BELPECH ST-ANDRE DE NAJAC - Pier Jean MARTIEL x Marie HEBRAR

Ce forum doit vous permettre d'échanger, de poser des questions en rapport avec vos recherches en généalogie

Modérateurs : Patrick, CausseCh

Répondre
elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

BELPECH ST-ANDRE DE NAJAC - Pier Jean MARTIEL x Marie HEBRAR

Message : # 1998Message elisabeth »

Je suis à la recherche d'un mariage passé à Belpech, Saint André de Najac.
Mariage de Pierre Jean MARTIEL et de Marie HEBRARD en l'an 5 de la République (vu sur les TD)
Où puis-je trouver cet acte ? Je ne trouve rien sur St André.
Vous remerciant de vos réponses.
Cordialement
M FAU Michel

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: BELPECH ST-ANDRE DE NAJAC - Pier Jean MARTIEL x Marie HE

Message : # 1999Message elisabeth »

Lors de la lecture de votre question, une première interrogation se pose « où donc notre correspondant a-t-il eu l'information sur ce mariage » :?: . En effet, il faut toujours, dans la mesure du possible, que le lecteur puisse avoir la liberté de pouvoir remonter à la source pour y puiser toutes les informations disponibles avant de diriger son énergie vers d’autres pistes.

Une rapide petite recherche sur internet permet de retrouver sur G.net dans les relevés collaboratifs des mariages de St-André de Najac (1793-1902) apportés par Maryse Combelles, l'information suivante : « AD12 St-André de Najac, source 4ETD-VI, 1793-an X (Belpech), mariage Pierre Jean MARTIEL x Marie HEBRARD, date : an 5 sans quantième ni mois". Malheureusement impossible pour nous :( de retrouver, sur la base des AD12, l'original de cette mention. Retour à la case départ.

Même si cela ne nous aurait rien appris de plus au sujet du contenu lui-même pour lequel nous faisons confiance au releveur, cela nous aurait peut-être donné des indices sur le type de registres auquel cette table se référait. Pour quelqu’un ne connaissant à priori pas l’historique de la région, il y a une incohérence dans l’association sur un registre conservé aux AD de l’Aveyron, de l’information « Najac » (Aveyron) et de « Belpech » qui d’après nous se situe commune de Varen (Tarn-et-Garonne). :o

Nous prenons donc une autre direction : nous voilà sur le site de l'état civil des AD du Tarn-et-Garonne pour rechercher "Varen" associé à "1797" et "M". Nous obtenons 5 réponses pour la période 1796-1797 et 5 pour la période 1797-1798.

La consultation du livre de notre ami Marc Vaissière « de Roèrgue a Avairon » :!: , nous explique que ces 5 réponses correspondent aux cinq communes créées à la Révolution : Varen, Arnac, Puechroudil, Lexos, Belpech. Ces 5 communes appartenaient bien au département de l’Aveyron, canton de Saint-Antonin. Ce canton sera enlevé du département de l’Aveyron le 21 novembre 1808 pour participer la création du département du Tarn-et-Garonne. Plus tard, vers 1810, quatre d’entre ces communes fusionneront avec la cinquième « Varen », seule existante de nos jours.

Parmi les choix proposés, nous choisissons « Belpech » bien sûr, et nous commençons par la première période 1796-1797. Là, page 4/7, nous trouvons effectivement notre mariage :D :

http://www.archivesdepartementales.cg82 ... etat_civil

3 ventôse an V (21 février 1797) commune de Belpech entre Pierre Jean MARTIEL 33 ans natif du lieu de Testas fils à Pierre Jean MARTIEL laboureur et Catherine CASTELNAU mariés demeurant audit Testas, ledit Pierre Jean Martiel restant avec Jean Castelnau de la Borie depuis plus de quinze ans ledit la Borie est de la commune de Najac même canton d'une part, et Marie Hebrard 23 ans native du lieu de Belpech demeurant audit Belpech fille de Guillaume Hebrard laboureur et de Marianne Pradal mariés hts dudit Belpech

Pour quelqu'un ne connaissant pas du tout cette région, sa géographie et son histoire, le résultat de la recherche est un peu déroutant. Quel est ce mélange de lieux ? Se côtoient allégrement des lieux de l'Aveyron et du Tarn-et-Garonne cités comme étant du même canton ... on n'y comprends plus rien. Parions que le rédacteur de l'acte était aussi un peu perdu et a manqué de précision dans le rendu écrit de ses informations.

