640

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: BLAN (Peux & Couffouleux) - Pierre GAIRAUD x Cath. ROUQU

Message : # 2143Message elisabeth »

J'ai essayé de demander à Louis Paris des renseignements sur ce qu'il avait indiqué sur G. :

"Bonjour. J'ai feuilleté votre arbre avec intérêt et j'ai vu que vous indiquiez pour Pierre GAYRAUD et Catherine ROUQUETTE un mariage du 21 juillet 1789 (sans indication de lieu, l'épouse étant pour vous de Peux-et-Couffouleux). D'autres internautes (qui semblent avoir pris l'information chez vous) affirment le mariage s'est déroulé à Brusque.

J'aurais bien voulu pouvoir revenir à l'original de cet acte du 21 juillet 1789 pour en conserver une copie. Malheureusement je n'arrive pas à le trouver ni sur les registres de Brusque et ni sur ceux de Peux et Coffouleux, disponibles sur internet. Pourriez-vous me dire à quel endroit vous avez pu trouver l'indication de ce mariage du 21 juillet 1789 ?

Peut-être en fait cette date du 21 juillet 1789 ne vient pas de registres paroissiaux mais provient de registres de notaire (contrats de mariage) ou d'un autre type d'acte ? Pourriez-vous dans ce cas me transmettre le nom du notaire concerné et la cote des documents consultés ?

Vous remerciant par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter. Sincères et cordiales salutations."

Il m'a répondu :D mais malheureusement se semble pas maître de l'information qu'il a indiquée :( . Je livre sa réponse ici en le remerciant d'avoir pris le temps de me répondre :

"Bonsoir. A première vue, cette date me semble très douteuse (d'ailleurs donnée sans référence)... Si je trouve quelque chose de plus certain, je vous l'écrirais. En attendant je vais la supprimer...
Merci pour votre message.
Cordialement Louis Paris"

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: BLAN (Peux & Couffouleux) - Pierre GAIRAUD x Cath. ROUQU

Message : # 2144Message elisabeth »

Bonsoir

:arrow: Dans ma première réponse, je parlais d'une deuxième énigme : pourquoi l'acte de notoriété établi pour prouver la naissance de Pierre Gayraud était-t-il daté du 23 septembre 1822 alors que le mariage pour lequel il était utilisé n'était que du 30 juin 1826 :?:

En 1822 Pierre Gayraud n'avait que 19 ans :!: alors qu'en 1826 il avait 23 ans et sa future épouse 36 ans :!:

Après enquête dans la base de données du CGA, il semble bien que nous ayons bel et bien là la trace d'une histoire d'amour entre un jeune homme et une veuve de 13 ans son ainée et déjà mère de 4 enfants :o .

Marie Anne Belugou s'était en effet mariée en 1811 à l'âge de 21 ans avec Jacques ROQUES du mas de la Roques psse de Blan, âgé de 36 ans (son aîné de plus de 15 ans). Ils ont trois enfants Jacques (en 1812), Marianne (en 1814), Suzanne (en 1815). Jacques meurt prématurément le 11 décembre 1817 à 4H du matin et un enfant posthume, nommé Jean Pierre, naîtra le 20 mars 1818.

La jeune veuve de 27 ans, avec ses 4 enfants, va se retrouver bien seule pendant quelques années.

Mais le 9 octobre 1822 naît Pierre fils naturel de notre veuve qui a maintenant 32 ans. Notre jeune Pierre GAYRAUD (19 ans) reconnaît en être le père. Il a déjà d'ailleurs très certainement préparé son mariage avec la jeune veuve, en réclamant l'acte de notoriété le 23 septembre. C'est ce qui explique son existence à cette date.

Malheureusement, cet enfant ne vivra que 16 jours. Le projet de mariage de Pierre et de Marianne va s'interrompre : il n'y a plus d'urgence, un temps de réflexion peut être pris. Les parents du futur n'étaient d'ailleurs peut-être pas favorable à cette époque à un mariage si rapide :( , de même que la famille du premier mari, responsable de la tutelle des enfants mineurs :( .

L'acte du 30 juin 1826 signale d'ailleurs qu'il y a eu un "conseil de famille" le 6 juin 1825 qui "othe" (pour « ôte » = enlève) à la mère la tutelle de ses enfants mineurs :!: . Cela confirme que le mariage était toujours souhaité par les fiancés et que, vu la jeunesse du futur époux, la famille n'avait certainement pas voulu prendre le risque de lui laisser la tutelle des ces enfants !

Mais le temps passe et les sentiments entre les deux amoureux demeurent, malgré la différence d'âge et de situation. Quatre ans et demi après, le mariage va enfin pouvoir se matérialiser avec l'accord des parents. :D

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/v ... 6466623856

Deux autres enfants seront engendrés et feront souche : en 1829 Pierre Gayraud (qui épousera plus tard Marie Cécile Boudet) et en 1831 Marie Anne Gayraud (qui épousera Jean Louis Christophe).

Pierre Gayraud décèdera le 20 janvier 1856 à Blan (Peux-et-Couffouleux), « fils de feu Pierre Gayraud et de vivante Catherine Rouquette », son épouse Marie Anne Belugou est également toujours vivante à cette date, malgré leur différence d'âge.

Bonnes recherches :D


Grâce à Thierry voici la lecture précise de l'information sur le conseil de famille présente sur l'acte de mariage du 30 juin 1826 :
"laquelle nous a remis une expédition de la délibération du conseil de famille du 6 juin 1825 qui attendu son convol en seconde noces luy othe (pour « ôte » = enlève) la tutelle des ses enfants mineurs et du feu son mari"
Merci :D

Dernière minute :!: Marianne Belugou décèdera le 8 avril 1859 au Ga commune de Murat-sur-Vèbre (Tarn) où s'était installé son fils Pierre et où il s'était marié.

Répondre