Où trouver mariage François TRUEL x Angélique VIC

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: Où trouver mariage François TRUEL x Angélique VIC

Message : # 2155Message elisabeth »

Bonjour

Ce message aussi s'était enterré ... :? Je viens d'essayer de comprendre le pourquoi cette impasse.

L'ancienne communauté de la Bastide-Teulat correspond aujourd'hui à la commune de la Bastide-Solages.

La famille VIC étaient les meuniers de la Bastide-Teulat. La coutume veut que le mariage soit acté dans la paroisse de la mariée. Mais de toute manière la famille TRUEL était du hameau de la Carrière Haute, dans la même paroisse mais autrefois "juridiction de Coupiac". Il ne devrait normalement pas y avoir de soucis pour découvrir cet acte : la situation de ces hameaux et les limites naturelles sont telles qu'il est difficile de penser qu'exceptionnellement, pour une raison inconnue, ils soient allés dans une paroisse voisine pour célébrer leur mariage.

En effet un petit tour sur la carte du dictionnaire de Jean Yves BOU, nous indique que le moulin de la Bastide-Teulat était situé sur le Rance en limite de la paroisse. De l'autre côté se trouvait le Truel actuellement commune de Curvalle département du Tarn.

Le hameau de la Carrière Haute se trouvait aussi en limite de la paroisse, sur le bord du Tarn faisant limite avec le département du Tarn (commune de Trébas).

Le premier enfant du couple Truel x Vic voit le jour en janvier 1782. Faisons simple, le mariage avait dû se réaliser 9 mois avant, donc début 1781.

Examinons maintenant les relevés mis sur Expoactes : prendre dans le tableau d'accueil "mariages" puis "L" et au niveau de la ligne "la Bastide Solages, la Bastide Teulat", cliquer sur le petit escalier situé devant la période (1730-1859), nous obtenons la liste des années avec le nombre d'actes enregistrés. Petit outil très pratique permettant de visualiser les lacunes éventuelles des relevés. Cherchons l'année 1781 : zéro acte, l'année précédente 4 mariages et l'année suivante 3 mariages. Serait-ce l'indice d'une lacune ? Pourtant si nous faisons la même chose pour les naissances, nous voyons : 7 en 1780, 11 en 1781 et 9 en 1782. Pour les décès, nous obtenons : 12 en 1780, 9 en 1781 et 13 en 1782.

Je vais vérifier l'année 1781 sur le site des AD, le registre correspondant mis en ligne est la copie conservée par le greffe (4E). Les actes de baptême, mariage, sépulture sont inscrits à la file (voir titre), au fur et à mesure des dates de réalisation de l'acte. En effet il n'y a pas de mariage et pas de signe de lacune éventuelle.

Pour l'instant, nous faisons chou blanc. :( Il faudrait prendre la peine de "remonter" en amont de 1780 pour vérifier que cet exemplaire du greffe ne présente finalement et définitivement pas ce mariage. Ce dans l'hypothèse où, les relevés du cercle s'étant souvent fait sur l'exemplaire communal, les deux exemplaires des registres ne soient pas strictement semblables. Cela arrive parfois. De mon côté lors de mon prochain passage au cercle, je vérifierais que les relevés de la bases aient bien été fait sur l'exemplaire communal.

J'en reste là pour l'instant. Le cercle dans sa base de données a balayé les paroisses environnantes de l'Aveyron. Il faudrait peut-être vérifier quand même dans le Tarn, commune de Curvalle et même commune de Trébas, qui comptaient plusieurs paroisses sur leur territoire. Il faudrait aussi explorer les notaires pour tenter de trouver leur contrat de mariage. D'abord les notaires de St Sernin sur Rance mais aussi ceux de Coupiac et même ceux de Trébas (Tarn).

Heureusement la piste des ancêtres n'est pas perdue puisque les grands parents peuvent facilement se justifier. :D

Bonnes recherches :D

Répondre