Heureusement notre ami Jean Yves Bou a passé de longues heures, journées, années, à penser à tous les nouveaux historiens débarquant tout neufs et avides d'information de la planète internet. Il leur a livré un magnifique outil de travail : son atlas du Rouergue :!: . Cet atlas a l'avantage de couvrir tous les territoires de l'ancien Rouergue :D . Nous ne pouvons que vous conseiller d'acquérir cet ouvrage et de le ranger à côté de votre ordinateur, prêt à être consulté dès qu'un souci de localisation et de compréhension se pose à vous.

C'est d'ailleurs ce que nous faisons. Sur la carte de l'atlas consacré à Najac, nous retrouvons le hameau de la Borie :D , qui était bien anciennement dans la communauté de Najac et qui à la Révolution semble rester (ou non*) commune de Najac puis fut intégré dans la commune de Villevayre jusqu'à fusion avec Najac en 1965 (*Un petit point d'interrogation demeure encore que nous n'avons pas pu enlever à la première lecture des deux livres cités). Ce hameau faisait parti de la paroisse ancienne de St-Vincent de Belpech ... Belpech actuellement commune de Varen, département du Tarn-et-Garonne !

:arrow: Premier lieu identifié : la Borie, ancienne paroisse de St-Vincent de Belpech, ancienne communauté de Najac en Rouergue, semble rester commune de Najac pendant un temps, puis de Villevayre, commune actuelle de Najac, département de l'Aveyron.

Nous voyons sur cette carte de l'atlas consacré à Najac que ce territoire est bordé par les territoires de Ginals et Saint-Igne. Nous retrouvons ces deux lieux dans la carte consacré à Ginals, actuellement dans le département du Tarn et Garonne. Là, sur la partie de la paroisse de Saint-Igne, nous trouvons le hameau de Testas :D .

:arrow: Deuxième lieu identifié : Testas, ancienne paroisse de Saint-Igne, ancienne communauté de Saint-Igne ou Saint-Aignan en Rouergue, commune actuelle de Ginals, département actuel du Tarn et Garonne.

Ouf … tout semble beaucoup plus clair et avec ces renseignements nous sommes prêts à identifier les sources qui pourront nous apporter de nouveaux renseignements sur la vie de nos ancêtres.

Bonnes recherches

elisabeth
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2008, 20:40

Re: BELPECH ST-ANDRE DE NAJAC - Pier Jean MARTIEL x Marie HE

Message : # 2003Message elisabeth »

Après lecture du relevé de Maryse Combelles comme je n'arrivais pas à retrouver le lien pour aller directement à l'original décrit, ainsi que je l'ai relaté dans mon envoi précédent, je lui avais envoyé une demande. Elle m'a répondu :) ce dont je la remercie encore.

Elle n'a pas souhaité m'envoyer le lien correspondant :( pensant qu'il n'apporterait rien de mieux à son relevé, mais elle me signale une liste de discussion yahoo "Famille Viaur" :) où "une réponse à une question similaire" a été apportée par Jean-Louis Dega. Je vous fait part de son existence, il s'agit des messages 7827, 7828, 7833, qui ne semblent pas offrir plus d'indication que mon envoi précédent, sauf peut-être l'information suivante :

"On peut donc constater que malgré la création du Tarn et Garonne en 1808 les tables décennales de la commune de Belpech pour 1793-1802 sont restées aux Archives de l'Aveyron alors qu'elles auraient du être transférées à Montauban aux AD 82 où elles doivent manquer sauf s'il y a eu copie."

Répondre